Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pavillon pour les nuls
#1
Bonjour,après avoir réalisé et testé plusieurs pavillons dont l'Iwata décrit par Hiraga dans son ouvrage bien connu ,j'ai utilisé une approche différente .prenons une membrane souple régulièrement tendue sur un cadre appliquons une pression en son centre plus ou moins importante selon la profondeur désirée et avec une matrice du diamètre souhaite on observe alors un pavillon de toute beauté dont les règles d'expansion sont à mon goût très intéressantes ,ce que j'ai personnellement teste avec du lycra que j'ai plâtre ,solution économique et en temps et en moyens ,et plaisir suprême le système D reprend ses droits,trop simple non?
Répondre
#2
Bonjour Pierre,

Regarde ce sujet......http://forum-hifi.fr/thread-1350.html

Amicalement,
Etienne
Répondre
#3
Désole,serveur introuvable merci
Répondre
#4
Avec le lien çà marche mieux.
http://forum-hifi.fr/thread-1350.html
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
(02-13-2020, 01:26 PM)Pierre 56 a écrit : Bonjour,après avoir réalisé et testé plusieurs pavillons dont l'Iwata décrit par Hiraga dans son ouvrage bien connu ,j'ai utilisé une approche différente .prenons une membrane souple régulièrement tendue sur un cadre appliquons une pression en son centre plus ou moins importante selon la profondeur désirée et avec une matrice du diamètre souhaite on observe alors un pavillon de toute beauté dont les règles d'expansion sont à mon goût très intéressantes ,ce que j'ai personnellement teste avec du lycra que j'ai plâtre ,solution économique et en temps et en moyens ,et plaisir suprême le système D reprend ses droits,trop simple non?

Bonjour Pierre, beau projet, est il possible d'avoir des images de cette réalisation ?
Répondre
#6
Re,j'ai déjà lu plusieurs articles sur les infras mais il ne s'agit pas de cela du tout ,il s'agit là de pavillons pour tout type de haut-parleurs la proposition que j'évoque n'est pas à mon sens complètement farfelue ,j'invite d'ailleurs les matheux et autres calculateurs de tout crin a en établir la formule.Au risque de paraître simpliste cette méthode fonctionne et à l'avantage d'être simple ,une donnée encore ,rester dans la courbe d'élasticité de la membrane génératrice du pavillon le lycra a cependant le défaut d'être bidirectionnel avec une trame différente de la chaine soigner le câblage du haut-parleur en l'occurrence je crois du scindex pour les connaisseurs.
Répondre
#7
(02-13-2020, 01:26 PM)Pierre 56 a écrit : Bonjour,après avoir réalisé et testé plusieurs pavillons dont l'Iwata décrit par Hiraga dans son ouvrage bien connu ,j'ai utilisé une approche différente .prenons une membrane souple régulièrement tendue sur un cadre appliquons une pression en son centre plus ou moins importante selon la profondeur désirée et avec une matrice du diamètre souhaite on observe alors un pavillon de toute beauté dont les règles d'expansion sont à mon goût très intéressantes ,ce que j'ai personnellement teste avec du lycra que j'ai plâtre ,solution économique et en temps et en moyens ,et plaisir suprême le système D reprend ses droits,trop simple non?
Salut Pierre, ceci m'intéresse car j'ai moi aussi fait un Iwata selon la méthode en tranches parue dans l'Audiophile.
J'ai du mal à visualiser ce que ça peut donner en pavillon. Je vois bien un cadre, la membrane  et la pression au centre qui la creuse, mais la profondeur ? Un pavillon c'est profond, on peut tendre la membrane suffisamment pour y arriver?
De plus, en principe l'expansion sera conique il me semble...

Si tu avais des photos....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonsoir Mélau, c'est pour les mêmes raisons que j'ai demandé des images car pour avoir tenté les pavillons bois je suis curieux de mieux cerner sa méthode.
Répondre
#9
En effet sur 2 d c.-à-d. Un élastique simple tendu auquel on applique une pression et ce quelque soit l'endroit où la pression est exercée les 2segments générés seront droits.Mais il faut résonner en 3 d et la c'est plus du tout la même chose on génère ainsi un véritable pavillon complexe mais qui a l'avantage d'être régulier dans son expansion et à ce propos et je m'adresse à ceux qui ont réalisé l'Iwata selon M Hiraga n'avez vous pas remarqué un petit souci dans les mesures données .Celles font apparaître de sérieuses irrégularités ce qui m'avait posé problème à l'épique j'avais du triche pour respecter l'expansion originelle et ce n'est pas le seul point qui m'avait chagrine car la méthode décrite par Hiraga faisait mention de superpositions de carton contrecollés or seuls les côtes de ce pavillon sont développables
Internet n'existait pas à l'évoque et c'est la première fois que je peux aborder ce sujet,il y a prescription aujourd'hui mais j'aurais quand même bien avoir une explication un jour,merci
Répondre
#10
Moi aussi, très intéressé de voir ce que ça donne. J'ai toujours voulu avoir des pavillons DIY mais j'ai aussi toujours reculé devant l'ampleur de la tâche...

Des photos seront les bienvenues Pierre.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Tongue Comme une envie de Pavillon renan 136 42,551 12-15-2021, 10:01 AM
Dernier message: Neness
  Pavillon droit large bande Evzone 3 3,068 02-13-2020, 08:14 PM
Dernier message: Pierre 56
  Un tour de PI ou un pavillon qu'en a pas l'air. Pierre 56 0 1,630 02-13-2020, 12:56 PM
Dernier message: Pierre 56
  démonter pavillon klipsch RF7 mkII gilles063 1 3,901 02-24-2018, 11:49 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)