03-09-2016, 03:48 PM
(03-09-2016, 10:03 AM)jalucine a écrit : Vu comme cela, le raisonnement est effectivement implacable. Tout le monde a raison. C'est son goût personnel qui va déterminer quelles qualités de salle on veut précisément, et quels défauts on veut éviter. C'est simple. Quand je parle de polarisation de la salle, cela ne veut pas dire qu'on en fait une chambre sourde, mais qu'il y a une zone réflective devant et une zone absorbante à l'arrière de la salle. Que du classique. Quand il y a 1000 personnes dans une salle de concert, l'absorption est énorme. Toutes les salles de concert sont fortement polarisées. On retombe aussi sur l'influence de la conception des enceintes par rapport aux murs qui va orienter ce que l'on peut faire dans sa pièce. Mes pavillons vont au contact des murs pour éviter les réflexions anarchiques, et en dessous de 80 hz, les graves partent des angles avec le minimum de réflexion possible, mais il faut une courbe de réponse qui compense à la base !
Salut Jalucine
Pour les salles de concert, hum, et jette un oeil à
http://www.bnoack.com/index.html?http&&&...thall.html
Notamment la mesure du RT, qui a 3 mètres de la scène, plein axe, salle pleine, est supérieur à 1 seconde
Voici un tableau extrait du site indiqué au dessus. Sur le site, tu trouveras la définition des autres paramètres:
Pour les pièces HiFi qui n'ont pas, et de très loin, des dimensions et des volumes comparables aux salles de concert, la problématique n'est pas du tout la même, alors qu'on veut un résultat similaire.
Les acousticiens (dont Jean Jacques Bacquet, Klinger Favre) recommandent le concept de LEDE (Live End Dead End) pour les pièces de monitoring et comme point de départ pour les pièces HiFi:
- absorption côté source sonore
- diffusion côté écoute
Il suffit d'entrer "live end dead end" dans Google pour trouver des dizaines d'articles sur le sujet.
Et pour le RT, si on a une seconde dans une pièce Hifi comme dans une salle de concert, c'est hall de gare.
Si l'on veut une écoute "moins monitoring", il faut rajouter de la diffusion côté source, ce que j'ai du faire chez moi.
Pour les traitements acoustiques passifs, il me semble (après un an de galère absolue) qu'il faut différencier:
- la correction des défauts: échos flottants, ondes stationnaires (j'ai la chance d'avoir 7 "coins" dans ma pièce), absorption d'une partie de l'éventuel surplus de basses)
- le réglage de "l'ambiance" de la pièce.
La correction active ne peut arriver qu'après la première phase de traitement passif. Si la différence d'écoute avec correction active et sans correction active est gigantesque, c'est que la première phase de correction des défauts a été mal faite (là aussi, j'ai payé pour apprendre)
Comme l'a dit je ne sais plus quel pro sur HCFR: nettoyer c'est bien, ne pas salir, c'est mieux.
Amitiés