10-05-2017, 10:36 PM
(10-05-2017, 09:55 PM)Le dom a écrit : Au tout début de mes essais de correction acoustique pensant bien faire et étant assez peu documenté, pensant donc tout bêtement que le mieux serait la courbe cible plate, j'ai très vite déchanté..
Que c'était mauvais, morne, mou du genou, aucune émotion, timbres agressifs dans le haut médium... Pour moi, limite inécoutable. Rien à voir avec ce que je peux entendre en concert ou, ayant pas mal de proches musiciens, rien à voir avec ce que je peux entendre quand ils jouent.
Absolument d'accord avec ce que tu dis. J'ai pour ma part mis quelque temps à comprendre que le fait de brider les tweeters en imposant une courbe plate ou légèrement descendante dans les aigus avait comme conséquence de supprimer pas mal de micro-dynamique qui véhicule une partie significative de l'émotion. J'en suis arrivé à une correction minimaliste, qui n'est sans doute pas parfaite au plan tonal, mais respecte la signature sonore de mes enceintes, tout en corrigeant les excès de réponse de ma pièce dans le grave, et en corrigeant la phase pour améliorer la restitution de la scène sonore.
Sans parler des innovations propres à Thierry qui vont un grand pas plus loin...