Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'amplis
#1
Wink 
Bonsoir,

J'ai initialement posté ce message en partie "Enceintes", peut-être est-ce plutôt à poster dans cette section Ampli... ?

Bonjour,

Question vaguement intéressée sur l'appariement de mes nouvelles enceintes sur le trajet vers chez nous..

Je tente ces SVS Prime Pinnacle qui sont plutôt bien considérées dans une certaine HIFI (subjective et quelque peu commerciale), je voudrai un ampli d'occaz ou neuf à moins de 1500 qui match le mieux possible les enceintes avec une musique éclectique qui va de Gainsbourg à toutes sortes de NEw wave (disait-on à l'époque...); pas mal de Pop (U2, dépèche mode, etc.), du moderne 2010-2020 et en passant par du Classique et de l'opéra occasionnels.

J'ai "repéré" 3 voire 4 amplis d'occasion qui me semblent intéressants sur les performances objectives et qui sont dans mes tarifs :

Gryphon Tabu AT
Densen B 150 
Accuphase  E250
Audia FL 3 S

Merci pour vos conseils et avis sur ces amplis en matching avec les SVS Prime Pinnacle et sur d'autres amp, j'ai un TACT danois numérique (Millenium M1 acheté d'occasion en 2005 à Yau ma tei, Kowloon, HKG), il est surement réparable mais il a un souci électronique sur une voie (un fort souffle est apparu en 2 ans= alors que j'avais bien aimé cet ampli fin et clair à bas niveau, et toujours vif cependant, neutre etcontrôlant bien les diverses enceintes (des BW à l'époque)...  Voilà, voilà !  

Bien cdlt et bon dimanche !
Répondre
#2
Bonjour,

ça va être difficile de te conseiller sur ces enceintes SVS qui ne sont pas encore très répandues dans le petit monde audiophile, qui en général se méfie de toute nouveauté, surtout quand c'est issu d'une marque américaine qui a commencé dans les caissons de graves ...

Quoi qu'il en soit, ne connaissant pas tes enceintes, ta liste de 4 amplis est pour le moins hétéroclite, hétéroclite en gamme déjà  entre l'entrée de gamme Audia récente (bon tout est relatif quand on dit entrée de gamme Audia hein ...), un Densen déjà plus haut de gamme et 2 amplis "high end" comme on dit avec les Gryphon et Accuphase (bien que ce soit le petit) ... et hétéroclite en terme de sonorités (les 4 sont probablement tous très différents). 
Bon de toute façon ce sont 4 amplis avec une alimentation sérieuse (le Gryphon est probablement le mieux doté des 4), qui peuvent driver plus ou moins tout sauf impédances délirantes (<3 ohms notamment pour les Accu et Audia qui seront probablement un peu à la peine). Je connais moins Densen, peut pas t'en dire grand chose ...
Connais pas ton budget et les tarifs mais dans l'absolu pour moi le Gryphon sort un peu du lot dans ta sélection.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
(12-21-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : Bonjour,

ça va être difficile de te conseiller sur ces enceintes SVS qui ne sont pas encore très répandues dans le petit monde audiophile, qui en général se méfie de toute nouveauté, surtout quand c'est issu d'une marque américaine qui a commencé dans les caissons de graves ...

Quoi qu'il en soit, ne connaissant pas tes enceintes, ta liste de 4 amplis est pour le moins hétéroclite, hétéroclite en gamme déjà  entre l'entrée de gamme Audia récente (bon tout est relatif quand on dit entrée de gamme Audia hein ...), un Densen déjà plus haut de gamme et 2 amplis "high end" comme on dit avec les Gryphon et Accuphase (bien que ce soit le petit) ... et hétéroclite en terme de sonorités (les 4 sont probablement tous très différents). 
Bon de toute façon ce sont 4 amplis avec une alimentation sérieuse (le Gryphon est probablement le mieux doté des 4), qui peuvent driver plus ou moins tout sauf impédances délirantes (<3 ohms notamment pour les Accu et Audia qui seront probablement un peu à la peine). Je connais moins Densen, peut pas t'en dire grand chose ...
Connais pas ton budget et les tarifs mais dans l'absolu pour moi le Gryphon sort un peu du lot dans ta sélection.

