Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour Cabasse Sampan 310-17
#1
Hello tout le monde !

EDIT : je parcours le forum et le doute me prend : aurais-je du poster ici ? Auquel cas, mes excuses aux modérateurs, n'hésitez pas à le déplacer.

J'ai passé un peu de temps à chercher des avis/retours/réponses à ma question sur le forum, sans trouver (mea culpa si j'ai raté le bon sujet), je me permets donc de la poser ici.

J'ai récemment hérité de mon père une paire de Cabasse Sampan 310-17 (cf. photo ci-dessous) et il me semble avoir réussi à mettre la main sur les docs d'époque, du moins les specs.

[Image: cabasse.jpg]
[Image: IMG-1848.jpg]
[Image: IMG-1849.jpg]

Ma question :
  • Quel ampli, ou couple pré-ampli/ampli, devrais-je viser pour tirer le maximum (ou du moins du très acceptable) de ces enceintes ?
  • Budget idéal : 500€, neuf ou occasion - c'est faible, mais ça sera à moduler selon vos retours. Idéalement à la baisse Big Grin
Ma configuration :
  • Une platine Denon DCD 1650. Achetée 20 euros à l'occasion il y a longtemps, elle m'a bluffé même en tests à l'aveugle alors que ce n'est pas du haut de gamme.
  • Probablement un récepteur Bluetooth 5.0 pour que mes enfants puissent envoyer la BO de la Reine des Neiges à fond (personne ne juge, merci).
  • Un clavier électronique, qui prend plus la poussière qu'autre chose, mais qui sait ? Ca pourrait changer.
Pas de réel souci d'encombrement, le gabarit de la Denon (434 x 135 x 350mm) voire moins serait idéal.

Je crois n'avoir rien oublié : comme évoqué au début de ce post, preneur des éventuels liens que j'aurais manqué, et/ou de suggestions/conseils sur cette recherche.

Merci d'avance !
Répondre
#2
Bonjour Carmine,
Je connais bien ces enceintes étant donné que le père d'un ami de Lycée les possédait. Comme le bonhomme était jamais là, on s'est bien amusé avec!
Je pense qu'il leur faut un ampli assez pêchu: Pas en raison de leur sensibilité ( bonne) ni d'une courbe d'impédance basse, mais, parce qu'elles aiment bien être remuées.
Elles étaient couplées à un Harman Kardon HK505: Pas une bête de puissance mais une alimentation au-dessus de la production moyenne de l'époque. Les Luxman et Marantz étaient trop doux et apathiques pour les remuer. Pourtant si elles ne descendent pas beaucoup, elles peuvent être pêchues, mais là, elles perdaient cette qualité de dynamique.
J'y verrai bien un Harman PM660 très remuant. Les Kenwood ( KA 7100 jusqu'au KA2200 avec double alim) ou encore les A717 et au-dessus de Pioneer bien remuant! Bref, il y a beaucoup de possibilités. Denon ( je pense au PMA 750 qui leur est contemporain et avait très bonne presse).
Après, dans toutes ce possibilités, j'essaierai d'en trouver un entièrement rénové/révisé pour ne pas avoir de soucis. Si on ne bloque pas sur un seul modèle mais optons pour un panel large de choix, on finit bien par trouver la perle que ce soit un constructeur ou un autre. De toute manière, structurellement, les ampli des fins 70/début 80 étaient très proches les uns des autres. A de rares exceptions prêts, à part la taille de l'alimentation, le câblage plus ou moins bordélique, bien des produits se ressemblaient. Wink
Répondre
#3
Bonjour Lawrence,

Super réponse, merci beaucoup ! Je vais fouiller en occasion sur ces modèles, en croisant pour trouver des pièces ayant été restaurées (ou juste entretenues) correctement.

