Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded)
#4
Raphaël a écrit :


 Alors je m’y mets (désolé pour la mise en page elle est pas terrible terrible  )

Je ne rentrerais pas trop dans les explications de courbes et comment les interpréter parce que j’en suis pas capable tous simplement, mais je parlerais plus de la mise en œuvre pour la prise de son

D’abord les logiciels parce qu’il y en a 2
Le 1er :c’est pour la prise de son et pour définir la courbe et son filtre
Le 2eme c’est pour activer les filtres dans le Player (foobar pour moi)

Dirac crée une carte son virtuel donc l’avantage c’est que tout ce qui sort du pc est corrigé.
 
Donc Pour la prise de son
Il faut d’abord choisir la sortie audio (spdif, optic ….)
[Image: 601569Diapositive1.jpg]

Ensuite on choisi le périphérique qui va servir à capter la prise de son (le micro quoi)
Il faut aussi charger le fichier de calibration du micro
Dans mon cas j’ai acheté le micro UMIK de chez minidsp


à savoir et c’est important que le fichier de calibration et un fichier « 0  degré »
c’est-à-dire que l’on ne doit pas pointer le micro vers le plafond mais vers le centre des enceintes
(au milieu des 2 enceintes quoi) ça joue sur la prochaine étape
[Image: 473078Diapositive2.jpg]

C’est maintenant que ça commence à avoir de l’importance sur la qualité finale des filtres


C’est ici que l’on règle le niveau du micro je m’explique
dirac pendant la prise de son à besoin de 9 mesures il va envoyer des sons sur les enceintes et il faut que le micro les captes mais pas trop fort sinon le micro sature on à le droit à un message d’erreur et tout est à refaire.

Donc pour faire une bonne prise de son il faut régler le potard de volume de l’ampli ou du preampli pour un niveau d’écoute normale (pas trop fort) par exemple sur une échelle de 1 à 10 si  quand on est à 6 on estime que l’on écoute de la musique fort alors il faut régler à 3, le but étend que lorsque que l’on va appuyer sur les icône de lecture (REPD) Le niveau du REP C ne monte presque pas ,
(en plus c'est des coups à péter les enceintes)
on va ensuite régler le gain du micro (REPA) pour que le niveau des REPC arrivent dans la zone verte 
il faut rester dans le 1er tiers de cette zone si on cherche à aller trop loin ou que l’on règle le volume de l’ampli trop fort ça peut faire rater les prises de son et si elles passent toutes quand même on aura fait une prise de son trop saturée et les courbes seront fantaisistes et la correction aussi
[Image: 332144Diapositive3.jpg]

C’est maintenant que l’on commence les  9 prises de son
Et c’est maintenant que je trouve que dirac manque de clarté en stereo on le choix entre prise de son fauteuil ou canapé ce qui change c’est la distance des points de mesure, je déconseillerai l’option fauteuil je m’explique les prises de son sont trop rapprochées  il faut leur donner de l’espace sinon cela donnera avec les filtres un rendu très (trop) localisé autour du point d’ecoute et c’est à mon avis la raison pour laquelle beaucoup trouve que la correction c’est bien que à un seul endroit ce qui est faut si on met de la distance.
Par contre dirac donne des points pour placer le micro mais pas d’indication de distance et de hauteur
ça rend je trouve la chose un peut aaléatoire.
En tout cas pour avoir fait plusieurs essai s les courbes de reponse sont un peut differentes mais ça change pas grand quand même alors pas de panique ce qui apporte le plus grand changement c’est la distance entre les prises de son
[Image: 918288Diapositive4.jpg]

Une fois les mesures faites on arrive à ça (c’est chez moi)
[Image: 907061Diapositive5.jpg]

Dirac calcule une courbe cible que l’on peut modifier après comme on veut
(c’est la courbe rouge)
Globalement elle est pas trop mal mais dans mon cas pas assez de basse alors j’ai beaucoup tâtonné, c’est pour ça que je rentrerais pas trop dans les courbes parce que c’est subjectif

