Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Produits Jcat - cartes USB et réseau
salut à tous

Bonjour gillesn , des petites nouvelles de votre test , ou début d'impression/performance ou se situe ce produit face à votre PC ?  merci  par avance

Merci Jean-Luc pour ta config !


pour ma part ,et PC Musique , je suis revenu en carte Asus Intel ( même si mes projets AMD font mieux ! mais toujours cette saturation  des couleurs insupportables pour moi , et qui me donne l'impression d'être retourné chez Luxman )

je suis parti sur des cartes de ce type en 19V , équivalent des Super micro . Alimentation ATX ou DC jack , aucune vérité , j'ai eu de l'excellent dans les 2 approche ( Diretta ou Euphony certifié ! )  carte Pro , elle est  dépourvue  d'artifice MultiMedia ...

https://www.asus.com/fr/motherboards-com...h610t-csm/



processeur au + faible TDP 15/35 watts max ! mais grosse puissance ,minimum 20/40.000 points sur Benchmark

https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu...0T&id=4830

Ram Micron certifié basse tension

alim perso dédiée

données sur SSD NVME , en 2025 obligatoire , et sur la ligne la + proche du CPU

recâblage perso du 8/24 Pins systématique ( je ne joue pas à la compensation , tout le monde possède les même câbles , ça m'évite d'entendre de la Musicalité avec un grand M tous les 4 matins ) 

bien sur , les "bases" en refroidissement passif vont + loin , mais chiant à réaliser ( dans quelques mois )

voilà pour moi

à+

Jean
Ampli perso  classe   D 
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium  charge close    
Dac Perso  dam  1021  SOEKRIS







Bonjour Dématman,

Ta quête de neutralité et de sobriété dans la chaîne numérique résonne tout à fait avec ma propre approche. Pas d’artifice, pas de « musicalité » artificielle — juste une transmission fidèle, stable et temporellement cohérente.

Mon serveur est désormais pleinement opérationnel autour d’une architecture centrée sur la JCAT USB EVO, intégrée avec rigueur : 
- Alimentée exclusivement par une alim linéaire WattCat, 
- Totalement synchronisée via la Master Clock du même Sorcier Blush
- Connectée directement au port USB du DAC Holo Spring 3 Level 2 à l’aide d’un câble TUBULUS Concentrus — choix mûrement testé pour la transmission USB asynchrone.

Le cœur du système repose sur un AMD Ryzen 7 9700X, un CPU surprenant de sobriété thermique lorsqu’il est correctement bridé en TDP et débarrassé des services inutiles. Il offre une marge de puissance bien supérieure à ce que demande HQPlayer en NAA mode  même en DSD512.

L’intérieur du HDPLEX H5 a été entièrement repensé : 
- Câblage 24/8-pin refait maison avec conducteurs VH Audio, 
- Liaisons internes critiques (alim CPU, PCIe, etc.) en fil Mundorf, choisi pour sa constance diélectrique et sa faible réactivité mécanique.

L’arrivée coordonnée des deux cartes JCAT (Network + USB) — chacune sous alimentation linéaire dédiée et cadencée par la même Master Clock a apporté une nette amélioration : la scène s’organise avec plus d’aisance, les transitoires sont plus nets, et le fond sonore gagne en silence électronique.

Côté mémoire, les 64 Go de G.Skill Trident Z5 Neo (2×32 Go, optimisés pour AM5) ne sont pas du luxe : avec GentooPlayer en RAM disk et l’intégralité de la bibliothèque locale chargée en mémoire vive, l’accès aux fichiers est quasi instantané. Résultat : pas de micro-coupures, pas de latence perçue — juste un flux continu, stable, et d’une fluidité rare.

Configuration résumée :
- Carte mère : MSI B850M Gaming Plus WiFi (Micro-ATX) 
- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X (TDP bridé, kernel-CLANG-LTO) 
- RAM : 64 Go DDR5 G.Skill Trident Z5 Neo (AMD EXPO) 
- Stockage : NVMe PCIe 4.0, positionné sur le slot le plus proche du CPU 
- OS : GentooPlayer, optimisé en RAM disk 
- Synchronisation : Master Clock WattCat (distribution JCAT Network + USB) 

Une plateforme sobre en apparence, mais extrêmement exigeante en amont — exactement comme j’aime. Wink

Bien à toi, 
Jean-Luc
Bonjour,

Voici enfin un point sur mon test du XACT S1 EVo dont j'avais parlé il y a quelques semaines.

Pour ce qui est de l'installation et de la gestion de la machine, ça a été très simple et la machine a démarrée toute seule juste en suivant la procédure décrite.
La connexion avec mon NAS s'est également faite sans problème.
J'ai ensuite essayé le chargement d'un peu de musique sur le SSD interne de l'appareil grâce à une simple clé USB et là aussi, RAS.
Pour le chargement de la musique sur le SSD interne directement depuis mon NAS, ça a été un peu plus coton car je ne trouvais pas XACT S1 sur mon réseau... Mais une fois la 1ère connexion faite, le problème n'est plus réapparu.
Par contre, j’ai eu quelques problèmes avec des morceaux que je n’arrivais pas à effacer et Marcin n’a pas pu régler le problème.

