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	Messages : 5,332Sujets : 63
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		02-18-2019, 07:52 PM 
(Modification du message : 02-18-2019, 07:54 PM par pda0.)
		
	 
		 (02-18-2019, 07:25 PM)B@R a écrit :   (02-18-2019, 06:40 PM)Tonipe a écrit :  Citation :- Serait-il préférable d'orienter le micro à mi chemin entre les deux enceintes pour les deux mesures (L & R) ?- Avez-vous une explication pour la chute brutale dans la dernière octave aiguë.
 Les mesures L & R ensembles ne servent à rien.
 Tweeter, mesurez plus prés pour confirmer si le problème existe.
 Le trou entre 100 et 200 Hz ne se corrige pas, c'est la réflexion du signal sur le sol ou le plafond qui annule le signal direct.
 
 Cordialement, Dominique
 Merci Dominique pour tes réponses.
 
 Je me suis mal exprimé pour les mesures (L & R).
 En fait il ne s'agit pas de mesurer les deux voies ensemble mais l'une après l'autre.
 Si le micro est dirigé au centre, les deux mesures sont faites sans aucun déplacement du micro.
 Si le micro est dirigé successivement vers chaque enceinte, il y a nécessairement un déplacement du micro.
 Aucun des deux choix n'est parfait, mais lequel est le moins mauvais ?
 
 Pour les aigus, je n'ai pas cette chute avec une mesure à 50 cm.
 
Le plus simple c'est d'orienter le micro vers le haut (pas à 45° mais à 90° donc). Avec un UMIK-1 il faut prendre le fichier de calibration à 90°. 
Lorsque le micro est horizontal on peut parfois avoir le problème de l'angle vs les tweeters et avoir quelques mesures "bizarres". Autant le mettre vertical, ça ne change rien à l'analyse ensuite car on n'est pas à quelques millimètres près de toutes façons lorsqu'on fait les 9 mesures.
 
Sinon, il faut effectivement décocher le fenêtrage pour calculer la correction d'amplitude. Le mieux avant de calculer les corrections est de faire la moyenne arithmétique (pas vectorielle) des mesures L et des mesures R (attention faire la moyenne en ayant pris soin de choisir "no smoothing" sur toutes les mesures sinon on a la moyenne des mesures lissées et c'est moins utile ensuite car on perd de l'information). Il vaut mieux faire les corrections à partir de cette moyenne que de le faire juste sur la mesure au sweet spot.  
Dans l'idéal il faut choisir la correction qui est un compromis entre le meilleur résultat sur l'amplitude en l'appliquant aux mesures L et R au sweet spot, et le meilleur résultat sur les mesures moyennes L et R. 
Et pour finir, la dernière contrainte à prendre en compte pour choisir les corrections est celle relative au decay/spectro, afin d'atténuer au maximum les modes. 
On voit les modes les plus gênants en regardant le decay sur la moyenne vectorielle des mesures L et R. Et on peut voir l'effet des corrections en appliquant la correction sur cette moyenne vectorielle (et aussi sur la mesure au sweet spot) en regardant le decay corrigé. L'amplitude n'a aucun intérêt sur la moyenne vectorielle car elle intègre les variations de phase dues aux différentes positions, ce qui n'a pas de validité puisqu'on n'est pas à tous les endroits en même temps... Par contre, pour la position des modes, c'est utile car on voit ceux qui dépendant de la pièce et c'est ceux-là qu'on cherche à corriger.
	 
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		Merci pour ces précisions.Je ne vais pas m'ennuyer pendant un moment...
 
B@R
 
		
	 
	
	
	
		
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		Après quelques modifications, notamment en décochant FDW, la réponse en fréquence garde la même physionomie globale mais elle est beaucoup moins régulière. Il va falloir soigner les corrections. 
Pression acoustique sans FDW de la voie gauche au point d'écoute :
 ![[Image: mesure22.jpg]](https://i94.servimg.com/u/f94/18/26/30/62/mesure22.jpg)  
Pression acoustique sans FDW de la voie droite au point d'écoute :
 ![[Image: mesure23.jpg]](https://i94.servimg.com/u/f94/18/26/30/62/mesure23.jpg)  
Pendant quelques jours je vais travailler sur les moyennes, la courbe cible et les filtrages.
	
B@R
 
		
	 
	
	
	
		
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		02-20-2019, 09:32 PM 
(Modification du message : 02-20-2019, 09:34 PM par Remi7449.)
		
	 
		Bonsoir B@R, 
 Tu vas voir, tu vas constater une courbes moins accidentés avec la moyenne ce qui permet de rajouter de "l'information" naturellement comme expliqué dans les différents tutos (et éviter d'en retirer en lissant/fenêtrant). Par contre, vas y molo sur les filtres (A tester). Pour ma part j'ai défini le filtrage en amplitude avec un lissage 1/6 sur la courbe moyenne.
 
