Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle cellule pour ma transrotor ?
#1
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une transrtotor ZET1, équipée d'origine de sa cellule MM Uccello, qui est une équivalence d'une goldring 1012 je crois. J'aimerais clairement l'emmener plus haut avec une cellule de meilleur qualité. Auriez-vous des conseils à me donner là dessus ?

Merci d'avance,
Auralic Aries G1, Transrotor zet1, Gold Note PH10, Audiomat Tempo 2.8, Audiomat Opéra réf 12, Denon DCD 1510, server Roon NUC i5 akasa, JMR Cantabile Jubile
mon Install :http://forum-hifi.fr/thread-14576.html
Répondre
#2
Bonjour,
Des marques que j'apprécie : Audio Technica,  Ortofon.
Le choix dépend de la compatibilité de ton bras avec les différentes cellules, de ton budget. ( généralement la qualité de restitution augmente avec le prix ).
Si ton pré ampli le permet, pourquoi pas une cellule MC ?  Encore une question de prix.
Chacun pourra te proposer ses préférences,  mais au final c'est toi qui décidera, donc si tu as possibilité d'aller écouter quelques cellules cela pourrait orienter ton choix.
Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Merci pour ta réponse, effectivement j'aimerai m'orienter vers une MC, mon pré phono Goldnote le permet. Pour la compatibilité, c'est justement là où je manque de connaissances. Le bras que j'ai est un transrotor 800-S, dérivé d'un Jelco 250 je crois. Pour le prix, je ne suis pas fixé, je préfère même attendre pour prendre le bon truc
Auralic Aries G1, Transrotor zet1, Gold Note PH10, Audiomat Tempo 2.8, Audiomat Opéra réf 12, Denon DCD 1510, server Roon NUC i5 akasa, JMR Cantabile Jubile
mon Install :http://forum-hifi.fr/thread-14576.html
Répondre
#4
Avant de t’orienter il est important de savoir quel est ton étage phono.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#5
Il s'agit d'un goldnote PH10
Auralic Aries G1, Transrotor zet1, Gold Note PH10, Audiomat Tempo 2.8, Audiomat Opéra réf 12, Denon DCD 1510, server Roon NUC i5 akasa, JMR Cantabile Jubile
mon Install :http://forum-hifi.fr/thread-14576.html
Répondre
#6
Tu peux donc te faire plaisir.
A budget contenu, une hana sl peut être ?

Une cadenza black ?
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
Delos Lyra..... Extraordinaire, la meilleure cellule que je n'ai jamais eu. Bien qu'agréable la Hana SL est inexistante à côté...
Répondre
#8
(12-19-2020, 03:07 PM)pierre1964 a écrit : Delos Lyra..... Extraordinaire, la meilleure cellule que je n'ai jamais eu. Bien qu'agréable la Hana SL est inexistante à côté...
rappelle nous le prix des deux stp ? Sinon pour un prix restant encore raisonnable ; la Hana Mh est excellente et pour connaitre la Delos et la mh, la mh est une cellule qui groove, un peu comme les Decca London, beaucoup d’impact , de vie . La Lyra qui est très bonne est plus distinguée, plus délicate. 
Choisir une cellule est très délicat car en fonction du setup derrière tu n’auras pas forcément les mêmes résultats .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#9
Quelques informations sur le bras :
Le Transrotor TR 800-S est un bras de lecture de 9 pouces en forme de S à la pointe de la technologie avec porte-celluledétachable (bouchon à baïonnette SME). Universel et facile à ajuster. Disponible dans les couleurs argent, noir et titane (argent mat). 