Malgré ces points spécifiques qui doivent pouvoir se régler, on peut dire que du point de vue fonctionnement, c'est un bon point et l'appareil a été très réactif aux commandes envoyées depuis mon Ipad pour les différentes configurations que j'ai voulues tester.

Par contre, pour ce qui est de la lecture, j'ai eu quelques soucis avec certains fichiers qui n'étaient pas lus par le S1. Petit à petit, cela s'est arrangé, mais il est manifeste qu'une base de données aussi lourde, environ 20To, et avec une multitudes de types de fichiers différents plus ou moins bien, voir pas tagués du tout, posent encore des problèmes à beaucoup d'appareils, et évidement au S1 comme au autres.
J'ai également eu un problème avec la lecture de certains albums puisque selon la bibliothèque que j'utilisais, l'appareil lisait l’album entier mais sur d’autres albums, le S1 passait directement à un autre que je n'avais pas choisi dès la fin du 1er morceau, et donc sans lire la totalité de l’album choisi. 
Je pense que cela doit pouvoir s'arranger mais je n'ai pas gardé le S1 assez longtemps pour que je trouve la parade à ce problème qui est arrivé juste dans les deux derniers jours du test...

Venons en à l'écoute.

Plusieurs personnes qui connaissaient mon système ont pu venir écouter plus ou moins longtemps, et plusieurs fois pour certains.
La 1ère chose que j'ai notée est que l’unanimité des avis, ce qui est tout de même assez rare en matière d’écoute critique.

Mon système avait beaucoup progressé grâce à la mise en place de mon streamer maison utilisant JPlay Femto tel que décrit plus haut dans cette discussion, et je ne pensais pas qu'il était possible d'aller vraiment plus loin tellement le bond que m'avait fait faire mon streamer perso était important, mais je me trompais et le S1 va vraiment plus loin.

Au tout début, je n'avais pourtant rien remarqué de vraiment notable et puis tout de même un peu dérangé par la découverte de l’appareil et par les problèmes de sélection des musiques contre lesquels je me débâtais, je n'avais peut-être pas la concentration maximum sur l'écoute.

Cependant, petit à petit, il s'est dégagé de ce streamer une espèce de facilité d'écoute vraiment très peu spectaculaire alors que les disques s'enchaînaient... Plusieurs jours se sont passés ainsi et je commençais à me dire que mon propre streamer ferait sans doute aussi bien. Mais ce n’est qu’au bout de plusieurs jours, lorsque j'ai voulu faire la comparaison, que je me suis aperçu de ce qui s’était passé.

Le retour à mon streamer m'a tout de suite rappelé que j’étais certes revenu devant un très bon système de reproduction sonore, mais que la proximité avec la musique n'était plus la même et que pendant toute la durée du test, car j’avais complètement oublié que j’étais devant un système, et non pas dans une salle de concert...

Bien sûr, si ce n’est que pour de brefs moments, aucun système ne procure vraiment l’illusion d’être au concert en direct, et encore moins si on écoute souvent de grands ensembles symphoniques ou d'autres musiques difficiles à reproduire, mais franchement, ce que fait le S1 EVO sur mon système s’en rapproche et il m’est bien difficile de décrire ce que peut faire tel ou tel registre, grave, médium, etc, ou bien l’effet que telle ou telle musique produit.

Ce que je peut simplement dire, c’est que sans l’avoir encore touchée du doigt,  cet appareil m’a rapproché comme jamais de la musique en directe, y compris par exemple face à un chœur d'opéra accompagné d'un orchestre, mais aussi avec une belle voix que l'on a déjà entendu en directe, ou encore une guitare acoustique, et j'ai aussi noté que cette qualité était encore plus frappante lorsque la musique était directement lue sur le SSD interne.

Une grande machine, assurément, et que j'ai du renvoyer avec un peu de tristesse!
Mon système : de la musique et quelques bricoles pour l’écouter.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau lecteur de réseau SOTM SMS 2000 mpca 39 1,996 Hier, 08:25 PM
Dernier message: mpca
  Meilleur tout-en-un (lecteur réseau/dac/préampli) < 2000 € Fsound 22 5,484 11-27-2025, 02:21 PM
Dernier message: Fsound
  Recherche d'information sur le lecteur réseau Auralic VEGA G1 Eric4459 0 296 10-29-2025, 06:23 PM
Dernier message: Eric4459
  Nvx (3) produits MATRIX AUDIO. KIKIWILLYBEE 23 4,958 10-17-2025, 09:14 PM
Dernier message: lotofoot46
  Roseaudio Lecteur reseau transport femto - PHOEBUS - exceptionnel ! Padawan38 4 1,013 10-03-2025, 05:27 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : gillesn, jean-luc, Paz, 2 utilisateur(s) invisible(s), 4 visiteur(s)