En fait, ce qui a manqué à Poprock était déjà absent avec mon système précédent car ce n’est pas dû aux Kii mais à l’amortissement inhabituel sur l’ensemble du grave.
Cela donne une impression de sécheresse quand on n’est pas habitué à entendre le grave ainsi.
Patrice (Poprock) m’a d’ailleurs dit qu’il lui manquait un peu de « délai » ou longueur sur les notes graves, car c’est ce à quoi il est habitué et ce n’est pas critiquable en soi.
Par contre, je pense que c’est plus « juste » sans trainage et une fois qu’on s’est rendu compte de la diversité que cela apporte sur les différentes sortes de musiques et enregistrements, on comprend que c’est la bonne option. On peut d’ailleurs comparer avec le rendu d’un bon casque qui permet de mieux juger du grave tel qu’il est sur l’enregistrement et en particulier sa rapidité et son amortissement.
J’avais eu cet effet lorsque j’ai installé les basstraps à membrane et je m’étais même demandé si je n’avais pas fait une bêtise de les installer. Mais au final, on ne fait plus marche arrière !
Pour le reste des « notes », en dehors du grave, je ne trouve aucun problème aux timbres et à la durée des notes. En tous cas, pas de frustration vs les Aelius+Giya.
Par contre, sur la structure et stabilité de l’image, je n’ai personnellement aucun doute sur la supériorité des Kii. Il suffit de faire le test Isotek cher à Thierry pour s’en convaincre si l’écoute de la musique ne suffit pas. Je n’avais encore jamais perçu les castagnettes passer derrière moi aussi clairement et précisément.
A vrai dire, je pense que nous avons tous nos préférences d’écoute et lorsque le changement d’équilibre est significatif, et qu’on est satisfait chez soi (et le système de Poprock est une référence incontestable), il ne me parait pas anormal d’être surpris et de préférer un autre équilibre général.
Enfin, je ne dirais pas que le système est chirurgical ou froid. Il me semble au contraire assez juste et transmet toute l’émotion qu’on peut attendre des enregistrements, tout comme le faisaient les G3 avec Tambaqui et Aelius, la précision en plus.
Le rendu avec la Chromecast est plus « chaud » que celui du MU1 car il y a une sorte de flou chaleureux qui est très plaisant, même si c’est au détriment de la profondeur de la scène sonore et des contrastes.
Je pense que Patrice a préféré le rendu de la Chromecast, même si l’essentiel des écoutes ont été faites avec le MU1.
Bref, nous aurons bientôt d’autres avis sur ce système car j’ai 3 visiteurs la semaine prochaine
Cela donne une impression de sécheresse quand on n’est pas habitué à entendre le grave ainsi.
Patrice (Poprock) m’a d’ailleurs dit qu’il lui manquait un peu de « délai » ou longueur sur les notes graves, car c’est ce à quoi il est habitué et ce n’est pas critiquable en soi.
Par contre, je pense que c’est plus « juste » sans trainage et une fois qu’on s’est rendu compte de la diversité que cela apporte sur les différentes sortes de musiques et enregistrements, on comprend que c’est la bonne option. On peut d’ailleurs comparer avec le rendu d’un bon casque qui permet de mieux juger du grave tel qu’il est sur l’enregistrement et en particulier sa rapidité et son amortissement.
J’avais eu cet effet lorsque j’ai installé les basstraps à membrane et je m’étais même demandé si je n’avais pas fait une bêtise de les installer. Mais au final, on ne fait plus marche arrière !
Pour le reste des « notes », en dehors du grave, je ne trouve aucun problème aux timbres et à la durée des notes. En tous cas, pas de frustration vs les Aelius+Giya.
Par contre, sur la structure et stabilité de l’image, je n’ai personnellement aucun doute sur la supériorité des Kii. Il suffit de faire le test Isotek cher à Thierry pour s’en convaincre si l’écoute de la musique ne suffit pas. Je n’avais encore jamais perçu les castagnettes passer derrière moi aussi clairement et précisément.
A vrai dire, je pense que nous avons tous nos préférences d’écoute et lorsque le changement d’équilibre est significatif, et qu’on est satisfait chez soi (et le système de Poprock est une référence incontestable), il ne me parait pas anormal d’être surpris et de préférer un autre équilibre général.
Enfin, je ne dirais pas que le système est chirurgical ou froid. Il me semble au contraire assez juste et transmet toute l’émotion qu’on peut attendre des enregistrements, tout comme le faisaient les G3 avec Tambaqui et Aelius, la précision en plus.
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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