Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#79
Salut Stéphane !

On a travaillé ensemble, mais après il faut encore que cela te conviennes à l'usage, je t'avais dit que le piano de Yann Tiersen sonnait lissé par rapport à une chaîne classique sur la tienne.

Les basses sont dérangeantes sur ton système car dépendant du placement des enceintes et sensibles à ton oreille.

La longueur d'onde des basses fréquences est plus importante dans une pièce d'écoute quelle qu'elle soit, c'est utile de corriger la réponse en fréquence à ce niveau pour limiter les ondes stationnaires (qui se mélangent par retour d'ondes multi-harmoniques) néanmoins dans les médiums et les aiguës il n'y a pas ce phénomène de retour d'onde, les fréquences hautes étant plus courtes, il y a moins de retour, ce qui compte c'est le délais imposé à la configuration, dans un salon classique 30 m² ça ne pose pas de souci les enceintes diffusent de façon homogène du grave à l'aigüe mais avec le problème des graves toujours.

Pourquoi ai-je sélectionné 700 Hertz en coupure de cible ? car les médiums sont plus forts vers 1000 Hertz et effectifs à partir de 450 Hz, j'aurais pu choisir 450 Hz mais j'ai considéré en constatant que la courbe était non-accidenté à 700 Hertz et qu'il fallait placer le curseur dans cette zone.

Mais libre à toi de choisir la courbe cible, d'ailleurs les réglages sont très bien fait sur ARC Anthem !

J'espère que ça te plaira ?

J'aime entendre toutes les notes de musique d'un piano et leurs transformations dans l'espace d'écoute, ce qui me manquait avec le morceau "comptine d'un autre été d'Amelie Poulain".

A toi d'écrire !

Amicalement Stéphane.
Laurent

1)Correction à 400 Hertz, fréquence de coupure du médium Davis.
2)...et dernière Correction à 500 Hertz perte de 100 Hz sur le médium au profit d'une précision accrue du message sonore (cohérence courbe de réponse et courbe cible)

Bonne soirée Stéphane !

Amitié, Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par Vacuum - 07-13-2023, 09:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,108 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,670 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,059 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,389 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,601 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)