 Pour l’affaissement de la courbe au dessus de 12Khz, j'ai constaté le même problème avec mes tweeter à pavillon donc probablement directif à haute fréquence. Pour ne pas avoir ce phénomène il faut que le micro soit pile pile dans l'axe du tweeter ! Mais je ne pense pas que ce soit une obligation, en effet tu ne seras jamais pile dans l'axe sur ton canapé... D'où la moyenne.
 Dans mon cas, comme lu quelque part ici, j'ai d'abord réglé le pincement des enceintes dans une position qui limite au mieux les déchets de réflexion jusqu'à 15ms après l'impulsion (quand tu regardes sur impulse). Il se trouve que les enceintes ne sont pas exactement orientées vers le point d'écoute (mais pas loin).
 
 Rémi.
 
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. Correction numérique en phase et amplitude.
 LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
 
		
	 
	
	
	
		
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		03-04-2019, 02:13 PM 
(Modification du message : 03-06-2019, 11:26 AM par B@R.)
		
	 
B@R
 
		
	 
	
	
	
		
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		03-06-2019, 02:43 AM 
(Modification du message : 03-06-2019, 02:46 AM par B@R.)
		
	 
		Pour en finir (provisoirement) avec REW, voici les résultats théoriques obtenus après filtrage et application d'une courbe cible qui me convient depuis quelques années : 
Voie gauche :
 ![[Image: mesure27.jpg]](https://i94.servimg.com/u/f94/18/26/30/62/mesure27.jpg)  
Voie droite :
 ![[Image: mesure28.jpg]](https://i94.servimg.com/u/f94/18/26/30/62/mesure28.jpg)  
Quelques remarques :
 
- Le target level de 72 dB est assez bas pour favoriser la linéarité de la courbe 
- Les corrections positives sont limitées à +1 dB 
- Le trou de la voie droite à 140 Hz et la chute dans les graves extrêmes sont toujours présents 
- La bande 200 Hz à 4000 Hz est presque parfaite
 
Une seule question :
 
En ai-je trop fait ou pas assez ?
	
B@R
 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour 
Le trou dans la réponse à 140 Hz est du à une réflexion du signal de mesure sur le sol. 
Il y a un signal direct du HP vers le micro. 
Il y a un signal qui va du HP au sol et qui revient au micro. 
La combinaison des deux crée un trou dans cette zone de fréquence. 
Ce trou ne se corrige pas. (Essayez avec et sans correction à l'écoute...)
http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php 
Vous avez corrigé avec une courbe cible ISO 2969X. 
Essayez une pente linéaire du grave à l'aigu. 
Avec la courbe ISO, le bas-médium manque de corps sur le piano (par exemple).
http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
http://petoindominique.fr/php/cible.php 
Vous corrigez avec RePhase ?
 
Cordialement, Dominique
	
		
	 
	
	
	
		
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		 (03-06-2019, 09:13 AM)Tonipe a écrit :  Bonjour
 Le trou dans la réponse à 140 Hz est du à une réflexion du signal de mesure sur le sol.
 Il y a un signal direct du HP vers le micro.
 Il y a un signal qui va du HP au sol et qui revient au micro.
 La combinaison des deux crée un trou dans cette zone de fréquence.
 Je ne crois absolument pas à cette explication simpliste, en particulier "le signal qui va du HP au sol et qui revient au micro". Pourquoi ne considérer que la première réflexion ? Vu les RT typiques à 140Hz, et le diagramme de rayonnement quasi-omnidirectionnel à cette fréquence, ça ne tient pas la route. 
Nous sommes probablement en présence d'un creux modal, et vu l'ampleur du trou, sans doute sur plusieurs axes. Pas facile à enlever sauf à jouer avec la disposition des baffles, et surtout de la position d'écoute.  
Pour faire un diagnostic, envoyer du 140Hz sinusoïdal dans chaque enceinte, successivement, et se déplacer dans la pièce pour trouver les creux / les bosses / les zones moyennes à l'oreille, ou avec un micro, pour trouver une position acceptable ou au moins un des deux baffles ne génèrent pas de creux.
	 
HP Atohm Eurus 1.0 modifiées - Devialet D400 - Roon+HTPC
 
		
	 
	
	
	
		
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		Citation :Je ne crois absolument pas à cette explication simpliste 
Vous ne croyez donc pas ce que Joe d'Appolito à écrit dans son livre "Le haut-parleur : Manipulation et mesures électro-acoustiques ? 
C'est toujours intéressant à savoir. 
J'ai pourtant écris que je n'avais rien inventé... 
Je n'ai fait que calculer ce qu'il y avais dans le livre. 
Voir P82 et P113.
 
Cordialement, Dominique
	 
		
	 
	
	
	
		
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		03-06-2019, 11:42 AM 
(Modification du message : 03-06-2019, 11:43 AM par audyart.)
		
	 
		 (03-06-2019, 10:52 AM)alec_eiffel a écrit :  Je ne crois absolument pas à cette explication simpliste, en particulier "le signal qui va du HP au sol et qui revient au micro".http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#U ![[Image: IERHETEILk_6N2YyalIaKKEqko8@400x285.jpg]](http://ekladata.com/IERHETEILk_6N2YyalIaKKEqko8@400x285.jpg) http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_1.pdf 
 ( page 9)
	 
		
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