Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation VS Puissance
#1
J'ai une question sur le rapport entre l'alimentation et la puissance de l'ampli.

J'ai demandé à un vendeur quel ampli pour une paire de chorus 716 de chez focal, entre un Rotel A11 (2x50W) , et un Cambridge SR20 (2x80W). 

Étonnamment il m'a dit que le cambridge serait trop mou, et que le Rotel A11 conviendrait mieux car son alimentation est meilleure.

Pourtant le Cambridge annonce une puissance plus élevée ??


Désolé, je n'y connais rien, mais ca m'a surpris.
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre
#2
la puissance n'est pas le seul critère à prendre en compte. Tu as des amplis moins puissant mais plus dynamique et d'autres plus puissant mais moins dynamique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
(04-08-2020, 10:51 PM)muskar a écrit : la puissance n'est pas le seul critère à prendre en compte. Tu as des amplis moins puissant mais plus dynamique et d'autres plus puissant mais moins dynamique.

Bonsoir Muskar ,

Merci pour ta réponse.

Mais alors, comment connaitre cette "dynamique" d'un ampli ?  Est elle exprimée dans les chiffres donnés par le constructeur ?

Bonne dynamique = Bonne alimentation ?

Comment savoir quel ampli a une bonne alimentation ou non ?
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre
#4
La puissance à quand même son importance par rapport au rendement de l'enceinte et la taille de la pièce. Si l'enceinte est à un faible rendement et qu'en plus on a une grande pièce à sonoriser il faudra quand même un ampli suffisamment puissant sinon on risque de le pousser dans ses limites. Inversement pour une enceinte à fort rendement et une pièce pas trop grande quelques watts suffiront.

Pour moi la puissance n'a jamais été un critère de choix. J'ai toujours privilégié la dynamique, la clarté.

Je n'y connais pas grand chose en technique et chiffres, d'autres vont te répondre au sujet de l'alimentation.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Merci Muskar ! C'est vrai qu'il faut tenir compte de la taille de la pièce également !


En ce qui concerne ma question sur l'alimentation d'un ampli , je viens de trouver ca sur son-video :


Citation :Comment reconnaître un amplificateur avec une alimentation solide ?

Un amplificateur annoncé comme compatible avec des enceintes de 4 Ohms voire 2 Ohms est nécessairement équipé d'une très bonne alimentation. Un bon indice est donné en comparant la puissance annoncée pour une charge de 8 Ohms et de 4 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz. Si la puissance annoncée sous 4 Ohms est le double de celle annoncée sous 8 Ohms, l'alimentation est vraiment très solide. Si elle n'augmente que de 30 %, l'alimentation peut être considérée comme moyenne. Notez que les alimentations à découpage des amplificateurs de classe D sont souvent adaptées aux enceintes difficiles (à impédance très faible donc).
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre
#6
Les VA (quand ils sont affichés) sont aussi un bon indicateur Wink
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#7
En outre, l'augmentation de puissance quand on passe de huit à quatre Ohms peut être limitée par la thermo-résistance de l'étage de sortie plus que par la capacité de l'alim à fournir du courant
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Merci comas et Nard pour vos réponses.

Pouvez vous préciser pour un néophyte ce que veut dire VA ?

Et du coup Nard, comment fais tu pour savoir si un ampli a une bonne alimentation ou pas ?
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre
#9
VA signifie volt et Ampère, soit la tension et l'intensité fournies par le transfo.

A ne pas confondre avec la puissance réellement fournie qui s'exprime en W Watts, correspondant au produit des VA par le facteur de puissance ou cosinus Phi, soit le déphasage tension courant, soit environ 85% des VA.

Pour savoir s'il y a une bonne alim, un des premiers facteurs est de comparer les specs du transfo avec la puissance de sortie RMS de l'ampli.  Par exemple, 400VA de transfo pour 2 x 70W sous 8 Ohms, c'est bien
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
(04-08-2020, 10:31 PM)Adrien59 a écrit : J'ai une question sur le rapport entre l'alimentation et la puissance de l'ampli.

J'ai demandé à un vendeur quel ampli pour une paire de chorus 716 de chez focal, entre un Rotel A11 (2x50W) , et un Cambridge SR20 (2x80W). 

Étonnamment il m'a dit que le cambridge serait trop mou, et que le Rotel A11 conviendrait mieux car son alimentation est meilleure.

Pourtant le Cambridge annonce une puissance plus élevée ??


Désolé, je n'y connais rien, mais ca m'a surpris.

Bonsoir.
en hifi le PREMIER COMMANDEMENT c'est d'écouter avant achat. Ne pas se fier à ce que disent Pierre-paul-jacques comme on dit mais écouter !!!
C'est TOI qui payes, c'est TOI qui aura cet ampli tous les jours, donc il faut te faire TON opinion.
C'est tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,380 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 853 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,269 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 2,326 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 4,964 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)