Bonjour et déjà grand merci Pascal !
Oui, c'est en effet un groupe un peu hétéroclite, j'ai visé des ampli en occasion pour moins de 1500€, ce sont ceux qui ont l'air d'être les plus sérieux, le Densen a une grosse alim. aussi apparemment et effectivement pas grand chose comme infos (d'où mes interrogations... Rolleyes ) mais les SVS (que j'ai écoutées il y a 3 jours sur du Rotel 15XX [pas sûr d'avoir retenu mais plutôt big]) n'ont pas l'air trop sauvages avec leurs 88db de rendement et leurs filtres classiques et HP raisonnables; je n'ai pas vu de défauts majeurs (en tout cas pas significatif à mes oreilles limitées et modestes...).  
Enfin, oui, j'imagine les réticences des audiophiles, je les entends chez mes copains aux systèmes dispendieux (à défaut d'être impressionnants) et cela se comprend bien évidemment... Wink

On a une grande pièce avec 2 autres en enfilade (vieille maison Bordelaise à l'ancienne avec parquet et 3 pièces qui se suivent : Salon+SAM+jardin d'hiver), les QUAD sont petites et aussi sympa soient-elles, elles manquent de diffusion spatiale quand on est un peu nombreux (hors COVID) et que l'on guinche un peu..
Les Ditton sont plus présentes mais manquent totalement de finesse à mon gout, elles sont dans une pièce avec un vidéoproj façon Sono et donc je voudrais un système audible à bas niveau qui permettre de jouer de l'ambiant (Morcheeba, Sade etc.) à l'apéro et durant le dîner mais qui puisse balance un peu sur les anniversaires etc. tout en restant assez fin et clair pour du classique (symphonique et piano) et de l'opéra (italien pour l'essentiel).
J'avais cela parfaitement avec des Monitor 1 de chez Davis que mon fils aîné m'a piquées en s'installant dans son apt... je les avais clônées "maison" avec des HP JBL et des compressions BMC+horn en reproduisant le filtrage et l'ébénisterie il y a 10 ans et en paramétrant avec deux équaliseurs Béringher, elles sont chez ma mère qui écoute bcp de musique et ne veut pas les lacher.
Bref, j'ai passé l'age et je veux faire plus simple que 2 ou 3 mois sur un projet (sans certitude de résultat) après avoir aussi galéré il y a 20 ans sur une paire de grosses caisses (en HP 38cm+horn concentriques) centrée sur du HP GPA 604 et une double ampli pour éviter le filtre (définitivement une mauvaise idée sur les variations de potar - entre autres -...).

To make it right make it simple... et je tolèrerai pour ma part les imperfections résultant de mes choix et compromis assumés. Je me suis fixé un budget dans les 3000 à 3500€ et j'essaye d'avoir des retours sur ces ampli qui sont sur le marché entre 800€ (Audia FL3 mkII), 1300€ (Accuphase E250), 1400€ pour le Densen (sans télécommande) et 1600€ sur le Gryphon Tabu AT...

Mon intuition aventurière me fait justement pencher pour le Densen B-150, c'est con c'est celui sur lequel il y a le moins d'infos... (on ne se refait pas  Angel)

Merci encore Pascal et merci d'avance pour les commentaires (et critiques... no pb)
Répondre
#4
Re,

Ah alors j'ai été induit en erreur par ton premier message, si l'annonce que tu as vu concerne un Audia Three mk2 (et pas un FL3S, le plus récent, et qu'on trouve en occasion plutôt autour de 2000 euros) je peux déjà te dire qu'il évolue dans une catégorie assez inférieure aux trois autres et qu'il risque d'être un peu light. 
Concernant Densen, tu ne prends pas un risque démesuré non plus, il s'agit d'une grande marque danoise qui a (très) bonne presse, quand je dis que je ne connais pas c'est que je n'en ai jamais entendu de mes propres oreilles donc je ne m'avance pas trop ... de ce que j'ai pu en lire, il semble que ce soit dans un registre plutôt mat, donc à l'opposé d'un Audia Three par exemple.
L'Accuphase, le 205 c'est le benjamin des Accuphase, bon personnellement j'apprécie plus les plus gros (série 3xx et 4xx) ou les classe A, mais les prix s'envolent vite - même en occasion.
Le Gryphon Tabu, c'est le modèle qui était avant le Diablo, c'est du lourd, à mon avis une proposition intéressante ... maintenant faut voir son âge, s'il faut remplacer les condos ou pas, et si ça matche avec les SVS en termes de sonorités, là ... no sé !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
(12-21-2020, 05:12 PM)pascal a écrit : Re,