Ce que j’ai put remarquer c’est que les angles un peut vif comme la ont tendance à durcir le son et si le système est déjà un peut rêche alors  ça peut gêner
Par contre on à une bonne impression d’ouverture et de scène sonore
[Image: 566557Diapositive6.jpg]

Ca c’est ma courbe 
J’ai gardé la courbe auto à partir de 500hz jusqu’à 20khz et j’ai monté à +de 5Db dans le grave 
avec des angles assez vifs
les câbles opus 18 me permettent maintenant de le faire avant ma courbe était beaucoup plus arrondi dans le grave et j’atténuais plus tôt dans l’aigue vers 10khz maintenant tout tiens sans agressivité 
Mais globalement c’est vraiment en fonction de son oreille alors c’est que pour l’exemple
[Image: 559759Diapositive7.jpg]

C’était mon ancienne courbe plus d’arondi dans le grave et une atténuation plus tôt vers 10khz donc.
Ca arrondi un peut tout mais ça manque de précision les basses sont bien présentes mes elles traînes et les voies manquent de matières  
Attention ça reste quand même très bon mais moins précis que l’autre courbe mais il faut que le matériel puisse la passer et ces oreilles l'accepter (c’était plus ça mon problème les oreilles)  .
Gros avantage de Dirac c’est que l’on peut avoir un rendu à la carte 
[Image: 927977Diapositive8.jpg]

C’est la derniere partie :
dans le panneau A on charge filtre,on peut le désactiver à la volé pendant qu’on écoute pratique pour bien ce rendre compte du travail qu’il fait

Dans le panneau B on peut régler le gain du filtre plus on bouge le curseur sur la droite plus le gain augmente concrètement ça joue plus fort au début j’ai trouvé ça bien de monter le gain
ça donne une impression d’avoir plus de dynamique mais au bout d’un moment je me suis aperçu que le son était dur et que finalement ça dégradé les plans sonore« ils se marchent dessus » donc retour à -8db et je touche plus    

Dernier panneau le C , celui la il faut s’y attarder un peut Dirac calcul automatiquement le gain et le delay pour chaque enceinte dans mon cas à chaque fois il ce trompe 

Je m’explique dirac me dit que pour l’enceinte  gauche il calcul un gain de -1db et un delay de 0.44 par contre pour la droite gain 0 et delay 0 si je reste comme ça les voies ne sont pas au centre j’ai tout à droite donc je garde en référence les valeurs de l’enceinte gauche et je monte (c'est ce que j'ai trouvé le plus efficace) le curseur de delay de l’enceinte droite jusqu’à récupérer quelque chose de centré dans mon cas un delay de 0.1

Alors attention il faut pas en abuser je veut dire qu’il faut monter progressivement et dé que c’est au centre on arrête si on va trop loin la voie reste centrée mais je trouve que la dynamique ce perd et la scène sonore pareil alors faut y aller tranquille 

Après y plus qu’a apprécier la musique OUF...
[Image: 683909Diapositive9.jpg]


Voila c’était mon retour d’expérience sur dirac et ça mise en œuvre 

Ce qui est sur c’est qu’il faut faire beaucoup d’essai avant de trouver  ça courbe 
et que tenter d’expliquer comment la faire est impossible pour moi
Par contre la mise en œuvre est primordial et j’ai beaucoup tâtonné  et c’est surement ce qui fait que l’on pourrait trouvé la correction active pas terrible perso pour moi c’est indispensable
sans elle on écoute plus le retour de sa pièce d’écoute que les performances des appareils
et surtout la musique


Bon et bien voila That all 

Si ça peut aider à franchir le pas 
d’ailleurs en home cinema tout le monde trouve aujourd’hui normal qu’un ampli embarque un système audissey ou autre alors pourquoi autant de réserve en hifi je pose la question.

Raphaël
 

.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIRAC - par Raphaël - 02-17-2016, 12:07 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:14 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,034 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,130 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Réglage Dirac live C_MTA 0 565 12-03-2023, 05:56 PM
Dernier message: C_MTA
  Calibration Dirac arcam Roth 3 1,793 09-26-2023, 09:40 PM
Dernier message: Guytoon
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,618 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)