Tu sais Jalucine, tu m'as "frappé" avec ta remarque sur la "curiosité" des conceptions d'enceintes avec une réponse plate en chambre sourde quand on sait que les enceintes vont être placées dans une pièce.
Mais c'est pareil pour la phase. Avec comme ordre de grandeur la moitié de l'énergie qui provient de réflexions au point d'écoute, on n'écoute nécessairement que des systèmes déphasés avec une rotation qui progresse avec la fréquence (sauf correction acoustique de phase de Trinnov et d'autres)
A mon prochain passage chez toi, j'amènerai le Trinnov et tu verras chez toi des courbes totalement similaires aux nôtres.
Quant à "reconnaitre" ces déphasages à l'oreille, dans l'absolu, j'en suis bien incapable. Identifier par comparaison, celui qui est le mieux en phase, oui, mais rien de plus.
Pour ce qui est mesuré par Atkinson, il y a qq explications dans ce que j'ai cité, il est en chambre sourde et pas nous, et ce qu'il mesure est un peu différent.
Amitiés
Mais c'est pareil pour la phase. Avec comme ordre de grandeur la moitié de l'énergie qui provient de réflexions au point d'écoute, on n'écoute nécessairement que des systèmes déphasés avec une rotation qui progresse avec la fréquence (sauf correction acoustique de phase de Trinnov et d'autres)
A mon prochain passage chez toi, j'amènerai le Trinnov et tu verras chez toi des courbes totalement similaires aux nôtres.
Quant à "reconnaitre" ces déphasages à l'oreille, dans l'absolu, j'en suis bien incapable. Identifier par comparaison, celui qui est le mieux en phase, oui, mais rien de plus.
Pour ce qui est mesuré par Atkinson, il y a qq explications dans ce que j'ai cité, il est en chambre sourde et pas nous, et ce qu'il mesure est un peu différent.
Citation :Another way of looking at a loudspeaker's time-domain performance is to examine its acoustic phase response, the phase angle between the pressure and velocity components of the sound plotted against frequency.
Amitiés