Bonjour à tous,
Je rejoins ce que dit Bear sur la nécessité de passer du temps pour rechercher le bon équilibre à partir de la courbe cible. Il n'y a pas de cible qui marche à tous les coups, et la courbe amplitude/fréquence n'est qu'un élément parmi plein d'autres paramètres tout aussi importants. L'analyse du Spectro/decay/waterfall me parait essentielle, en particulier dans le grave et dans une pièce de dimensions modestes (inférieure à 25m2 pour donner un chiffre).
Dans ce type de pièce qui va mettre en avant quelques modes de résonances, il me semble qu'il vaut mieux réduire l'amplitude dans le grave afin d'avoir un spectro/decay contrôlé, plutôt que de se fier à la "règle" d'un grave plus élevé que le niveau à 1000Hz et au delà.
En pratique, comme l'amplitude ne décroit pas aussi vite que nécessaire dans le grave, du fait des modes, on a déjà une sensation de grave avec de l'impact "naturellement". Et donc, monter le niveau à +3 ou +6dB vs celui à 1000Hz, se traduit par un grave qui à tendance à faire boum-boum et à perdre de l'articulation.
Evidemment, si on a une grande pièce où les résonances sont maîtrisées, l'équation change. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à tester plusieurs variantes, et à ne pas regarder que l'amplitude/fréquence.
Le juge de paix est l'écoute, et comme l'a aussi indiqué Bear, il faut prendre le temps d'écouter sur la durée. Les comparaisons instantanées sont souvent trompeuses.
Enfin, pour répondre à la question de Tonipe, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière. Ce qui compte c'est l'écoute, et franchement, je n'ai aucun problème avec des valeurs de Q très élevées dans le grave. Au delà du grave, il faut modérer son ambition sur le sujet, mais les multiples excellentes contributions de Bear sur le sujet, avec la technique de la moyenne, permettent d'éviter les excès.
Bonnes Fêtes de Noël à toutes et tous !
Amicalement.
Je rejoins ce que dit Bear sur la nécessité de passer du temps pour rechercher le bon équilibre à partir de la courbe cible. Il n'y a pas de cible qui marche à tous les coups, et la courbe amplitude/fréquence n'est qu'un élément parmi plein d'autres paramètres tout aussi importants. L'analyse du Spectro/decay/waterfall me parait essentielle, en particulier dans le grave et dans une pièce de dimensions modestes (inférieure à 25m2 pour donner un chiffre).
Dans ce type de pièce qui va mettre en avant quelques modes de résonances, il me semble qu'il vaut mieux réduire l'amplitude dans le grave afin d'avoir un spectro/decay contrôlé, plutôt que de se fier à la "règle" d'un grave plus élevé que le niveau à 1000Hz et au delà.
En pratique, comme l'amplitude ne décroit pas aussi vite que nécessaire dans le grave, du fait des modes, on a déjà une sensation de grave avec de l'impact "naturellement". Et donc, monter le niveau à +3 ou +6dB vs celui à 1000Hz, se traduit par un grave qui à tendance à faire boum-boum et à perdre de l'articulation.
Evidemment, si on a une grande pièce où les résonances sont maîtrisées, l'équation change. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à tester plusieurs variantes, et à ne pas regarder que l'amplitude/fréquence.
Le juge de paix est l'écoute, et comme l'a aussi indiqué Bear, il faut prendre le temps d'écouter sur la durée. Les comparaisons instantanées sont souvent trompeuses.
Enfin, pour répondre à la question de Tonipe, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière. Ce qui compte c'est l'écoute, et franchement, je n'ai aucun problème avec des valeurs de Q très élevées dans le grave. Au delà du grave, il faut modérer son ambition sur le sujet, mais les multiples excellentes contributions de Bear sur le sujet, avec la technique de la moyenne, permettent d'éviter les excès.
Bonnes Fêtes de Noël à toutes et tous !
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz