Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce bien un DAC qu'il me faut ?
#1
Bonjour à tous,


Je me questionne sur les possibilités/façons d'upgrader gentiment mon système pour gagner en qualité d'écoute notamment sur de la bande passante radio et sites de streaming.

En complément d'écoutes sur des sources plus adaptées à l'univers audiophile, je suis constamment connecté à des radios sur le net pour raisons pro. La source vient d'un ordinateur, envoyé sur un petit récepteur blutooth d'entrée de gamme (Phillips AEA2000/12), lui même connecté en RCA sur un Ampli Marantz 6010OSE Original + Triangle Celius 202.

Je découvre depuis peu que les DAC peuvent améliorer le signal numérique. Dans mon cas, est-ce qu'un DAC Blutooth à la place du petit récepteur, améliorerait la qualité ? Aussi vers quel modèle m'orienter pour un petit budget (moins de 100€) ? Et est-ce qu'il y aurait une amélioration significative avec du matériel dans cet ordre de prix ?

Merci par avance de vos lumières !
Répondre
#2
Bonjour Tib, mon avis pour déjà améliorer chercher une solution sans Blue Tooth et ce sera certainement déjà un grand pas en avant.
Ensuite si ce sont les mêmes radios que les miennes il ne faut pas s'attendre à de l'excellence avec du Mp3 en 128 Kbits pour les meilleures.
Mais bon au moins le Bluetooth a court circuiter.
Répondre
#3
Merci Chakiwi,
Oui en effet je suis bien conscient que le bluetooth serait à chunter dans l'idéal, mais ce n'est pas possible dans ma config' et pour cette utilisation. L'idée étant plutôt de trouver les solutions pour optimiser ce dernier jusqu'au plafond de verre Smile
Pour le reste ce sera Vinyl of course
Répondre
#4
Si la source reste en bluetooth on n’aura pas d’amélioration sur le Dac ou autres.
Si la source est « mauvais » le son qui rentre dans le dac reste mauvais....
Répondre
#5
Merci Janacek
J’avais cru comprendre que certains DAC faisait récepteur Bluetooth également. Mais donc quoi qu’il en soit pas d’amélioration possible dans ce cas figure, all right.

Et si non pour améliorer une source qui vient d’un ordi ou d’un tel branché en RCA un « petit » DAC permettrait-il un gros Up ?
Répondre
#6
La source toujours la source, dès que le signal est dégradé la part perdue n'est plus récupérable.
Répondre
#7
Je propose un bluesond node. streamer et dac (pas le top ce partie mais pour les radio ca doit etre suffisant).
Mais vous n’avez pas parlez de budget....
Répondre
#8
Je suis plutôt dans un tout petit budget l’esprit étant plus d’accommoder une source pas terrible.
Répondre
#9
Sincèrement, les sources "radio" même sur ordinateur, c'est pas vraiment de la hi-fi, c'est du "tout-venant", généralement à partir de CD du commerce et souvent "écrêtés" dans les basses et les aigus pour garder un flux aussi continu que possible dans toutes les conditions de réception, c'est à dire même chez les internautes qui sont en réseau de qualité moyenne (ADSL bas).

Le DAC, convertisseur numérique vers analogique, permet de transformer le signal numérique qu'il reçoit en signal analogique à l'entrée de l'amplificateur. Mais il ne peut pas "créer" de la qualité, et la qualité du DAC se mesure à la fidélité entre ce qui y entre et ce qui en sort. A la sortie USB d'un ordinateur cela permet d'améliorer la qualité du son numérique en contournant la carte son de l'ordinateur (sortie sur la prise jack des écouteurs) qui peut ne pas être toujours de bonne qualité (à vérifier, ce n'est pas non plus catastrophique).

Là où personnellement je trouve un intérêt à un bon DAC, c'est pour écouter de la musique "haute résolution", standard Hi-Res, car la carte son de base de l'ordinateur ne rend pas l'intégralité de l'échantillonnage du fichier informatique Hi-Res. Mais pour du mp3 ou équivalent ... à mon avis pas d'avantage au DAC.
Répondre
#10
Bonjour,
voici un lien avec des bonnes radios web

http://radiobit.50webs.com/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 287,789 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74
  Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ? volpone75 1,202 566,551 02-08-2022, 07:57 PM
Dernier message: Marcus
  amplificateur Full Digital c'est bien ? Protect_Dreams 2 2,017 01-19-2022, 01:38 AM
Dernier message: Protect_Dreams
  Il faut que je m'y mette... Blascator 20 8,602 06-13-2019, 03:35 PM
Dernier message: Blascator
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 3,986 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)