Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raspberry & Extracteur HDMI Delock
#1
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai entrepris de faire un peu de ménage dans ma discothèque dématérialisée. Celle-ci réside sur un PC portable qui est équipé d'une prise HDMI et
je me suis rappelé que lorsque j'avais développé mon filtre numérique j'avais envisagé d'utiliser un extracteur de signal "DeLock" qui extrait le signal "son" et l'envoie en SPDIF sur une prise coaxiale ou optique.
https://www.delock.com/produkte/G_62692/merkmale.html
Le résultat a été excellent et je me demande pourquoi à l'époque je n'avais pas retenu cette solution.
Quelques jours après, je me suis dit que je pouvais connecter cet extracteur directement sur la prise HDMI du Raspberry que j'utilise par ailleurs et jusqu'à maintenant équipé d'une carte "hat" qui vient se plugger sur lui afin d'avoir une sortie SPDIF.
A noter qu'il faut déplugger la carte pour que la sortie se fasse sur HDMI.
Le résultat est tout simplement bluffant et monte encore d'un cran par rapport à la solution sur PC.
Je souhaiterai donc avoir l'avis des utilisateurs de Raspberry qui possède un extracteur Delock.

Alain
Répondre
#2
Pas de soucis ils viendront seulement.Par contre ce serait sympa de te présenter, c'est la règle sur ce forum, c'est ici ->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Avantage tu pourras reposer ta question et c'est beaucoup plus lu qu'une simple question sur un post Démat.
Répondre
#3
Bonjour Chakiwi,
Voilà qui est fait. J'avais déjà dit quelques mots dans le fil de l'enceinte Jalucine 24, mais maintenant c'est dans la bonne rubrique.
Cordialement
Alain
Répondre
#4
J'ai vu merci et ça valait le coup pour le forum aussi.
Répondre
#5
Alors que je comprenne bien ...

Ton PC portable, connecté sur ton réseau domestique, sert de stockage pour tes fichiers numériques (musique et vidéo ?) ET de lecteur (quel logiciel pour info ?).
Tu as dans un premier temps essayé l'extracteur DeLock directement à la sortie HDMI de ton PC, la vidéo étant ensuite envoyée sur l'écran (TV je suppose), et surtout la musique étant envoyée vers ton système hifi en SPDIF donc vers un DAC+ampli.

Quel est précisément la place et le rôle de ton raspberry dans ton système ? Est-ce un lecteur intermédiaire entre tes sources (ton PC et sans doute d'autres sources) et ton système hifi ?

Quoi qu'il en soit, tu as supprimé la carte HAT, sans doute une carte DAC, de ton raspberry et as branché ton DeLock à la sortie HDMI du raspberry, avec les mèmes sorties après, TV + son hifi.

Intéressant, on trouve vraiment des composants pour tout faire ! Mais merci pour tes précisions, ton montage et ton expérience m'intéressent.

(PS : et j'ai parcouru ton site, passionnant !)
Répondre
#6
(02-03-2021, 10:43 AM)PascalB a écrit : Alors que je comprenne bien ...

Ton PC portable, connecté sur ton réseau domestique, sert de stockage pour tes fichiers numériques (musique et vidéo ?) ET de lecteur (quel logiciel pour info ?).
Tu as dans un premier temps essayé l'extracteur DeLock directement à la sortie HDMI de ton PC, la vidéo étant ensuite envoyée sur l'écran (TV je suppose), et surtout la musique étant envoyée vers ton système hifi en SPDIF donc vers un DAC+ampli.

Quel est précisément la place et le rôle de ton raspberry dans ton système ? Est-ce un lecteur intermédiaire entre tes sources (ton PC et sans doute d'autres sources) et ton système hifi ?

Quoi qu'il en soit, tu as supprimé la carte HAT, sans doute une carte DAC, de ton raspberry et as branché ton DeLock à la sortie HDMI du raspberry, avec les mèmes sorties après, TV + son hifi.

Intéressant, on trouve vraiment des composants pour tout faire ! Mais merci pour tes précisions, ton montage et ton expérience m'intéressent.

