Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#51
(02-29-2016, 08:13 PM)tonton flingueur a écrit :
Bon et ces bass trap Pda0, t'en es où Big Grin ?

Pour l'instant nulle part Smile Mais je réfléchis intensément Wink
A vrai dire, je ne sais pas encore lesquels et comment choisir. J'hésite entre les solutions PYT, qui ont l'air pas mal pour les réflexions latérales qu'il va falloir traiter aussi, mais pas sûr que pour les basstrap ça soit ce qu'il faut utiliser.

J'ai aussi regardé les DaaD (http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=eng) qui ont l'air pas mal, mais tout ça c'est pas simple à essayer et tester...
Peut-être que faire appel à un professionnel (Tecsart ou autre) est une option à considérer et probablement efficace.

Je suis preneur de vos conseils et expériences dans vos salles respectives où vous avez traité.
Merci d'avance.
Philippe.

(02-29-2016, 04:50 PM)Demetrios a écrit : Bonjour,

Content de voir que la version Plugin de Dirac fonctionne bien chez toi Pda0. Effectivement, mes conclusions sont les mêmes par rapport au Dirac Live Processor. Je crois que nous sommes assez peu à l'utiliser.
Il est amusant de constater que ma courbe avant correction dans ma pièce avec mes Thiel est très semblable à la tienne !
Pour les corrections passives, j'ai essayé pas mal de formules qui m'ont permis de minimiser la correction et d'améliorer la scène sonore. Essentiellement absorbant á l'avant dans les coins, sur les côtés aux points de réflexion, diffractant entre les enceintes et au plafond. Aussi de l'absorbant dans un des coins arrière récalcitrant.

Le traitement passif en plus de Dirac a vraiment développé la scène sonore, le son dépasse les enceintes sur les côtés et a gagné en profondeur et en précision 3D.

Assez d'accord sur la jolie formule que propose Thierry pour faire de la pièce son amie et trouver son équilibre entre le beau et le juste. En être conscient c'est déjà beaucoup.

Bonne journée,
D.

En fait, ce qui m'a le plus surpris dans la salle au sous-sol, ce n'est pas l'excès de grave car je m'y attendais (vu les dimensions c'était prévisible par la théorie), mais le fait de pouvoir localiser facilement les enceintes alors que dans mon salon je n'avais jamais eu ce souci (il était assez difficile de savoir d'où venait le son sur les bons enregistrements).

J'ai commencé avec une position proche de celle dans le salon, donc très pincées (selon la méthode Tonton F), et j'ai testé pas mal de positions, toujours plus pincées mais sans jamais trouver une position satisfaisante sur tous les plans.
Et finalement, en repartant à la base sans pincement, j'ai fini par une position très peu pincée (qui ressemble à celle adoptée par ThierryNK chez lui). L'image reste très focalisée (pas de bouche de 2m de large) et les enceintes disparaissent à nouveau.

Je pense néanmoins qu'absorber les réflexions latérales aidera l'image, et c'est aussi ce que tu sembles dire de l'effet du traitement passif chez toi. Dans mon salon, compte tenu de la géométrie, je n'avais pas vraiment de réflexion latérale (à gauche le mur était à 6m, et à droite à 1,5m). Au sous-sol, j'ai 0,80m à droite et à gauche (et 1,10m à l'arrière) - mesures prises à partir de la pointe arrière des enceintes (ce qui est significatif sur les G3 qui font 56cm de profondeur et environ 40cm à l'endroit le plus large), et donc j'ai plus de distance à l'arrière (40cm au salon) mais beaucoup moins en latéral, et ça fait une grosse différence.

Cela dit, tout cela peut donner l'impression que le son n'est pas bon au sous-sol, mais en fait c'est quand même pas mal du tout Wink c'est juste que l'on devient pinailleur à force de chercher le mieux Smile

Et au fait, tu as pris quel type de cible pour Dirac ? Ta courbe initiale ressemblant à la mienne, ton expérience Dirac peut sans doute s'appliquer chez moi.
Amitiés.
Philippe.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 02-29-2016, 10:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 36,649 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,142 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,804 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 16,021 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 74,562 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)