Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demande de conseil pour amplification installation
#1
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur la manière de faire évoluer mon installation.

Voici tout d'abord un petit schéma qui montre comment s'articule mon matériel actuelle qui fait cohabiter hifi et home cinema :


[Image: 5c593e67b588a8d37f6eb85b9f5f6b23.md.jpg]

Ma problématique concerne la partie hifi. Mon salon fait 75-80m2 et mon ampli hifi cxa80 a du mal a faire bouger les 3 HP de grave de mes aria 936 du haut de ses 2X80w sous 8ohms. je souhaiterais donc gagner en dynamique dans le bas registre. aujourd'hui mon caisson prend le relais mais doit travailler trop haut et ça s'entend (coupure passe bas à 80-90Hz sur le caisson). Du coup en dessous de 80Hz les basses sont très (trop) présentes et au dessus j'ai un vrai creux qui rend par exemple les attaques de batteries un peu molles.

J'avais imaginé passer par un bloc de puissance pour alimenter les enceintes, ce qui permettrait de s'affranchir de l'ampli hifi en utilisant uniquement la partie préampli de l'Onkyo. (ce qui au passage m'arrangerais car il faut régler le volume de l'ampli hifi très haut en mode HC, ce qui n'est pas pratique et dangereux pour les enceintes en cas de retour en mode hifi sans baisser le volume).

Mais que vaut le préampli d'un ampli home cinéma en comparaison à celui du cxa 80 en terme de qualité sonore?
La solution du bloc de puissance est elle pertinente? Si oui, quels modèle faut il envisager avec mes enceintes, taille de la pièce? (puissance...).
Dernière question, serait il pertinent de filtrer les enceintes entre l'onkyo et le bloc pour les soulager (passe haut à 70 ou 80Hz par exemple)?

Merci d'avance pour vos conseils

Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#2
(01-07-2019, 03:50 PM)ninjah59 a écrit : Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur la manière de faire évoluer mon installation.

Ma problématique concerne la partie hifi. Mon salon fait 75-80m2 et mon ampli hifi cxa80 a du mal a faire bouger les 3 HP de grave de mes aria 936 du haut de ses 2X80w sous 8ohms. je souhaiterais donc gagner en dynamique dans le bas registre. aujourd'hui mon caisson prend le relais mais doit travailler trop haut et ça s'entend (coupure passe bas à 80-90Hz sur le caisson). Du coup en dessous de 80Hz les basses sont très (trop) présentes et au dessus j'ai un vrai creux qui rend par exemple les attaques de batteries un peu molles.

J'avais imaginé passer par un bloc de puissance pour alimenter les enceintes, ce qui permettrait de s'affranchir de l'ampli hifi en utilisant uniquement la partie préampli de l'Onkyo. (ce qui au passage m'arrangerais car il faut régler le volume de l'ampli hifi très haut en mode HC, ce qui n'est pas pratique et dangereux pour les enceintes en cas de retour en mode hifi sans baisser le volume).

Mais que vaut le préampli d'un ampli home cinéma en comparaison à celui du cxa 80 en terme de qualité sonore?
La solution du bloc de puissance est elle pertinente? Si oui, quels modèle faut il envisager avec mes enceintes, taille de la pièce? (puissance...).
Dernière question, serait il pertinent de filtrer les enceintes entre l'onkyo et le bloc pour les soulager (passe haut à 70 ou 80Hz par exemple)?

Merci d'avance pour vos conseils

Jérôme


Bonsoir,

C'est certain que ton CXA 80 doit être un peu a la peine pour alimenter tes Aria 936 dans près de 80 m2 !!

Concernant la qualité de la section préamp de ton Onkyo vs celle d'un intégré hifi de même prix, il sera préférable de prendre celle de l'ampli hifi (encore aujourd'hui, même si les intégrés HC ont progressés). Et celle du RN 709 n'y déroge pas. 

Pour rester dans un budget raisonnable (bien entendu il existe mieux, mais c'est beaucoup plus cher...), je verrai bien :

Un préampli HC Emotiva Basx-mc 700 (899€ neuf ici par exemple) :

https://www.son-video.com/article/haute-...asx-mc-700

Un ampli Emotiva XPA-5 (750€ ici par exemple) :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1549559682.htm/

Avec ça, il y a de quoi se faire vraiment plaisir. Wink

Bonnes écoutes.
Répondre
#3
Moi j avais mes 936 avec mon Cambridge 851 qui fonctionnait très bien dans 55m2
D ailleurs je l ai mis en vente car j ai changé d enceintes et de maison d ailleurs.
L association était superbe.
Répondre
#4
Bonjour

Citation :Du coup en dessous de 80Hz les basses sont très (trop) présentes et au dessus j'ai un vrai creux qui rend par exemple les attaques de batteries un peu molles.

Pour moi ce n'est pas un problème qui se règle à 100% par un changement d'ampli.
Mettre une courbe cible qui remonte le grave et le bas médium, qui atténue le médium et les aigus des FOCAL serait une bien meilleure solution.
Et ce qui pourrai vous arriver de pire avec la courbe cible, c'est de vous rendre compte que votre caisson, mal marié au reste, n'apporte rien de plus.

Vous avez un égaliseur dans votre Onkyo pour commencer des tests dans ce sens ?
Après tout ça ne coûte rien...

