Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualités d’un DAC
#1
Bonjour,

J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum à propos des qualités que doit posséder un DAC.

Cependant, j’ai toujours beaucoup de mal à trouver un DAC qui me convienne. Je ne demande pas la lune: juste un appareil capable de faire fonctionner mon système aussi bien qu’avec ma platine vinyle:
- ampleur / scène sonore
- profondeur du grave
- dynamique
- douceur du médium et des aigus, qualité des timbres
- sensation de présence des musiciens, côté organique.

Après avoir vendu mon Hegel HD12 (suite à l’équipement en vinyle), j’utilise actuellement le DAC de mon BlueSound.

À votre avis, pourquoi mon système sonne à merveille avec la source analogique et me fait parfois mal aux oreilles?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Sans doute en raison de la dynamique réduite ? Voire d'une réponse en amplitude/fréquence sur le versant flatteur plutôt que linéaire ?
Chez moi aussi le vinyle sonne plus fluide et doux l'oreille - c'est juste moins réaliste mais ça fait son effet, pendant un moment...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Peut être tester un vieux dac qui utilise la fameuse puce utra analog ou écouter en plus récent un lampizator un gen 4 ou 5 avant d'arrêter le digital définitivement.
Et si pas trop loin du Vaucluse viens écouter mon ml35 de 20 ans d'âge
Répondre
#4
J'ai eu brièvement un Hegel HD25 derrière mon Node 2, à l'époque c'était pour remplacer mon Atoll dac 200, j'ai revendu l'Hegel au bout de 2 jours... dans cette marque il n'y a vraiment que le HD30 qui fonctionne bien, encore faut il ne pas le payer trop chère...

Sinon je ne sais plus ou j'ai écrit ça dans le forum, il faut que je fouille, mais sur un Node 2 l'upgrade de l'alim fait une différence largement plus importante que mettre un dac derrière, et ce pour pas très chère, mois je commencerais par là à ta place...

Edit, le post en question :
(05-26-2020, 10:19 AM)goan a écrit : Petite conclusion de mes essais que j'ai mi dans un autre post et que je recopie ici :

Chez moi j'ai possédé 3 convertisseurs derrière mon Node 2 utilisé en drive, Atoll DAC200 (valeur neuf 1500€), Weiss Minerva (valeur neuf 3500€), Weiss DAC 202 que j'utilise actuellement (valeur neuf 5000€). 
Mes résultats d'écoute :
- le changement d'alim du Node (+450€ dans mon cas : carte Fidelity audio + S-Booster) a clairement fait plus de différence auditive que ce que j'ai eus entre l'Atoll et le Minerva (+2000€ entre les 2 dac), donc budget total de 2450€ contre 4000€.
- Le Node 2 d'origine + DAC 202 (5500€ la config) est à peine meilleur que le Node 2 + S-Booster + Minerva (4450€ la config).
- Le Node 2 + S-Booster + DAC 202 ça décoiffe grave, la différence entre le Minerva et le DAC 202 est encore accentuée par la modif d'alim du Node.

Bref, ma conclusion est que que financièrement l'investissement de l'alim linéaire du Node s'entend largement plus que le même argent dépensé dans un dac, après cette affirmation est vraie pour les dacs que j'ai eus, à voir sur d'autres...
De plus ça permet que le dac derrière le Node s'exprime autrement mieux  Smile
Répondre
#5
(09-13-2020, 11:33 AM)chakiwi a écrit : Peut être tester un vieux dac 

Je plussoie . Un Stax le dac talent par exemple si par miracle il en passe un d'occase . Un Théta peut-être aussi ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Bonjour,
Récemment j'ai envoyé mon Sonos Connect profiter d'un upgrade chez Magna hi-fi...
Le résultat est vraiment probant !
Je sais qu'ils le font aussi sur les Blusound.
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#7
(09-13-2020, 10:03 AM)Natan a écrit : Bonjour,

J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum à propos des qualités que doit posséder un DAC.

Cependant, j’ai toujours beaucoup de mal à trouver un DAC qui me convienne. Je ne demande pas la lune: juste un appareil capable de faire fonctionner mon système aussi bien qu’avec ma platine vinyle:
- ampleur / scène sonore
- profondeur du grave
- dynamique
- douceur du médium et des aigus, qualité des timbres
- sensation de présence des musiciens, côté organique.

Après avoir vendu mon Hegel HD12 (suite à l’équipement en vinyle), j’utilise actuellement le DAC de mon BlueSound.

À votre avis, pourquoi mon système sonne à merveille avec la source analogique et me fait parfois mal aux oreilles?

c'est parce que ton équipement vinyle ne te donne pas la totalité du son, ça équalise quelque part, ça arrondit, quand toutes les fréquence arrivent à niveau normal ton système ne suit pas, en particulier le médium aigu arrive en force et le grave perd son excès.

La solution à mon avis: optimiser ton système avec le DAC de façon à ce que tu obtiennes le son que tu désires, c'est très faisable, et ensuite travailler le vinyle pour retrouver cela. Tu sera probablement amené ensuite à revoir le vinyle (platine, pré, cellule surtout)
Tout d'abord chez toi changer d'enceintes, en prendre qui font du grave.

ceci est basé sur mon expérience perso, à l'arrivée du CD: comme mes enceintes sont réglables, je me suis adapté au nouveau son, car le réglage préalable à partir du vinyle ma donnait ce que tu reproches.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Citation :À votre avis, pourquoi mon système sonne à merveille avec la source analogique et me fait parfois mal aux oreilles?

Les explications qui viennent d'être données font le tour de la question. De mon point de vue, on ne saurait trop insister sur la qualité de l'alimentation du Bluesound et la gestion des masses.
  • Alimentation du Bluesound
  • Vérification de la phase secteur
  • Tester mise à la terre de la masse électrique du Bluesound (via une prise RCA inutilisée par exemple)
  • Câbles secteur et liaison
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
@mélodiophile, je ne crois pas que mon système soit limité. Puis je peux vous assurer que mes Harbeth sont capables de faire du grave quand il le faut!

Si j’aime le son vinyle c’est certainement parce que j’appartiens à une génération qui a écouté que ça. Comme tout le monde, j’acheté un lecteur CD dans les années 90 mais j’ai toujours préféré le son vinyle. Même avec les craquements.

Quand j’ai changé mon système en 2016, je croyais que la technologie numérique avait évolué au point de ne plus avoir envie d’écouter un vieux disque noir...

Quand j’aurais la possibilité, j’écouterai un Lampizator ou le dernier Rockna. C’est peut-être la solution.

Ou alors il me faut trouver un Sonic Frontiers d’occasion, mais ça ne court pas les rues.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC - Fiche de description des qualités et défauts de nos DAC n.d.b 10 3,746 11-06-2020, 09:27 PM
Dernier message: moonfly
  Dac DSD / MQA: Une nouvelle génération discrète, des qualités ? volpone75 5 5,513 02-22-2018, 10:19 AM
Dernier message: volpone75

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)