A tout hasard, tu sais s'il existe des solutions récentes (entendre des amplis classe D ou même des classe A/AB modernes) ? J'adore prendre le temps de fouiller, je partirai très probablement sur de l'occasion, mais n'étant plus si loin de Noël - j'ai peut être un coup à jouer avec une liste au barbu  Wink 

Merci encore !
Répondre
#4
Re!
Je suis plutôt un "vieux style"!
Bien sûr, les collègues plus modernes pourront te conseiller un FDA ou un classe D... Mais pour 500 Euros, selon mes convictions, l'idéal serait de se trouver un gros intégré contemporain aux Sampan pour se reconstruire une "vraie chaîne" conforme à ce qu'était la haute-fidélité fin 70/début 80! Bref, profiter de l'authentique d'époque! Smile
Répondre
#5
Je te suis totalement là dessus, et je dois avouer aussi que l'esthétique me parle plus (de la nostalgie, peut être ?). Ces gros blocs de métal et d'aluminium, avec des façades pleines de boutons "tape", "tuner" et ces led à l'ancienne, ça me parle. Reste à tomber sur la bonne occasion, de la personne qui a fait suffisamment attention malgré les 15 déménagements habituels Big Grin

Merci en tout cas pour tes recommendations, je vois du Harman dispo sur Leboncoin (mais loin de Paris), à voir ce que je peux trouver en bougeant un peu.
Répondre
#6
tu peux regarder du coté de chez technics en occase également,ou sansui,marantz si tu aimes les facades alu brossé avec plein de ch'tis boutons devant pour jouer !et comme l'adit l'ami Lawrence,les kenwood de la fin des années 70/début 80 devraient remuer tout ça !
je parle en connaissance de cause,mes parents avaient les mêmes cabasse(elles marchent encore!),elles tournaient a l'époque avec un ampli scientelec(marque disparue) que j'ai aussi récupéré et qui me sert en secondaire.
les cabasse tournent aujourd'hui avec un technics su 7700.ça le fait.
avec ton budget,tu vas trouver ce que tu cherches,en prenant ton temps et en essayant de les écouter!
bye
Répondre
#7
Parfait, merci phneutre pour les nouvelles références. C'est marrant d'ailleurs, je me rends compte que l'ampli qu'utilisait mon père était... le Technics 7700  Shy S'il est capable de remuer correctement les Sampan (dans mon souvenir oui, mais j'étais petit), ça serait un achat doublement cohérent niveau époque !

Je regarde aussi les Kenwood. Ca se jouera à la meilleure occasion, pas forcément en terme de prix, mais d'état. Je ne cours pas après une signature particulière, j'essaierai de faire au mieux pour écouter - mais pas certain de pouvoir discriminer ce qui va ou non, tellement de paramètres en jeu. Merci encore en tout cas !
Répondre
#8
tu peux jeter un oeil par là

https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=1028
Répondre
#9
Merci, je vais lire ça. Que de nostalgie de revoir ce modèle, ça oriente un peu mes recherches - mais y'a pas tant de choix que ça sur Paris sur les références mentionnées plus haut, ça va demander de la patience Smile
Répondre
#10
Il y a Frédéric Pons de Son-Passion qui a bonne presse pour ses amplis anciens revus
https://son-passion.com/3-amplis

Il ne semble pas avoir de stock là, mais un Sansui 999 c'est peut-être pas mal.
Un membre du forum en a un, tu peux contacter Rudy27930, je pense qu'il connait bien le sujet sur ses Cabasse.

Pour avoir eu des Sampan 310, 311 et Sloop avec du Aiwa Akai et Kenwood, seul ce dernier donnait une fermeté au grave mais il n'imageait pas du tout, c'était tout plat.

La surprise sur les Sloop a été un Unison Research S6 (le premier avec les 6 tubes alignés et la grille devant) qui pour moi leur donne une belle chaleur, calme l'aigu et construit une très belle scène, mais pas vraiment de miracle pour le grave.

C'est pour ça que la piste du Sansui est peut-être pas idiote, Rudy dit qu'il tient vraiment les siennes avec fermeté (des Galion si je ne me trompe pas).
Avec les Sampan léger, tu peux éventuellement te contenter des 555 (plus tricheurs) et 666 (plus ferme)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 24 7,393 06-05-2024, 08:15 AM
Dernier message: Florilège
  Choix nouvel ampli pour mes Klipsch RF 250F donald1972 1 333 05-23-2024, 09:14 AM
Dernier message: donald1972
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 56 26,357 05-22-2024, 08:18 PM
Dernier message: staple
  recepteur bluetooth pour et avec ampli , et apple skplso 0 165 05-22-2024, 05:40 PM
Dernier message: skplso
Question Ampli class D pour enceintes haut rendement Anto 6 590 05-20-2024, 11:03 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)