Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
I got my Mojo working
#1
Comme personne ne m'avait rien offert pour la Saint Nicolas (fête des enfants, en Belgique) alors que pourtant j'avais été bien sage, je me suis accordé un petit cadeau. L'occasion faisant le larron, j'ai sauté sur un DAC Chord Mojo à prix d'ami. 

De visu, le bidule n'impressionne guère. Plus petit qu'un paquet de cigarettes, et avec trois bouboules qui composent un light show un peu zarbi. On ne parle même pas de la connectique assez space, mais les câbles sont trouvables, par exemple chez Audiophonics.


Mais quand j'ai inséré ce machin dans ma chaîne... A l'écoute du Mojo, on se rend compte que beaucoup d'autres DACs (même à gros prix) sont de véritables compresseurs de dynamique. Et que, question de rapidité des transitoires, ce sont des veaux asthmatiques.


Sur certains CDs que je croyais connaître par coeur depuis plus de trente ans (Sade - Diamond life), j'ai découvert des détails, de petites réverbérations, des over-dubs qui passaient inaperçus auparavant. Même sur des enregistrements aussi simples qu'un trio vocal quasiment sans instruments (Trio Esperança - A capella), on perçoit beaucoup mieux l'acoustique du studio et le travail de l'ingé son. Impressionnant. 


J'étais un peu sceptique quand je lisais que le Chord Mojo est le meilleur DAC à moins de 1000 euros (neuf: à des prix assez variables, entre 350 et 500 euros). Maintenant, je suis convaincu que pour avoir mieux, il faut décaisser environ 1400 ou 1500 euros... pour son grand frère, le Chord Qutest.


On connaît les Anglais: ils ne font jamais rien comme les autres. En hi-fi, ça peut donner des trucs géniaux (presque tout qu'a fait Quad) ou complètement loupés (je vous laisse le soin de trouver des exemples). Le Chord Mojo est ce qu'on appelle un "market changer". Conçu à la base pour booster les baladeurs numériques (Mojo = Mobile joy), ce petit machin trouve aussi sa place dans les chaînes hi-fi de salon, et pas les moindres. 


L'explication tient dans le fait que Rob Watts (le concepteur des produits Chord Electronics) ne s'est pas contenté, comme la plupart des autres fabricants, d'acheter des puces DAC chez Sabre, Asahi Kasei ou je ne sais qui. Il a développé son propre processeur, et c'est un "giant killer". C'est d'ailleurs le même qui est utilisé dans toute la gamme des DACs Chord, jusqu'au "Dave", qui va chercher dans les 10.000 £.


Pour ceux que ça impressionne, le Mojo accepte les fichiers jusqu'à 32 bits/786 kHz (faut déjà les trouver...). Chord affirme que le "dynamic range" du Mojo est de 125 db, ce qui est hors de portée de la plupart des DACs de salon. 
Répondre
#2
Bonsoir
Je partage ton avis sur ce dac
Et pourtant ayant écumé pas mal de Chord (Hugo 1 2, Hugo tt2,2qute) c est pas vraiment ma tasse de thé...
Mais le mojo je le trouve vraiment excellent pour le prix !
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#3
D'ailleurs il y avait déjà un post dessus ouvert par pda0
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Pour l'avoir eu.. mais malheureusement pas gardé, c'est un excellent dac/ampli casque.. mais pas un dac pratique à inclure dans un système (connectique et préampli).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Zaurux ça sortais trop fort pour ton ampli??
C'est sur que sortir en minijack c'est pas top

C'est vrai que du coup ça sort plein pot sans controle de volume à moins de gerer un controle de volume numerique en amont!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
(01-10-2020, 10:17 PM)zaurux a écrit : Pour l'avoir eu.. mais malheureusement pas gardé, c'est un excellent dac/ampli casque.. mais pas un dac pratique à inclure dans un système (connectique et préampli).

Vois pas où est le problème. Les câbles ad hoc se trouvent facilement et le niveau de sortie est réglable.

