02-29-2016, 03:37 PM
J'ai peut-être mal compris/retenu ce qui m'avait été dit à ce sujet sur le bleu à propos de cette courbe cible, et j'ai paumé les liens. Tonton F devrait pouvoir re-expliquer.
Pour la chambre sourde, j'ai essayé Pour la santé mentale des auditeurs, et principalement la mienne il vaut mieux quelques bosses et creux et une correction
Sinon, tu sais bien à quel point j'ai apprécié tes conceptions qui s'appuient sur le mur arrière . Mais cela ne résout pas les résonances, les noeuds et les echos flottants d'une pièce.
Je pense aussi avoir un peu progressé dans la compréhension de ce que j'attends d'une restitution et de ce que j'aime, notamment grâce à ma demi journée chez Tonton F Savoir et comprendre ce qu'on aime est en fait d'une complexité effrayante
La forme de "réalisme" que j'attends inclut une "ambiance sonore" qui provient AUSSI des cotés et de l'arrière, ce qui est toujours le cas en direct. L'écoute chez Tonton F d'une sonate pour 2 pianos de Mozart en 5.1 m'a stupéfait par le réalisme apporté par les enceintes arrière malgré des signaux faibles.
Alors que j'ai toujours considéré la pièce comme un ennemi sordide et implacable, j'ai fini par sortir de mon propre dogmatisme (ca se fête!!) en considérant aussi la pièce comme un allié complice pour restituer ces effets latéraux et arrière.
Mon dogmatisme aveugle venait du fait qu'une pièce ne peut pas être "fidèle". Après être passé par la case "chambre sourde" jai fini par admettre qu'on pouvait régler l'accoustique d'une pièce, non pas pour être "fidèle" ce qui est débile, mais à la fois à mon goût et quelque part à la frontière entre le beau et le vrai comme cela a été dit pour les enceintes sur un autre fil.
Amitiés
Pour la chambre sourde, j'ai essayé Pour la santé mentale des auditeurs, et principalement la mienne il vaut mieux quelques bosses et creux et une correction
Sinon, tu sais bien à quel point j'ai apprécié tes conceptions qui s'appuient sur le mur arrière . Mais cela ne résout pas les résonances, les noeuds et les echos flottants d'une pièce.
Je pense aussi avoir un peu progressé dans la compréhension de ce que j'attends d'une restitution et de ce que j'aime, notamment grâce à ma demi journée chez Tonton F Savoir et comprendre ce qu'on aime est en fait d'une complexité effrayante
La forme de "réalisme" que j'attends inclut une "ambiance sonore" qui provient AUSSI des cotés et de l'arrière, ce qui est toujours le cas en direct. L'écoute chez Tonton F d'une sonate pour 2 pianos de Mozart en 5.1 m'a stupéfait par le réalisme apporté par les enceintes arrière malgré des signaux faibles.
Alors que j'ai toujours considéré la pièce comme un ennemi sordide et implacable, j'ai fini par sortir de mon propre dogmatisme (ca se fête!!) en considérant aussi la pièce comme un allié complice pour restituer ces effets latéraux et arrière.
Mon dogmatisme aveugle venait du fait qu'une pièce ne peut pas être "fidèle". Après être passé par la case "chambre sourde" jai fini par admettre qu'on pouvait régler l'accoustique d'une pièce, non pas pour être "fidèle" ce qui est débile, mais à la fois à mon goût et quelque part à la frontière entre le beau et le vrai comme cela a été dit pour les enceintes sur un autre fil.
Amitiés