Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil(s)
#1
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir une estimation de la qualité de la chaîne suivante :
    Deezer Hifi (du Flac en théorie) reçu via Adsl (Freebox)
    Tv Lg Oled55CX via Hdmi
    Ampli Atoll In200se avec Dac intégré via câble optique.
Qui pourrait critiquer cette solution et mieux, qui pourrait suggérer une (ou des) amélioration ?
Merci par avance de vos conseils avisés.
Répondre
#2
Pour ce qui est sources videos je fais comme toi.
La fibre optique découple les éventuels problème secteur de la partie réseau/télé avec la partie ampli, à condition que l'ampli ne soit pas sur une prise commune.

C'est une solution simple et que je trouve suffisante pour la télé, Netflix et autres applications video

En revanche pour la partie son, là tu n'es pas au top :
- le raccordement optique de ta télé doit te sortir du 16/48 (et pas du 16/44,1), tu n'es donc pas bit perfect
- la liaison optique n'est pas forcément la meilleure entrée (tu parles du 200 signature ? ou de la même carte que le signature ?)

Pour aller plus loin il faudrait que tu puisses raccorder une partie "lecture réseau" sur l'ampli.

Je ne sais pas ce que vaut le DAC du 200 et si ça vaut le coup de mettre un lecteur simple sans DAC ou de trouver un lecteur avec DAC intégré.

Dans un premier temps, tu peux relier ton ordi en USB à l'Atoll pour faire des essais, valider les différences du son entre une lecture passant par l'ordi et une par la télé et valider ou pas l'entrée USB.

Chez moi je peux te dire que n'importe quelle solution directe rentrant dans le DAC est meilleure qu'en passant par la télé. En USB ou AES/EBU. Avec ordi ou petit lecteur réseau.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
(06-29-2020, 12:23 PM)n.d.b a écrit : Pour ce qui est sources videos je fais comme toi.
La fibre optique découple les éventuels problème secteur de la partie réseau/télé avec la partie ampli, à condition que l'ampli ne soit pas sur une prise commune.

C'est une solution simple et que je trouve suffisante pour la télé, Netflix et autres applications video

En revanche pour la partie son, là tu n'es pas au top :
- le raccordement optique de ta télé doit te sortir du 16/48 (et pas du 16/44,1), tu n'es donc pas bit perfect
- la liaison optique n'est pas forcément la meilleure entrée (tu parles du 200 signature ? ou de la même carte que le signature ?)

Pour aller plus loin il faudrait que tu puisses raccorder une partie "lecture réseau" sur l'ampli.

Je ne sais pas ce que vaut le DAC du 200 et si ça vaut le coup de mettre un lecteur simple sans DAC ou de trouver un lecteur avec DAC intégré.

Dans un premier temps, tu peux relier ton ordi en USB à l'Atoll pour faire des essais, valider les différences du son entre une lecture passant par l'ordi et une par la télé et valider ou pas l'entrée USB.

Chez moi je peux te dire que n'importe quelle solution directe rentrant dans le DAC est meilleure qu'en passant par la télé. En USB ou AES/EBU. Avec ordi ou petit lecteur réseau.
Merci pour cette réponse.
Je me doutais un peu qu'il y aurait un ré-échantillonage en passant par la télé, le problème est que c'est elle qui supporte le client Deezer... Est-ce qu'avec un lecteur réseau j'éviterais le problème ? Il sera probablement aussi sur Android et pas trop différent de WebOs.
Le DAC est en option sur l'In200se (carte intégrée à la livraison), je le trouve bon quand je le compare à des Dac externes Sabre utilisés précédemment. Malheureusement il n'a qu'une entrée USB utilisée pour le HTPC, les entrées optiques sont en 24bits/192KHz mais la sortie de la télé est sans doute en 16/48.
Au final il me parait sûr que la même oeuvre écoutée à partir du HTPC (tout est en Flac) sonne mieux que venant de Deezer.
Mais Deezer envoie-t-il toujours du Flac avec l'option HiFi ?
Répondre
#4
Je n'ai pas Deezer Hifi, mais aucune raison qu'il fonctionne différemment des autres.
Donc Deezer->fichier FLAC->décompression en flux->DAC

Ta télé reçoit bien le FLAC et elle envoie un PCM en optique qui est lu par le DAC, mais elle l'envoie (je pense) en 16/48 donc pas à son format original.

Une solution que tu peux tester avec ton PC : la "remote".
C'est ce que fait Audirvana par exemple. Tu as une "télécommande" sur smartphone qui pilote l'application Audirvana sur l'ordi. C'est ce que je fais et ça fonctionne avec Qobuz et Tidal, mais pas vu encore Deezer dans les services. Et là tu rentres en plus dans une solution d'optimisation de lecture. 30 jours d'essais sans coordonnées bancaires à fournir.
A voir s'il existe des solutions équivalentes sur Deezer, ou des solutions de transformation du PC en renderer UPnP par exemple.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 604 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,799 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 600 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,430 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 540 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)