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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-27-2016, 06:46 AM)maxitonus a écrit : [img][/url]
[Image: e2abe2a1059c5f04631e8fd579e5a51d.md.jpg]
[/img][img][url=http://www.hostingpics.net][Image: 137783GAUCHERESPONSE.jpg][/img]

Ci dessus: impulse en MONO, c'est très important car en mono peuvent apparaitre des défauts (reflections) qui passent inaperçus quand on n'utilise qu'une seule enceinte. Il est très important d'ajuster le micro au mm près pour que les deux impulsions  mono des deux enceintes se superposent exactement.

Au sujet de la courbe de phase,(il s'agit du couple de courbes amplitude-phase de la voie gauche) il est très important de regarder l'ECHELLE des degrés car l'objectif est de rester dans environ +ou- 30°. La chute de la phase après 10k est volontaire, elle est due au fait que la mesure s'effectue hors axe,le micro étant exactement en position d'écoute en triangle, alors que l'angle de toe-in des deux enceintes est plutot faible. Si on se met un peu moins hors axe , la courbe de phase reste linéaire jusqu'à 15k

Je joindrai dans un autre message donnant les distorsions H, très faibles.

Le microphone fourni avec "Omnimic" est un micro à condensateur, calibré au cas par cas en se branchant sur le site qui donne la courbe de calibration.Il a une capsule de diamètre très réduit, il est omnidirectionnel.

Les mesures précédentes ont été obtenues SANS AUCUNE CORRECTION. Elles représentent le système complet  (le plus simple possible, drive CD, dac WEISS,ampli classe D enceintes),car les impulsions "short sweeps" sont délivrées par un CD ce qui présente l'avantage d'intégrer les défauts de tous les appareils précédents(et cables!).

On remarquera l'absence d'accidents en 15ms sur l'impulsion mono, grace à la disposition  géométrique des enceintes et du point d'écoute dans la pièce,choisie.On remarquera aussi que le besoin d'un correcteur quel qu'il soit, n'existe pas, en réalité un bon correcteur genre EQ1 ou EQ1LP de Weiss permettrait d'aller encore plus loin dans la linéarité ,en s'aidant de l'oreille pour ajuster très exactement les niveaux ,notemment dans le grave et haut grave,sans compromettre la phase...et ce, tout en sachant ce qu'on fait(j'ai horreur de me mettre entre les mains du'une correstion mystérieuse)!! et en limitant la correction ultime le plus possible,pour ne surtout pas attenter au signal musical,ce qui est le but ultime recherché.NOTA=le rajout d'un correcteur numérique pourrait engendrer des problèmes d'horloge, mon système est reclocké entièrement par une horloge maitre en vue de réduire le jitter au minimum,il y a interet a employer un correcteur numérique avec entrée word sync in, et qui fonctionne a au moins 88,2k)

L'étude avec Omnimic s'avère particulièrement simple et rapide, ne prêtant à aucune confusion.C'est moi qui ai initié Seb aux mesures qu'il a faites d'abord sur ses enceintes JMR, ensuite sur ses enceintes AvantGarde Zero1 pro.

Mon message ne contient aucune tentative de prosélytisme,il est juste informatif!!! Cordialement

Bonjour à tous,

Maxitonus, excuse moi si ma question est idiote, mais j'essaye de comprendre ce que je mesure, et j'observe (sans vraiment tout comprendre) que la courbe de réponse et de phase change fortement lorsqu'on change la fenêtre temporelle d'analyse de la mesure (si on met 5ms, 15ms ou 500ms, on va d'une courbe quasi plate, à une courbe où les modes dans le grave sont très visibles, et c'est bien ces derniers qu'on entend en pratique).

Ceci est peut-être dû au fait que REW n'est pas adapté ou représentatif vs Omnimic (je vais peut-être accepter la proposition de prêt de l'Omnimic de Bear finalement, histoire de compléter ma "culture" sur le sujet Smile), mais si tu pouvais m'éclairer sur le sujet cela me serait utile !

Par ailleurs, comment fais-tu pour ajuster au millimètre la position du micro vs les 2 enceintes ? Quel point de référence prends-tu pour obtenir cela ?

Le sujet m'intéresse intellectuellement plus qu'"audiophilement" car même avec les résultats de mesures très imparfaits que j'obtiens chez moi, la qualité musicale reste très acceptable quand même. Mais je me dis que comprendre ce qui est en jeu ne peut pas nuire au plaisir musical, et peut surement faire progresser le résultat subjectif Wink
Amitiés.

(04-28-2016, 09:04 AM)Bear a écrit : Bonjour pda0,

Merci de ton retour. Très heureux que ce traitement te donne satisfaction ! Bravo Smile

Sur le waterfall que tu avais posté en début de semaine, on observait outre la fameuse bosse à 40 Hz, une autre bosse plus petite vers 80-90 Hz et un creux entre les deux.
Pourrais-tu poster un nouveau waterfall sans correction pour montrer comment les panneaux que tu as achetés agissent sur ces deux autres difficultés de ta pièce ?

Oui, je ferais ça bien sûr, et je posterai aussi quelques photos de la pièce "défigurée" (pas si grave que ça quand même au final) Smile
De plus, pour l'instant, c'est juste posé en "vrac", et je n'ai pas retouché la position des enceintes dont l'optimum n'est peut-être plus au même endroit avec le traitement passif en place.
Bref, pas encore au bout de mes peines, mais j'ai l'impression que ça va dans la bonne direction Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 04-28-2016, 09:18 AM

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