Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#63
Sacré mouetteretour,
(07-03-2022, 01:09 AM)mouetteretour a écrit : T'inquiètes par pour mon jugement Wink Ca fait 35 ans que je pince correctement mes enceintes, je ne viens pas de m'y mettre. Je ne critique pas ta méthode mais je m'en passe.
Pas grave. T'inquiète.
Je ne suis pas encore à 35ans d'expérience dans le domaine, mais je ferais pareil : on me donne une recette => je la fais à ma sauce  Wink Et c'est bien meilleur ! (enfin je trouve... en toute impartialité bien sûr)
Cdt

PS : ma méthode, limite on s'en tape, c'est surtout le "pourquoi" de cette méthode, et le "comment ca marche" qui sont à retenir. C'est plus ça qui compte.

hello Tchoum',
(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Lorsque je me suis décidé un jour à utiliser un micro de mesures, à placer successivement les enceintes sur n points d’un calepinage au sol de 20 x 20 cm et déporter le sweet-spot, j’ai fait disparaître sur une voie un trou de plus 30 dB dans le grave et équilibré bien mieux la réponse G/D sur toute la bande de fréquences.
Waouh ! Top ! Sacré boulot !
Donc en gros tu as fait ce que tout ceux qui ont un umik (dont ma pom') pensent "devoir faire un jour" mais repousse ce "jour" à un autre "jour"  Wink

Questions : 
- ce petit travail très chi** (avis perso) t'as pris combien de temps ?
- et au final, le bon placement est OK vis-à-vis de la déco ou bien il y a fallu tout chambouler ?

(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Les topos Cardas, nombre d’or, enceintes loin des murs et que sais je encore ne vous offrent aucun retour de validité factuelle et surtout pour des lieux asymétriques (vous pouvez consulter une infographie en page 3 de mon fil d’installation).
+1
et je file sur ton fil  Wink
(07-03-2022, 07:37 AM)Tchoum a écrit : Sachant que le Best of the Best est de réaliser les mesures dans un lieu vide (pour ceux qui créent(créeront) une pièce dédiée).
lieu "vide", mais traitée, car sinon bonjour l'écho !
Cdt

hello aberto,
(07-03-2022, 10:41 AM)aberto a écrit : Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante).
j'ai aussi utilisé ces fostex et avait fait la meme , ouvrir pour attenuer les aigus
Ce que tu dis va dans le sens de Jacques92, 
mais cela est lié au modèle d'enceinte testé, et n'est pas généralisable.
Car quand vous parlez d'enceintes qui sont usantes quand elles sont pointées sur le point d'écoute, c'est sans doute parce que ce sont des enceintes qui ont été faite pour NE PAS être pincer vers le point d'écoute, mais placer ici et là et parallèles l'une à l'autre.
Y a des marques comme ça, qui design leurs enceintes pour qu'elles ne soient pas pincer (Dali par ex, qui le dit clairement sur son site web).
Cela a peut-être un avantage marketing car le client n'a pas à se prendre le choux => il les place en parallèle, c'est simple, c'est plus "mieux" d'un point de vue "déco et coup d'oeil de Mme", que sais-je...
C'est un parti pris de la marque en tout cas.

A ce sujet, chacun aura son idée / son expérience etc... (on ne peut pas tout tester  Big Grin )
Je vous file la mienne :
- j'avais des colonnes qui sont plutôt du style : on ne les pince pas (des kelinac) , je les pincais peu...
- maintenant j'ai des moniteurs actifs, des machins qu'il faut pointer direct sur les zoreilles (même à 3m comme c'est le cas dans la pièce)
Les 2 n'ont rien à voir on est d'acccord, passif vs actif etc...
Sauf que,
- sur le système passif, la scène n'était pas aussi précise etc... c'est pas mon propos => quand je pinçais mal, je me retrouvais à avoir une scène (comme on voit sur certains dessins) où la bouche du chanteur fait 2m, ou alors j'avais un trou au milieu , etc... bref, le pincement influait grandement sur l'aspect de la scène sonore, et ca pouvait etre du n'importe quoi si mal pincé.
- sur les actives, qui se place "pointée vers les zoreilles" => 0 prise de tête => je les ai placées à la place des Kelinac => je les ai pincées vers mes zoreilles => et paf => scène sonore quasi nickel chrome, zéro histoire de bouche de chanteur de 4m, pas de trou au milieu etc => simple et raide efficace.

Bon j'dis ça, de 2 modèles de HP qui n'ont rien à voir techniquement, mais ca m'interpelle et me demande s'il ne vaut pas mieux choisir un modèle à "pointer", plutôt qu'un modèle à "parallèliser" ; pour un placement/pincement plus simple et meilleur rendu.
j'me demande... (avis nivo-0 là, donc ne pas hésiter à contredire si mon pif raconte des salades  Wink )
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces - par phile - 07-03-2022, 10:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 24 888 05-18-2024, 09:32 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 6 349 05-17-2024, 08:10 AM
Dernier message: jmr33
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,068 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 984 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 749 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)