Ah alors j'ai été induit en erreur par ton premier message, si l'annonce que tu as vu concerne un Audia Three mk2 (et pas un FL3S, le plus récent, et qu'on trouve en occasion plutôt autour de 2000 euros) je peux déjà te dire qu'il évolue dans une catégorie assez inférieure aux trois autres et qu'il risque d'être un peu light. 
Concernant Densen, tu ne prends pas un risque démesuré non plus, il s'agit d'une grande marque danoise qui a (très) bonne presse, quand je dis que je ne connais pas c'est que je n'en ai jamais entendu de mes propres oreilles donc je ne m'avance pas trop ... de ce que j'ai pu en lire, il semble que ce soit dans un registre plutôt mat, donc à l'opposé d'un Audia Three par exemple.
L'Accuphase, le 205 c'est le benjamin des Accuphase, bon personnellement j'apprécie plus les plus gros (série 3xx et 4xx) ou les classe A, mais les prix s'envolent vite - même en occasion.
Le Gryphon Tabu, c'est le modèle qui était avant le Diablo, c'est du lourd, à mon avis une proposition intéressante ... maintenant faut voir son âge, s'il faut remplacer les condos ou pas, et si ça matche avec les SVS en termes de sonorités, là ... no sé !
Cdlt

Oui pour le Tabu AT il y a eu du taf dessus apparemment... est-ce un signe ? Est-ce un BON signe ?...  Pas facile et pas très clair, j'ai lu des reviews relativement tempérées, pour ne pas dire mitigées (mais peut-être était-ce en regard du prix) alors que j'ai écouté cet ampli à Bordeaux il y a des années (disons une quinzaine si je ne m'abuse) avec des Dynaudio superbes et je m'en souviens encore mais on était dans une addition à 20 k€, source et cables inclus... Pas du tout mon truc sinon ma 9ème femme va m'atomiser (et pas chez Athom !)...

Concernant le Gryphon, l'annonceur  (Gérard) ne répond pas et voilà ce qu'il annonce :

" GRYPHON TABU AT deux fois 80 watts, transformateur toroïdal à double enroulement
Double mono
Révisé en 2018 par le SAV Gryphon Lab 7
Transistors changés
En excellent état cosmétique seconde main".

... un avis ?
Répondre
#6
Bonsoir jdt 33!

Un E250 à 1300 euros ?
Donnez dont le lien s'il vous plaît? Merci !
Répondre
#7
Des 3/4 amplis cités j'irai aussi assez facilement vers le Gryphon qui, pour moi, est dans une catégorie supérieure aux autres.
Le densen, je ne connais pas ce modèle, j'ai eu le petit frère b100, un peu sombre, un peu physiologique mais une petite boule de nerf bien sympa à écouter. C'était mon premier ampli "hifi". A priori le b150 est le descendant du b100.
Après, de là à le comparer avec un Gryphon tabu...
J'avais écouté l'ensemble séparé densen aussi (b200+b300 ? Plus très sûr des refs) et ça m'avait moins marqué, surtout vu le tarif demandé

Après dans les 1500€ d'occasion, il y a quand même de quoi se faire plaisir quitte à attendre un peu l'oiseau rare
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#8
voilà un ampli qu'il est beau ..
http://forum-hifi.fr/thread-19663.html
Répondre
#9
(12-21-2020, 11:37 PM)Vacuum a écrit : Bonsoir jdt 33!

Un E250 à 1300 euros ?
Donnez dont le lien s'il vous plaît? Merci !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1897421386.htm

Cdlt

(12-21-2020, 11:59 PM)sbringer a écrit : Des 3/4 amplis cités j'irai aussi assez facilement vers le Gryphon qui, pour moi, est dans une catégorie supérieure aux autres.
Le densen, je ne connais pas ce modèle, j'ai eu le petit frère b100, un peu sombre, un peu physiologique mais une petite boule de nerf bien sympa à écouter. C'était mon premier ampli "hifi". A priori le b150 est le descendant du b100.
Après, de là à le comparer avec un Gryphon tabu...
J'avais écouté l'ensemble séparé densen aussi (b200+b300 ? Plus très sûr des refs) et ça m'avait moins marqué, surtout vu le tarif demandé

Après dans les 1500€ d'occasion, il y a quand même de quoi se faire plaisir quitte à attendre un peu l'oiseau rare

Merci pour l'avis melnibonéen, et concernant le conseil sur l'oiseau rare, ok mais tu penses à quoi comme éventualité ?.. J'ai déjà cherché un petit moment en fait et effectivement, en gros, c'est désormais entre le Gryphon et le Densen, le Gryphon a été révisé en 2018 et le Densen n'a pas de télécommande, c'est un peu le delta epsilon qui fait pencher la balance pour le Gryphon...

Maintenant si tu as un oiseau rare à l'horizon... Big Grin
Répondre
#10
Bonsoir jdt33!
On peut dire que tu as le postérieur bordé de nouilles !

J'ai jamais vu ça? Tu as une chance de c...,vraiment dément!

Sans rigoler, l'accuphase si tu peux, achètes le! Car il ne va pas traîner.

C'est dingue??? Pour un simple espace, la recherche est nul et non avenu?

Je suis surlecuté!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 91 7,071 Il y a 2 heures
Dernier message: Florilège
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,006 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 364,128 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 682 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,653 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)