Caractéristiques techniques 
Bras torsadé de 9 "à un seul point, en forme de S, équilibré statiquement 
Longueur effective: 229 mm
Surplomb: 15 mm 
Poids de cellule: 4-12g - 10-20g contrepoids 
Réglage de la hauteur: 38-60 mm 
Antiskating 
Porte-cellule amovible avec bouchon à vis SME haute résistance


Et sur le pré phono :


Phono pre-amplifier with SKC and TFT colour display
Equalization Curve control : 3 selectable curves (RIAA - Decca - London - American - Columbia) with enhanced option for each
Subsonic filter : 10Hz/36dB octave
Frequency response : 15Hz - 100kHz @ +/- 0.3dB
THD : <0.002%
Signal to noise ratio : -102dB
Dynamic response : 122dB
Output impedance : 50Ω
Phase response : linear phase
Weight : 4 Kg
Dimensions : 220mm W/ 80mm H/ 260mm D

Audio inputs 
Analogue inputs : 2 separate independent stereo RCA
Input sensitivity : 0.1mV MC - up to 7.0mV MM
Input impedance : 9 selectable options (10Ω, 22Ω, 47Ω, 100Ω, 220Ω, 470Ω, 1000Ω, 22KΩ, 47KΩ)
Gain : 65dB MC / 45dB MM with 4 options (-3db 0db +3dB +6dB)

Audio outputs
Line output level : stereo RCA @ 2Volt and balanced XLR @ 4Volt

Power
Mains supply : 100V to 245V - 50/60Hz (depending on market destination, not convertible)
Power consumption : 30W super linear power supply



A retenir : cellule de 4 à 12g et de multiple réglages pour l'adaptation sur le pré phono.

Choix du diamant :

Le diamant idéal devrait avoir une forme identique au burin qui grave le sillon. Mais c'est impossible, car votre vinyle serait inutilisable après une seule écoute... Aussi, deux grands groupes de diamants cohabitent, aux côtés d’autres plus confidentiels : les pointes de forme sphérique (ou conique) et celles de forme elliptique. Les diamants sphériques proposent une surface de contact avec le disque qui est plus conséquente : l’usure du disque est ainsi réduite par rapport à l’utilisation d’une pointe elliptique. Plus compliquée à réaliser et donc plus coûteuse, cette dernière assure un niveau de distorsion plus faible (particulièrement dans le haut du spectre), et donc une sonorité plus raffinée (plus fine). La bande passante est aussi plus large. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs « audiophiles » se tournent vers elle… Ce qui n’est pas le cas des collectionneurs purs et durs, qui font passer la conservation de leurs précieuses galettes avant la qualité de restitution, qui reste sommes toutes parfaitement honorable.
 
 [Image: o3sm.jpg]

Il existe des diamants plus aboutis comme le Shibata, le Micro-Line, ou le Replicant, qui combinent le meilleur des deux mondes, en améliorant encore la qualité de restitution grâce à une surface de contact plus grande et plus longue ! Bien entendu, ces diamants ont une taille plus complexe. On distingue aussi les diamants dits "nude" (ou encapsulés), plus couteux, des diamants "collés" sur un morceau de métal (tipped).



Avec cela et ton budget possible, tu devrais pouvoir choisir une cellule techniquement compatible, pour le rendu, il faut ( pouvoir ) écouter. 
Mon conseil du jour, ne te précipite pas, prend le temps de profiter de ta cellule actuelle.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
(12-19-2020, 03:47 PM)thierry h a écrit :
(12-19-2020, 03:07 PM)pierre1964 a écrit : Delos Lyra..... Extraordinaire, la meilleure cellule que je n'ai jamais eu. Bien qu'agréable la Hana SL est inexistante à côté...
rappelle nous le prix des deux stp ? Sinon pour un prix restant encore raisonnable ; la Hana Mh est excellente et pour connaitre la Delos et la mh, la mh est une cellule qui groove, un peu comme les Decca London, beaucoup d’impact , de vie . La Lyra qui est très bonne est plus distinguée, plus délicate. 
Choisir une cellule est très délicat car en fonction du setup derrière tu n’auras pas forcément les mêmes résultats .

Bonjour Thierry,

Comme Aidofan ne donne pas de budget dans l'absolu et qu'il cherche à se faire plaisir, je ne donne que mon avis.
Et, personnellement, je me suis très vite lassé de la Hana (peut-être était-ce une question de configuration).
Et pour répondre a ta question la Lyra coûte un peu plus de fois plus que la Hana. 1590€ contre 700€.
Il n'empêche que c'est une bien meilleure cellule que la Hana AMHA.
Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 177 13,350 05-31-2024, 07:01 AM
Dernier message: Olivier
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 357 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 39,561 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 4,475 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,851 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)