(01-10-2020, 09:18 PM)renan a écrit : D'ailleurs il y avait déjà un post dessus ouvert par pda0

Le post de pdaO ne parlait que de la sortie casque. Et comme je n'écoute jamais au casque...

(01-10-2020, 08:40 PM)Nagual a écrit : Bonsoir
Je partage ton avis sur ce dac
Et pourtant ayant écumé pas mal de Chord (Hugo 1 2, Hugo tt2,2qute) c est pas vraiment ma tasse de thé...
Mais le mojo je le trouve vraiment excellent pour le prix !

Le Mojo meilleur que le 2Qute ? Étonnant.
Répondre
#7
(01-10-2020, 11:51 PM)Fidel Costar a écrit :
(01-10-2020, 10:17 PM)zaurux a écrit : Pour l'avoir eu.. mais malheureusement pas gardé, c'est un excellent dac/ampli casque.. mais pas un dac pratique à inclure dans un système (connectique et préampli).

Vois pas où est le problème. Les câbles ad hoc se trouvent facilement et le niveau de sortie est réglable.

(01-10-2020, 09:18 PM)renan a écrit : D'ailleurs il y avait déjà un post dessus ouvert par pda0

Le post de pdaO ne parlait que de la sortie casque. Et comme je n'écoute jamais au casque...

(01-10-2020, 08:40 PM)Nagual a écrit : Bonsoir
Je partage ton avis sur ce dac
Et pourtant ayant écumé pas mal de Chord (Hugo 1 2, Hugo tt2,2qute) c est pas vraiment ma tasse de thé...
Mais le mojo je le trouve vraiment excellent pour le prix !

Le Mojo meilleur que le 2Qute ? Étonnant.
Hello,
Je ne pense pas avoir écrit cela...
De tous, le Hugo tt2 est à mes oreilles le plus musical.
Le 2qute est mon deuxième favori, mais avec ce côté très/ trop analytique et avec un équilibre montant qui à la longue me fatigue 
Mon avis personnel sur les chord est que ce sont des dac avec lesquels les écoutes longues sont fatigantes car elles font ressortir pléthore de détails et mettent en avant les aigus.
Le mojo est moins détaillé, va moins loin mais elle plus versatile.
En tous les cas au tarif où il se trouve et vu ses qualités je ne vois pas ce qui pourrait le chatouiller  Cool
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#8
Salut Fidel,

Content que ti aies trouvé ton bonheur Wink

(01-10-2020, 08:19 PM)Fidel Costar a écrit : L'explication tient dans le fait que Rob Watts (le concepteur des produits Chord Electronics) ne s'est pas contenté, comme la plupart des autres fabricants, d'acheter des puces DAC chez Sabre, Asahi Kasei ou je ne sais qui. Il a développé son propre processeur, et c'est un "giant killer". C'est d'ailleurs le même qui est utilisé dans toute la gamme des DACs Chord, jusqu'au "Dave", qui va chercher dans les 10.000 £.

Pour ceux que ça impressionne, le Mojo accepte les fichiers jusqu'à 32 bits/786 kHz (faut déjà les trouver...). Chord affirme que le "dynamic range" du Mojo est de 125 db, ce qui est hors de portée de la plupart des DACs de salon.

Pour ceux qu'intéressent les aspects techniques et les mesures :
https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.5120/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
bonjour
merci pour le test, qui est bien intéressant et critique.
Répondre
#10
(01-10-2020, 08:19 PM)Fidel Costar a écrit : Pour ceux que ça impressionne, le Mojo accepte les fichiers jusqu'à 32 bits/786 kHz (faut déjà les trouver...). Chord affirme que le "dynamic range" du Mojo est de 125 db, ce qui est hors de portée de la plupart des DACs de salon. 

Chord, ce n'est pas un peu la baguette 'sans sel' de la hifi ?  Huh
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mojo Audio Mystique V2 test Amoulsolo 0 2,187 12-14-2018, 09:54 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)