(PS : et j'ai parcouru ton site, passionnant !)
Bonjour Pascal,
C'est presque ça, mais pas tout à fait, alors, je précise.
Mon message ne concerne que l'audio, pas la video.
Mon PC portable est relié au réseau domestique uniquement en Wi-Fi afin de pouvoir utiliser les télécommandes.
J'ai donc 2 systèmes de lecture.
Le premier est sur le PC portable sur lequel est installé JRiver qui me permet de gérer et d'écouter ma discothèque.
J'active la lecture au moyen de la télécommande de mon téléphone portable GIZMO.
Le deuxième est un Raspberry connecté à un disque USB externe ou j'ai transféré le contenu des fichiers se trouvant sur le PC portable. Le logiciel de lecture installé sur ce Raspberry est Volumio, que j'active également sur mon téléphone portable.
Sur le Raspberry était pluggé une carte HAT permettant une sortie du signal audio en SPdif.
Le PC portable et le Raspberry sont tous deux équipés d'une sortie HDMI.
J'ai ressorti d'un placard une interface HDMI > SPdif nommée Delock.
La différence à l'écoute a été stupéfiante. Je comprends maintenant que le fait d'avoir un transfert HDMI > SPdif au moyen d'une interface possédant sa propre alimentation est déterminante.
Cette sortie SPdif est connectée à un filtre numérique Minidsp Nanodigi qui sort en SPdif (après filtrage donc) vers des Dacs Khadas comme tu as pu le voir sur la page d'accueil de mon site.
Cette installation fonctionne a merveille.
Cordialement
Alain
Répondre
#7
D'accord, merci pour ces précisions. J'ai une carte façon raspberry qui a une sortie directement en SPDIF, que je peux donc connecter directement à l'entrée coaxiale d'un DAC pour récupérer de l'analogique à la sortie. Je vais donc essayer de l'utiliser aussi. Dans ce cas, je suppose que le DeLock est inutile.
Répondre
#8
(02-08-2021, 04:55 PM)PascalB a écrit : D'accord, merci pour ces précisions. J'ai une carte façon raspberry qui a une sortie directement en SPDIF, que je peux donc connecter directement à l'entrée coaxiale d'un DAC pour récupérer de l'analogique à la sortie. Je vais donc essayer de l'utiliser aussi. Dans ce cas, je suppose que le DeLock est inutile.
Bonjour Pascal,
Je n'ai pas été suffisamment précis.
Dans un premier temps, mon système était raccordé au Raspberry sur lequel était pluggé (via le connecteur GPIO) une carte réalisant un "transfert" du signal I²S vers une sortie SPDIF coaxiale. Le tout était alimenté par 1 seule alimentation 5V, l'alimentation de la carte étant prise directement sur celle du Raspberry.
J'ai ensuite retiré la carte et relié le Raspberry a l'interface DELOCK par un câble HDMI (puisque le Raspberry possède une sortie HDMI)
L'amélioration du rendu sonore est due au fait que le Raspberry et le Delock possède chacun leur propre alimentation 5V car je soupçonne fortement le Raspberry de perturber le 5V envoyé à la carte HAT fournissant le signal SPDIF.
J'espère avoir été plus clair.
Alain
Répondre
#9
OK, effectivement, je comprends mieux, ce n'est pas tant la qualité des composants que la qualité de l'alimentation qui a participé à l'amélioration.
Répondre
#10
(02-09-2021, 05:36 PM)PascalB a écrit : OK, effectivement, je comprends mieux, ce n'est pas tant la qualité des composants que la qualité de l'alimentation qui a participé à l'amélioration.
Je ne pense pas que la qualité des alimentations que j'ai utilisé y soit pour quelque chose car j'ai utilisé les alims de base fournies avec les appareils. Je crois beaucoup plus que l'utilisation distincte des alims est prépondérante (1 alim par appareil).
Cela dit, remplacer ces alims par des alims linéaires bien construites apporteraient peut-être un plus ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Impossible d'afficher la pochette écran volumio raspberry. benosaurus-rex 4 443 03-24-2024, 12:10 PM
Dernier message: mishelinka
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 266 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Chromecast ou Raspberry pi Grokiff 0 749 06-02-2023, 02:57 PM
Dernier message: Grokiff
  Amazon music avec dac à base de raspberry 3. Pulmol 0 1,313 09-12-2022, 12:44 AM
Dernier message: Pulmol
  Comparatif des OS pour Raspberry sv_93 66 48,655 04-05-2022, 03:51 PM
Dernier message: paullp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)