Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions secteur, votre avis ?
#1
Hello all,

Voici le contexte : J'ai 2 lignes directes compteur, chacune via un disjoncteur différentiel.
Une pour la partie analogique de la chaine, l'autre pour sa partie numérique (lecteur CD seul).

Je me pose 2 questions :
  • Vaut il mieux des fusibles ou ces disjoncteurs différentiels genre Leroy-Merlin?
  • L'ensemble des matériels doivent ils être sur la même barrette, ou bien ma séparation analogique-numérique est à conserver (j'ai vu des avis divergents sur ce sujet) ? 
A bientôt sur nos Zondes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Petit UP :
Sad Surpris de ne pas avoir d'avis sur ce sujet... Help !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Ba c'est simple, tu achètes deux bouts de ficelles ( 3G2.5 RO2V par exemple) et tu fais un essai en volant.
Pour les disjoncteurs et fusibles, pareil.
Tu verras bien si tu entends une différence. Wink 

Petit bémol toutefois concernant le remplacement éventuel de disjoncteurs par des fusibles....Si ton instal est aux normes (ou a été remise aux normes a la date des travaux..... ressente je pense ), tu ne peux pas remplacer un disjoncteur par un fusible.
Donc là, l'affaire est close. 

Bonne manip.
Répondre
#4
(04-18-2016, 09:21 PM)Nathalie a écrit : Avis qui vaut ce qu'il vaut,

pour la question des fusibles ou disjoncteurs je ne suis pas sûre que tu aies le choix,

pour ce qui est de séparer en deux multiprises,
je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait séparer analogique et numérique......
Qu'est-ce qui pourrait poser problème ?
...
Ce que j'ai pu voir sur forum et autres :
  • Selon certains, les alim. des appareils numériques polluent le réseau secteur, d'où ma séparation (alim. a découpage ?)
  • Selon d'autres, il faut que les terres des appareils soient réunies au plus proche des appareils, d'où ma question de tout mettre sur la barrette....
Merci à tous les 2 pour votre participation. Les avis restent attendus.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
1Tout appareil est susceptible de réinjecter dans le réseau des parasites hf.. Tu peux avoir l'exemple de ton frigo, que tu entends démarrer dans tes hp's, ou encore un interrupteur que tu entends aussi dans tes hp's.
Un filtre intercalé sur la ligne d'alim de l'appareil qui ennuie et un intercalé dans la ligne de celui qui fait entendre le pasrasite, peut bien souvent interrompre la perturbation, car les filtres secteur faits de selfs et de capas en //, jouent dans les DEUX sens.

2 Si ton ampli pompe beaucoup d'ampères,il peut lors des fortés provoquer de légères perturbations sur la tension de la prise, qui se répercutent sur les autres appareils branchés sur la meme prise.A ce titre, brancher sur une prise ce qui pompe beaucoup et sur une autre les appareils a faible wattage, peut etre meilleur. Si en plus on filtre les appareils basse consommation, ca peut etre mieux, mais seulement dans le cas ou on a réellement des problèmes de parasites hf.

3 En effet, si on a aucun problème nulle part,toutes ces améliorations éventuelles ne serviront à RIEN.

4 Les "barrettes" c'est de la bétise complète, ca ne sert à RIEN si elles ne contiennent pas de cellule de filtrage hf.
c'est du pur marketing pour naifs,sans la présence d'une cellule de filtrage bien faite, une barrette ne peut pas avoir le moindre effet pratique.

6 Les transfos d'isolement symétriseurs n'apportent pas forcément un mieux,mais par contre supprimant le neutre, ils permettent de jouer encore plus librement avec les polarités sans que n'intervienne le neutre à tension nulle, puisqu'il n'existe plus, le 0-230 ayant été transformé en +115 -115, ce qui peut permettre de rechercher ce qui donne le meilleur résultat en testant toutes les polarités de tous les appareils sans s'inquiéter du neutre.

