À propos de porte de salle d'écoute et de courbe de réponse, je vais rappeler une chose qui n'a pas échappé à certains du forum : même quand vous êtes dans la pièce d'à coté, porte ouverte mais sans vision directe sur les enceintes, vous pouvez savoir "qu'il se passe quelque chose", que le système "fonctionne" bien, ou pas, même si vous ne pouvez avoir de certitudes sur l'équilibre, la neutralité au point d'écoute, et encore moins sur l'image. Autrement dit, il y a des facteurs de qualité que l'on perçoit même largement en dehors du "sweet point" sans être en mesure de juger de la linéarité par exemple. Comme ThierryNK, je pense que cela a trait au comportement transitoire du système.
@laurent
Il a déjà fallu 154 pages pour que pda0 nous explique (certes avec les réponses) comment on peut faire pour installer des enceintes quasiment "parfaites" aux mesures de linéarité (en chambre sourde) dans une salle de taille moyenne. N'importe quelle enceinte des marques que j'ai cité aurait posé des problèmes du même ordre. Le "sérieux" d'un fabriquant d'enceintes l'oblige à faire des produits linéaires en chambre sourde, donc pas du tout en salle +/- réverbérante si on considère au moins le bas du spectre. D'où l'usage incontournable de Trinnov, Dirac ou équivalent. Ce n'est pas qu'une question de taille, même si évidemment les problèmes sont plus faciles à résoudre dans des grandes salles pour des gros HPs.
Quant aux panneaux dipôles Magnepan ou autres, je ne dis pas que cela ne puisse pas être plaisant à l'écoute, mais cela reste pour moi un concept limitant, pour la dynamique et la précision du fait des vibrations parasites de la structure peu amortie, et pour le grave car le dipôle n'a aucune logique technique pour reproduire au point d'écoute le grave inscrit dans le message musical. Mais bon hein, la théorie et la pratique ! À chacun la sienne !
@laurent
Il a déjà fallu 154 pages pour que pda0 nous explique (certes avec les réponses) comment on peut faire pour installer des enceintes quasiment "parfaites" aux mesures de linéarité (en chambre sourde) dans une salle de taille moyenne. N'importe quelle enceinte des marques que j'ai cité aurait posé des problèmes du même ordre. Le "sérieux" d'un fabriquant d'enceintes l'oblige à faire des produits linéaires en chambre sourde, donc pas du tout en salle +/- réverbérante si on considère au moins le bas du spectre. D'où l'usage incontournable de Trinnov, Dirac ou équivalent. Ce n'est pas qu'une question de taille, même si évidemment les problèmes sont plus faciles à résoudre dans des grandes salles pour des gros HPs.
Quant aux panneaux dipôles Magnepan ou autres, je ne dis pas que cela ne puisse pas être plaisant à l'écoute, mais cela reste pour moi un concept limitant, pour la dynamique et la précision du fait des vibrations parasites de la structure peu amortie, et pour le grave car le dipôle n'a aucune logique technique pour reproduire au point d'écoute le grave inscrit dans le message musical. Mais bon hein, la théorie et la pratique ! À chacun la sienne !