Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#32
Je suis bien sur d accord avec l introduction de Nicolas et je souscris aux guides Acoustiques de Phillipe , mais …

Il y a parfois et je ne pense pas que ce soit volontaire , une certaine tendance sur le forum a un absolutisme et a l edit d un Canon de ce qui bon ou pas , souhaitable ou non !

WakeUp a été juste et mesure dans ses propos ( un autre fil ) que je comprends ainsi « on fait ce que l on peux (la piece dont il s agit) et en fonction de ses propre gouts « 

Cela m ennuie les commentaires sur la piece du Reviewer de Stereophile (test Vivid Gyia G1 Spirit) avec une tres belle vue……..
Et laisser entendre que ceux qui n'ont pas une piece borgne dédiée avec un RT a 0.2 n ont pas voix au chapitre (ou discrédités pour l exemple de stereophile) , et qu ils ne peuvent pas entendre les difference des matériels auditionnés!

Il y a je pense plusieurs façon d écouter de la musique en HIFI et toutes sont valables, piece a vivre ou dédiées ou dédiée traitées DIY, PRO , en ambiance avec un Klipschorn, une écoute attentive avec une Harbeth, un bipole, voir meme avec des enceintes de Competitions genre Magico, dans des pieces de 15m2 ou 300 m2.
Le DSP peut aider aussi jusqu a 150Hz pour les piece a vivre (NiniDSP) ou EQ para sur Roon encore moins cher.

Apres la position WakeUP disait que 85 % écoutent en champs réverbèrë ( combien en diffus? ) , moi j aime le monitor et le near field en champs direct (j ai une piece dédiée partiellement traite a 0.45 stable) , et j ai une idée du « vrai son « de l enregistrement au casque qui est pour moi la reference .

Bref échangeons donc

Je me répète (post Magico)
Les gouts pour avoir une artiste sur les genoux ( de preference une jeune pianiste ) avec une écoute « morte » en champ direct , je n ose imaginer ou elle serait ( la jeune fille) avec une écoute au casque , « petite mort »?
Mozart jouait pour le premier rang en champ direct dans les salons pas pour les laquais dans l antichambre( pas question ici de la piece qui amplifie).

Avoir en HIFI un RT constant est bien sur souhaitable mais pas forcement a 0.2 , bien sur certains d entre nous préfèrent écouter principalement leur set up acoustique et la piece en champs réfléchis et leur systèmes HIFI avec la dernière innovation techno du moment ( DAC ou ici les Magico) et c est tres bien…
mais sous entendre que c est la seule voie HIFI valable et que tous les autres …. et 70 ans d écoute HIFI en stereo ne valent rien, je trouve ca extreme.

La vérité est sans doute ailleurs et l affirmation d un absolu piece plus materiel me parait futile et illusoire.
« qui a le gout de l absolu renonce par la meme a tout bonheur « L.Aragon
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par Isokawa - 02-25-2024, 08:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 122,509 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,208 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,192 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,806 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,448 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)