7 Selon mon avis, il faut prendre l'installation et les prises existantes telles qu'elles sont et faire le mieux possible "avec" sans se soucier de l'amont, a moins qu'on ait envie de remonter jusqu'au poteau edf, aux schémas de toute la maison,aux diverses sécurités et transfos..pourquoi pas jusqu'à la ligne EDF HT et la centrale électrique??LOL
Si on a des problèmes, une configuration pas trop mal pour les raisons indiquées pourrait etre:
-utiliser une prise pour l'ampli de puissance
-utiliser une autre prise pour tous les appareils non consommateurs de puissance, dac, lecteur,..etc et pour éviter les remontées de parasites, filtrer séparément les deux lignes d'alim basse puissance, celle de l'ensemble lecteur digital,avec un filtre très simple pas cher à un étage,et celle du dac en filtrant correctement l'alim du DAC avec un filtre tri-étagé genre de Shaffner FN352Z 6 06, qui a l'avantage de n'avoir aucun effet subjectif désagréable. Cette configuration assure la suppression des parasites et la séparation de la puissance.Ce filtre coupe de 80dB tout ce qui se promène sur le réseau entre 80khz et 30mhz!!

Il faut ensuite chercher les meilleures polarités pour chaque appareil, qui donnent le meilleur résultat subjectif, en meme temps qu'il faut chercher les meilleurs cables secteur, avec en priorité celui du dac et celui de l'ampli.
A ce sujet, il y a encore à dire mais je m'arrete là!!
Répondre
#6
Bonjour . Intéressant ce sujet .
Je me greffe dessus avec un commentaire qui apportera peut-être quelque chose . 
A moins qu'il ne faille lancer un nouveau sujet ...

Perso , las de rechercher la phase secteur de mes appareils à l'oreille ( je crois néanmoins que j'ai fini par la trouver ) j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des sites où l'on parlait des boucles de masses qui se forment par les connexions RCA ou XLR et les câbles secteurs .
Un revendeur m'ayant dit que sur les prises filtrées des barrettes il n'y avait pas de connexion à la Terre , j'ai décidé de débrancher le fil de Terre sur le câble secteur de mon préampli .
Donc out les boucles ampli-préampli , préampli-dac . Et out la boucle ampli-dac puisque c'est le seul à être branché sur une prise filtrée de ma barrette .
Vraie bonne idée ou pipeau ? En tout cas l'amélioration est nette .
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas éventuellement à corriger les âneries que j'ai pu proférer et bonne journée à tous .

Gaston
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
Il y a d'ailleurs pas mal d'appareils HiFi/vidéo dont la prise IEC du câble fourni n'a que 2 broches Blush
Répondre
#8
Non je n'avais pas de bruit ni aucun autre problème . Juste le son est plus ouvert , plus musical .
Quand aux problèmes de sécurité bof ... Ma chaîne n'est pas dans ma salle de bains . A part une bonne châtaigne et encore , que risque-t-on vraiment ? Et puis j'ai toujours un appareil relié à la Terre , l'ampli .
Enfin quand je pense à tous les pesticides qu'utilisent les cultivateurs ( avant je devais m'arrêter 3 fois sur la route des vacances pour nettoyer mon pare-brise des centaines d'insectes qui le recouvraient , maintenant je traverse la France et j'en ai 3 ou 4 en tout à l'arrivée ) et toutes les saloperies que nous font ingurgiter les bandits de l'agro-alimentaire ... Lol !
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#9
(04-19-2016, 09:27 AM)Nathalie a écrit :
(04-19-2016, 09:04 AM)VirtualFred a écrit : Il y a d'ailleurs pas mal d'appareils HiFi/vidéo dont la prise IEC du câble fourni n'a que 2 broches Blush

Des appareils dans lesquels il ne circule que très peu de courant, et qui sont conçus ainsi. 

Ne pas confondre.
"très peu de courant" mais quand même un transfo de 950VA pour l'appareil récent de 27kgs qui me vient à l'esprit Wink
Répondre
#10
Oui ; bcp de schéma d'amplis sont sur ce mode la .et des gros  la plupart anciens mais celebres .
l'UIC est relativement récente ..
Du moins son utilisation dans ce secteur ( sic!)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis changement de condensateurs sur DAC Galak19 6 2,031 08-30-2023, 07:32 AM
Dernier message: Bil17
  Avis pour choix type de cable JLR 3 1,936 09-15-2022, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Avis cable DC en D.I.Y jean-luc 0 1,319 03-12-2022, 10:02 PM
Dernier message: jean-luc
  Avis sur cable secteur D.I.Y et prise IEC jean-luc 1 1,954 02-06-2022, 07:19 PM
Dernier message: Sylvain74
  Avis sur ce DC-Blocker zaurux 7 6,358 08-20-2019, 10:39 PM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)