Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC toujours sous tension?
#1
Bonjour,

En prospectant pour un nouveau DAC, je constate que certains appareils ont leur bouton M/À placé en face avant, d’autres en face arrière, d’autres en face arrière avec bouton de mise en veille en face avant.

Dans tous les cas, laissez-vous votre DAC en permanence sous tension?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Salut
Non moi j'eteins tout ce qui s'éteint et laisse le reste en veille, pour le principe de pas dissiper en chaleur inutile toute cette bonne électricité nucléaire, et pour éviter de laisser cuire inutilement les condensateurs électrolytiques.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Mise en route chaque matin, extinction le soir ...
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#4
Mon DAC Ares II reste allumé en permanence sur les conseils de Denafrips, bien qu'il comporte une option "veille". Mais il ne chauffe absolument pas et ne comporte que quelques voyants minuscules. Si le DAC chauffe en mode "ON", j'imagine qu'il est plus prudent de l'éteindre pour la nuit.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#5
Bonjour

Je suis les prescriptions d'Audiomat et donc je laisse le DAC en permanence sous tension, il reste activement relié au réseau électrique et il y a un voyant allumé. Mais il n'est pas pour autant en fonction.C'est la même chose avec le préampli phono. Il me semble avoir entendu Paul Mac Gowan de PS audio expliquer que cela permet de maintenir les composants électroniques en état de stabilité. Je précise que l'appareil ne chauffe pas pour autant. 
Je pense que vu le prix du matériel audio, si le constructeur recommande de laisser l'appareil sous tension, il est n'est pas pertinent de rechercher des économies ... de bout de chandelle.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#6
Sauf que ce qui est pertinent c'est peut être la sobriété énergétique...
L'électricité nucléaire n'émet pas de GES (Pour ce qui est de la production énergétique), mais en revanche, comme le dit Fledermaus, l'énergie calorique dissipée peut être à prendre en compte pour les appareils qui chauffent, et surtout toutes ces habitudes vont devoir être revues bientôt vu la problématique énergétique actuelle.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#7
Hello !,
pareil que notre chauve souris Smile

sauf pendant les pics de chaleur ou je coupe le bouton M/A en face arrière de la centrale nucléaire IN400 la nuit car il est > de 30 degrés (ou de force) le matin après 6/7 heures de veille

le Dac en veille est froid comme un cadavre après 1 ou 2 heures de veille, et il est réglé pour se mettre en veille automatiquement quand il ne reçoit plus de signal
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Complètement d'accord avec toi Bigga, même si un DAC ne doit pas consommer grand chose, c'est le cumul de tous les appareils en veille permanente qui doit représenter pas mal d'énergie perdue.

Ce qui n'encourage pas d'ailleurs à continuer à utiliser nos chères électroniques à tubes ou la vraie classe A.

La classe D a de l'avenir, même si je n'en suis pas fou, mais c'est un autre débat.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#9
Un appareil bien conçu se doit d'être stable au bout d un instant..sinon c de la zoubia
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#10
sauf alimentation dédiée, type audiomat ou alimentation externe, c’est surtout elle qui doit rester en veille pour être opérationnelle immédiatement sans baisse de qualité. C’est le cas notamment des audiomat maestro.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC Simaudio/Moon sous Linux AlainT 6 1,374 04-10-2024, 07:01 PM
Dernier message: AlainT
  Meilleur Streamer/DAC sous 3000e simonrgd 292 121,309 02-27-2024, 11:03 PM
Dernier message: condor64
  SSD Nvme pas reconnu sous Linux? Janacek 15 1,285 12-04-2023, 02:15 PM
Dernier message: Patatorz
  Pilotage sous Android (AUDIRVANA Studio) jean-luc 5 1,185 11-05-2023, 08:04 PM
Dernier message: Le dom
  Quelqu'un utilise DEADBEEF sous Linux ? nevik 2 1,278 10-12-2022, 04:11 PM
Dernier message: faffwah

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)