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Preampli ou pas ?
#11
j'ai un autre avis.
J'ai essayé d'utiliser la fonction preampli du Topping en le branchant sur mon ampli qui est un intégré. Ca fonctionne mieux avec le preamp de l'intégré , c'est plus neutre, moins coloré alors qu'il ne s'agit pas d'un problème d'impédance.
Comme quoi ce n'est pas toujours comme on croit, ces réglages de volume ne sont pas extraordinaires alors que le dac lui est très bon. Donc pour moi c'est plutot un bon préampli qu'il te faut , plus neutre, de bonne qualité donc.
Pour avoir un meilleur dac il faut mettre beaucoup plus cher et pour améliorer celui là il faut investir environ 300€ dans une bonne interface usb si tu entres en usb. Il faut un bon câble usb aussi.
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#12
Bonsoir,

La montage en série d'un dac préamp sur le préamp d'un ampli intégré, je ne sais pas si c'est un très bon moyen pour établir un comparatif. Il faudrait une fonction bypass sur ton intégré pour établir une réèlle différence.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#13
sur le mien je pense que ça colle car le réglage de volume n'est pas en entrée comme habituellement.
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#14
(09-28-2020, 10:44 PM)Naturel a écrit : pas si simple tout ça

Bonsoir,

Comme le dit Fledermaus, il faut juste avoir conscience de l'endroit où l'on va.

Petite histoire personnelle : je pensais que mon ancien dac était tout ce qu'il y avait de convenable mais je voulais un peu plus de dynamique. Dans ce but, je me suis orienté vers une recherche de préampli qui s'est avérée infructueuse. Le remplacement de dac a en revanche changé la donne de façon significative et c'est un dac/préamp.
Ton Topping doit très certainement faire un bon travail. 
A toi d'évaluer ce qui te plaira le mieux à l'écoute avec des préamplis analogiques qui transformeront le signal d'origine de façon plus ou moins importante mais ne te donneront rien de plus que ce que ton dac peut offrir (en admettant qu'il n'y ait aucun soucis d'adaptation d'impédance).
changement de dac si vraiment c'est utile ?
Quelques panneaux acoustiques, ça en général, c'est très très utile.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#15
Le preampli du D90 ne peut pas être by passé ??
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#16
Qu'est-ce que vous entendez au juste par "préampli", les gars ?

Pour moi c'est ce qui assure les fonctions de sélection des sources et de contrôle du volume, on est d'accord ? (et du temps du vinyle, égalisation RIAA et gain additionnel - là ça faisait pleinement sens d'en faire un maillon à part)

Si on parle du contrôle du volume de sortie bah c'est simple, pour le bypasser suffit de le mettre à fond... si c'est pour ajouter un autre contrôle de volume derrière qui au mieux sera transparent, au pire apportera lui-même sa modeste contribution à la dégradation du signal je vois pas trop l'intérêt mais bon... et je ne pense pas qu'on peut encore dire sans plus d'arguments, au XXIe siècle, qu'un contrôle de volume numérique décent bouffe de la qualité sonore.

Chez moi dans un système tout passe par le DSP qui contrôle le volume, la sélection de source (= fonctions d'un préampli) plus l'égalisation et le filtrage, et dans l'autre, plus rustique, j'ai gardé un préampli passif pour centraliser la sélection des sources et le volume ; du coup le volume du DAC est toujours à 0 dB - pas parce que c'est meilleur, mais parce que 1) c'est pratique 2) j'aime bien brancher des boîtes - et ça, ça compte aussi !  Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#17
Compte tenu de la taille du D90 je suppose que la partie amplification est basé sur un AOP et si c'est bien le cas en effet autant le mettre a fond et lui coller un vrai préampli derrière.
Schiit a une politique commerciale qui permet de tester le matériel et le renvoyer si pas satisfait avec juste un peu de frais pour l'usure des tubes.
Autant tester pour se faire un avis

Avec son contrôle de volume intégré, le D90 assure également la fonction de préamplificateur puisqu'il embarque un contrôleur de volume. Cette fonction de contrôle de volume peut pour autant être désactivée de manière à utiliser le D90 uniquement comme un DAC avec des niveaux de sorties constamment à leurs maximums, soit 4Vrms pour la sortie XLR et 2Vrms pour le sortie RCA.

Gnapluka
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#18
C'st peut-être que moi, mais je serais plutôt d'avis d'appeler un chat un chat, un contrôle de volume un contrôle de volume et un préampli un préampli.
Et oui, comme j disais, pour avoir toute la tension disponible en sortie suffit de mettre le volume à fond !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#19
(09-29-2020, 11:10 AM)Fledermaus a écrit : C'st peut-être que moi, mais je serais plutôt d'avis d'appeler un chat un chat, un contrôle de volume un contrôle de volume et un préampli un préampli.
Et oui, comme j disais, pour avoir toute la tension  disponible en sortie suffit de mettre le volume à fond !
Oui tout a fait d'accord c'est bien ce que tu disais plus tôt, je postais juste pour dire que coté fabricant ils annonçaient bien la même chose que toi.
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#20
(09-29-2020, 10:40 AM)Fledermaus a écrit : Qu'est-ce que vous entendez au juste par "préampli", les gars ?

Pour moi c'est ce qui assure les fonctions de sélection des sources et de contrôle du volume, on est d'accord ? (et du temps du vinyle, égalisation RIAA et gain additionnel - là ça faisait pleinement sens d'en faire un maillon à part)

Si on parle du contrôle du volume de sortie bah c'est simple, pour le bypasser suffit de le mettre à fond... si c'est pour ajouter un autre contrôle de volume derrière qui au mieux sera transparent, au pire apportera lui-même sa modeste contribution à la dégradation du signal je vois pas trop l'intérêt mais bon... et je ne pense pas qu'on peut encore dire sans plus d'arguments, au XXIe siècle, qu'un contrôle de volume numérique décent bouffe de la qualité sonore.

Chez moi dans un système tout passe par le DSP qui contrôle le volume, la sélection de source (= fonctions d'un préampli) plus l'égalisation et le filtrage, et dans l'autre, plus rustique, j'ai gardé un préampli passif pour centraliser la sélection des sources et le volume ; du coup le volume du DAC est toujours à 0 dB - pas parce que c'est meilleur, mais parce que 1) c'est pratique 2) j'aime bien brancher des boîtes - et ça, ça compte aussi !  Rolleyes

Le rôle d’un (bon) préamp ne se limite pas au réglage de volume et selection de sources: Un bon préamp «  drive » l’ampli derriere, et lui permet de jouer à 100% de ses possibilités. Mais les bons préamps sont rares, mais ils sont connus. Certaines marques ( beaucoup de japonaises) excellent dans ce domaine, mais il faut y mettre le prix afin que les composants utilisés ne degradent pas la transparence. Les préamp à quelques centaines d’euro sont une blague (ou au mieux des réglages de volume pour source à niveau fixe)
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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