Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Suite de mes essais comparatifs entre lecteurs. J'ai laissé tomber JRiver car il ne streame pas Tidal ou Qobuz et donc ce n'est pas une option pour moi, et ces comparaisons ne sont pas vraiment très intéressantes à faire. Mon objectif est de voir si on peut faire mieux que Roon sur mon système.

Comme l'interface de Roon est au dessus du lot, j'ai inclus HQPlayer qui fonctionne en plug-in sur Roon et qui permet de garder l'interface Roon habituelle.
J'ai donc comparé Roon, Roon+HQPlayer et Audirvana en version 3.5.16.2 (donc la dernière version avec le bug des Audio Units corrigé). Comme HQPlayer ne gère pas le UpNP (rien n'est parfait...), tous les essais sont faits avec le Macbook connecté au DAC directement en optique.

HQPlayer est en configuration par défaut, ce qui fait qu'il upsample tout au max des capacités du DAC, donc ici 24/96 car la sortie optique de mon vieux Macbook ne sait pas gérer au delà. 
(Remarque en passant : j'aurais pu utiliser la sortie USB si l'entrée USB du Burson fonctionnait avec un Macbook mais ça n'est pas le cas... (raison inconnue... elle marche nickel sur l'iMac de la maison, mais sur aucun Macbook... c'est ch... mais je n'ai jamais réussi à la faire marcher ainsi)).

Du coup, j'ai aussi mis Audirvana en upsampling au max possible (24/96) avec, là aussi, les réglages par défaut.
J'ai laissé Roon en natif (donc 16/44), ce qui est peut-être une erreur, mais à vrai dire, je n'ai pas trouvé de différence entre Audirvana en natif et en upsampling, donc je doute que cela fasse une différence sensible de toutes façons.

Bref, le résultat reste le même que lors de mes essais précédents en comparant Roon et Audirvana. Roon a toujours ce léger petit boost flatteur dans le grave/bas médium, et franchement sur certains morceaux ça rajoute le poil de chaleur/matière qui séduit au premier abord, mais finalement, je trouve ça répétitif à la longue, car on finit par se rendre compte qu'il y a un petit coté systématique sur tous les morceaux.
Et je trouve aussi que ça brouille un peu l'articulation du grave. Attention, on est dans la nuance ici, ça reste très bon malgré tout, et sans comparaison directe avec Audirvana, c'est difficile de chipoter, mais comme on est là pour chipoter, on chipote Smile

Néanmoins, en passant sur Audirvana, c'est comme si un léger voile était enlevé dans la zone grave/bas médium et ça allège le rendu qui parait plus net et plus vrai. Sur certains morceaux c'est sûrement moins flatteur, mais ça donne plus de variété dans le rendu suivant les morceaux, et donc c'est probablement plus "neutre".

L'activation de HQPlayer est intéressante, et c'est dommage que cela se fasse au détriment de la gestion UpNP, ce qui va m'obliger, si je retiens cette option, à revenir sur MacOS sur le Macmini et à passer par Devialet Air avec lequel j'avais des coupures lorsque je m'en servais (mais c'était il y a plus d'un an et donc peut-être est-ce simplement un mauvais souvenir...).

En résumé, HQPlayer enlève le léger boost de Roon, et donne une articulation remarquable du grave. En comparaison d'Audirvana, je n'ai pas réussi à me décider pour savoir qui était le "meilleur". HQPlayer semble donner plus d'espace mais j'écoute au casque donc je ne sais pas si c'est représentatif, ni si c'est reproductible sur les enceintes. Il faudra attendre le retour à la maison pour savoir.
Dans tous les cas, je pense que c'est une option à vraiment considérer, d'autant que les possibilité de réglages (ultra complexes cependant) sont quasi infinies et je pense qu'on doit pouvoir obtenir un réglage optimisé sur son propre système.
A voir donc si cette piste mérite d'être poursuivie. Les retours sur les différents forums (dont Roon bien entendu) semblent converger sur le fait que Roon+HQPlayer est supérieur à toutes les autres combinaisons, y compris Audirvana, mais j'essayerai de me faire ma propre opinion très bientôt, et on en reparlera sûrement Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-10-2019, 04:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 36,639 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,142 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,802 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 16,021 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 74,547 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)