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Merci pour vos réponses rapide.


La solution de MZ3 semble intéressante sur le papier et permettrait de simplifier mon installation (revente du cambridge cxa80 et de l'onkyo pour les remplacer par pre ampli et ampli emotiva). En trouvant la bonne occaz je n'ai pas beaucoup à investir.
Par contre, je privilégie la hifi au home cinema. Du coup, je me demande si en terme de qualité hifi pur, cette solution tiens la route par rapport à mon cxa80 qui à part le fait de peiner dans les basse, est un vrai délice pour les oreilles dans les mediums aigus.

Dominique,
c'est marrant de vous voir intervenir, j'ai failli poster une demande de conseil également sur votre site. J'ai déjà essayé de corriger la courbe de réponse avec rephase, mais ça n'a pas été concluant. Bien évidemment le grave et le bas medium remonte, mais ils restent mou, sans énergie. Je pense réellement que le cxa80 manque de jus pour les 80m2 du salon à remplir. Sauf erreur de ma part, votre configuration repose sur des A500 bridgé, soit 2 x 375w sous 8ohm. La différence n'est pas négligeable.
D'ailleurs, pensez vous que ça puisse être une solution pertinente d'utiliser deux A500 en guise de bloc de puissance derrière l'ampli? Vous en dites tellement de bien et le prix est vraiment abordable.

Aujourd'hui, je préfère construire un système le plus linéaire possible en terme de réponse, puis ensuite effectuer les mesures et appliquer une courbe cible.

Merci
Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#6
D'autres conseils sur la manière de faire évoluer ma configuration?
A la fois sur la manière de faire cohabiter au mieux les 2 config hifi/home cinéma et sur les possibilités de faire remuer davantage mes ARIA 936?
Merci
Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#7
Bonjour Jérôme

Avez vous encore votre fichier .rephase que je vois ce que vous avez fait ?
Et quelle solution matérielle avez vous utilisé pour le faire fonctionner ?
Je vous laisse choisir l'endroit pour me faire passer les informations, par déontologie il me semble qu'un sujet commencé dans un forum doit se finir dans le même forum.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
Bonjour Dominique,
Afin de scinder le sujet en deux parties : partie évolution du matériel et traitement acoustique (sujet sur lequel vous êtes particulièrement compétent), je vais refaire un sujet indépendant dans votre crémerie.
De cette manière ce sujet restera davantage orienté matériel, notamment en ce qui concerne les possibilités de faire cohabiter hifi/home cinéma, et sur la possibilité de booster un peu mes enceintes.
Merci

Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#9
Je recentre donc un peu le sujet côté matériel pour avoir vos retours d'expérience.
Sur la config actuelle détaillée dans le schéma du premier post, il y a deux choses qui me dérangent :
- mon ampli hifi cambridge cxa80 n'a pas de bypass. Du coup il faut à chaque fois mettre le volume au 3/4 et c'est dangereux quand on repasse en mode hifi (je me suis fait avoir 2-3 fois, ça pique les oreilles...)

- Ce même ampli (2x80watts) manque un peu de pêche pour driver mes focal Aria 936 dans mon salon (80m2), surtout dans le grave.

Comment puis je envisager les choses ? ampli intégré plus puissant avec fonction bypass ? Si oui, avez vous des modèles à me conseiller?
Bloc de puissance derrière l'ampli HC pour les frontales, ce qui me permet de m'affranchir du cambridge, mais m'oblige à utiliser la partie préampli de l'Onkyo...(probablement moins bonne que le cambridge)?
Ou comme le conseil MZ3, un préampli + ampli Emotiva, mais là je ne connais pas du tout la marque...ni la qualité audio de cette solution par rapport au cambridge que je possède...

Merci d'avance.
Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#10
(01-09-2019, 08:15 PM)ninjah59 a écrit : Je recentre donc un peu le sujet côté matériel pour avoir vos retours d'expérience.
Sur la config actuelle détaillée dans le schéma du premier post, il y a deux choses qui me dérangent :
- mon ampli hifi cambridge cxa80 n'a pas de bypass. Du coup il faut à chaque fois mettre le volume au 3/4 et c'est dangereux quand on repasse en mode hifi (je me suis fait avoir 2-3 fois, ça pique les oreilles...)

- Ce même ampli (2x80watts) manque un peu de pêche pour driver mes focal Aria 936 dans mon salon (80m2), surtout dans le grave.

Comment puis je envisager les choses ? ampli intégré plus puissant avec fonction bypass ? Si oui, avez vous des modèles à me conseiller?
Bloc de puissance derrière l'ampli HC pour les frontales, ce qui me permet de m'affranchir du cambridge, mais m'oblige à utiliser la partie préampli de l'Onkyo...(probablement moins bonne que le cambridge)?
Ou comme le conseil MZ3, un préampli + ampli Emotiva, mais là je ne connais pas du tout la marque...ni la qualité audio de cette solution par rapport au cambridge que je possède...

Merci d'avance.
Jérôme

Salut

Parasound fait des preampli qualité hifi en 5.1 mais cela vaut un bras. Ensuite il te faut des blocs de puissance et là tu n’auraus Plus de doutes sur la qualité du matériel.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 18 1,227 04-20-2024, 09:33 PM
Dernier message: eavytools
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 368 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 5,620 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 405 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 526 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)