Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded)
#60
(06-18-2016, 11:13 AM)tonton flingueur a écrit : [quote='tusoli5' pid='27469' dateline='1466183711']

Heuu...juste une question, pour avoir eu accès a ces machines pro et donc à des installations évoluées...tu es pro, installateur...ou juste "mignon"( Wink ) passionné? Big Grin Big Grin Big Grin .

Les deux, j'ai pratiqué ces machines en tant que professionnel et je suis ici parcequ'en tant que pro je suis un mignon passionné  ;-)

Suis d'accord avec toi dans ton raisonnement mais avec quelques modulations.

On peut quand même avoir un résultat tout à fait satisfaisant et parfois supérieur sans multi amplification que ce soit en stéréo pure ou en HC(car le matériel ne fait pas tout!).
La démarche de la multi amp en HC est difficile dans un contexte de petites pièces. Il faut choisir les éléments adaptés en matériel pro, avoir des compétences sérieuses pour affiner tout cela surtout si on passe dans le contexte "objet"(pas encore finalisé dans le contexte Dolby à cause du "bug") ...mais cette démarche représente la voie royale...pour s'occuper si on est en retraite Big Grin .

Il est évident que pour respecter les hiérarchie de gamme donc de prix, les "petits" processeurs n'intègrent pas toutes les fonctions puissantes des gros mais est-ce utile? Un pro comme Roland Delacroix équipé avec l'Altitude 32, avoue récemment dans un post sur HCFR ne pas utiliser toutes les fonctions et surtout ne pas prendre en compte la fameuse correction.
Par conception, le spot reste trop étroit et comme ces gros processeurs sont faits pour de grandes salles(version 32), peu de sièges en profitent, il faut donc utiliser d'autres méthodes parait-il!  

En revanche l'Altitude représente la meilleure idée actuellement pour ceux qui utilisent une salle mixte. Pas la peine d'avoir 36 machines car l'addition revient parfois plus chère qu'un 8 canaux..avec tous les paramètres.

Bref, il serait intéressant de connaitre le contexte de l'utilisation des ovation et AP20, machines pro mais peu adaptées au contexte grand public qui veut aussi écouter de la musique avec des critères HIFI( Big Grin )!

En fait les critères changent peu en impulsion, phase, amplitude, ce qui change sera la puissance utile des amplis et voies de haut parleur ( on va de 800w pour des aigus à 5500w pour certains subs) et les volumes de salles (donc les calculs de salles différent un peu entre un dirac/trinnov processeur pour amphi/salle de concert/cinema et un salon de particulier et donc l'algorithme de calcul des reflexions pour une petite salle n'est pas le même). 

Maintenant, la plupart d'entre nous se contente de peu...parfois un radio réveil et ça fait la rue Michel Tongue !



Pour info, afin de gérer un dirac avec des voies dédiés pour chaque hp dans des enceintes, il y a des solutions avec dirac live 1.2 chez mini dsp qui là pour le coup se rapprochent plus d'une utilisation dans le bon ordre comme sur un processuer multi voies "pro".
 Cet argumentaire n'était pas là pour défendre le prix, puisque on peut trouver du matos à 12k€ tout à fait inutile et surfait.
Mais mon soucis est plutôt de dire que si l'on n'accède pas à une multiamplification il est difficile de régler l'impulsion de l'enceinte pour ensuite s'occuper de sa phase et sa courbe (ce qui est l'ordre idéal de traitement).

Après je ne remets en cause le fait que ça fonctionne et donne déjà un résultat vraiment plaisant, je dis juste que ce n'est pas optimal. Mais la solution multi voies de mini dsp m'encourage à patienter.

Pour une solution stéréo qui prend l'enceinte d'un seul bloc je m'oriente plutôt vers une correction de phase en fir sans plus et il y a quelques logiciels qui le font déjà avec un ordinateur comme source (style rephase et bien d'autres) qui sont nommés d'ailleurs correcteurs large bande ce qui est plus honnête il me semble. La phase étant corrigée on retrouve une petite correction logique de l'impulsion mais on n'a pas réellement réglé l'impulsion parfaitement pour autant. Il reste donc la possibilité d'un retard des hp entre eux fidèle à la construction d'origine de vos enceintes. Ce qui ne peut être corrigé réellement parfaitement (et c'est bien ce sens de parfaitement que j'appuie) que si la main est possible à prendre sur chaque voie de la dite enceinte.

Oui j'admets, ça doit fonctionner quand même mais je trouve que ce qu'offrent dirac et trinnov n'est pas vraiment à la hauteur de la puissance que je connais de leurs si bons produits. Et comme j'ai testé drac live et trinnov pour la hifi cette semaine, j'ai été un peu déçu. Mais e reste patient et suis content de voir que cela arrive quand-même sur le marché, pour notre plus grand bonheur à venir.  Cool Wink
Musicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIRAC - par Raphaël - 02-17-2016, 12:07 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:14 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:40 PM
RE: Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded) - par tusoli5 - 06-18-2016, 02:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,163 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,152 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Réglage Dirac live C_MTA 0 567 12-03-2023, 05:56 PM
Dernier message: C_MTA
  Calibration Dirac arcam Roth 3 1,793 09-26-2023, 09:40 PM
Dernier message: Guytoon
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,633 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)