Il n'y a aucune information de niveau sonore dans une piste.
Il existe le niveau sonore écouté auquel l'ingé son fait son mix/mastering, non normé en hifi, normé en HC.
Ensuite, le niveau sonore max (qui n'a aucun lien avec le niveau de reproduction réel) d'une piste correspond simplement à la tension max de sortie du DAC = 0dBFS, avec normalement un headroom, on abaisse le niveau max de la piste à -N dBFS, N valant normalement 6 en 16 bits. dBFS= dB Full Scale est relatif et non absolu.
Mais ce headroom esr rarement respecté (j'ai des albums à 0.5 dBFS de headroom, et ce sont les meilleurs avec la plus grande dynamique), ce qui fait qu'un boost en correction active supérieur au headrooom de la piste va provoquer du clipping numérique, d'où la nécessité de baisser le "volume numérique" (en fait augmentation du headroom) avant d'appliquer un boost.
Je n'ai jamais mesuré (je vais le faire) le niveau en dBSPL lors de l'étalonnage. Le 75 dB mentionné par Bear est le niveau requis lorqu'on règle le volume avant l'étalonnage proprement dit. Pour l'étalonnage, le niveau sonore est supérieur, et c'est un bruit rose, pas blanc
Amitiés