Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ligne électrique dédiée au système HIFI
#81
(01-18-2022, 10:02 PM)Ludo6027 a écrit :
(01-18-2022, 08:13 PM)Mousiki a écrit : De mes tests je n ai jamais constaté la moindre différence audible en changeant permettant un câble secteur, peut-être parce que la distance est minime entre le coffret et la prise “hifi” ?!!

Mais quand je vois du 6mm2 ou plus sur des grandes longueurs on a vite fait d avoir des chutes de tension en ligne qui ne sont pas négligeable il me semble.

En revanche j ai acheté une multiprise why not d occasion et effectivement m écoute est devenue un peu plus fluide.

Bonjour,
Surtout quand on voit ce qu'absorbe en Ampère un ampli Mc Intosh de 2x350 Watts quand même.... 6,6 Ampères  Huh

Pour la section de câble, en gros il faut monter d'une section supplémentaire par 80m pour limiter la chute de tension, toutefois c'est le BE avec des logiciels dédiés qui détermine les section en fonction de la puissance absorbée.
Pour rester dans la norme, en habitat même un 3G1,5 peut le faire, c'est 5 PC confort max sur un disjoncteur 16A, en 3G2,5 c'est 8 max toujours pour 16A. Dans ce calcul est considéré un important foisonnement (toutes les pc ne seront utilisées en même temps), alors une ligne dédiée en 6mm² Rolleyes . Pour ceux qui ça intéresse je demanderai de faire une note de calcul.
Ma salle à sa ligne dédiée, en 3G6mm², mais pour des raisons économiques, pratiques et de commodités, tout comme la remise et le garage (chez moi).
Se reprendre en amont du disjoncteur (en dessous du EDF) ne fait que, si la somme des intensités absorbée est supérieure au réglage du compteur EDF, vous devrez réarmer ce disjoncteur. Si il est dehors derrière la maison (comme chez moi) et qu'il pleut la nuit, c'est pas cool Angry .

Pour respecter la norme, utiliser un 9/10° en BT est interdit, la seule caractéristique "intéressante" de ce câble (type CR1), c'est plus long à brûler, en gros, même la maison en cendre on peut continuer d'écouter ses morceaux préférés  Smile , enfin il y a toujours du jus.
L'électricité est dangereuse et ne s'improvise pas, attention aux assureurs en cas de problèmes.
Gonzo à raison, même une terre mal étudiée ou exécutée peut être dangereuse, donc prudence.

Je peux être d'accord pour les câbles secteurs ou multiprises des fabricants mais c'est un autre sujet.

Ludo

Désolé, j'ai commencé le message avant manger et fini après, mais pas grave l'important est de comprendre qu'on ne part pas à l'aventure dans ce domaine.
Il existe nombre de câble dans l'industrie (en variation de vitesse), ou en milieu spécifique comme les data center, la robotisation, armée, qui ont des caractéristiques particulières. Les fabricants de câbles n'ont rien inventés, il utilisent et le dévoient leur utilité première, c'est tout.

Bonjour et merci Smile

Eh oui une grosse section ne sert à rien, mon message étant plus ironique qu autres choses dans le contexte d absurdité.

Adapter la section de son câble à sa consommation !

Concernant le monobrin  ou multi brins, seule la section  compte. Des avis ?

Je dirais même que les fils séparés dans une gaine offrent logiquement un meilleur résultat qu’un câble tout fait. On reste toujours dans du 220v et 50hz pour aliment du matériel hifi avec quelques ampères. 

J ai choisi du multi brins  car voulant raccorder le câble directement à la triplette je ne me voyais pas travailler un câble sur comme du bois alors que le multi brins est super souple.

Reste au besoin la protection contre les ondes EM, j y reviens tout à l heure.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ligne électrique dédiée au système HIFI - par Mousiki - 01-19-2022, 07:34 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question ligne direct compteur MusicIsTheAnswer 40 25,730 04-14-2024, 02:29 AM
Dernier message: Fredo31
  câble pour ligne électrique séparée jean-luc 9 7,810 04-14-2024, 02:26 AM
Dernier message: Fredo31
  Énième fil sur aide à l’installation d’une ligne dédiée TBM 142 29,641 03-23-2023, 01:15 PM
Dernier message: TBM
Big Grin Ligne dédiée avec prise schuko Robson 9 4,215 09-25-2022, 08:12 AM
Dernier message: TBM
  Section optimum du conducteur d'une ligne dédiée jpp 9 13,980 04-13-2016, 10:27 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)