12-30-2021, 01:48 PM
(Modification du message : 12-30-2021, 01:51 PM par orfeo_monteverdi.)
(12-30-2021, 01:41 AM)hifitub a écrit : Il y aurait aussi les Kii Three.
Oui. Quoique, personnellement, je préfère, et de très loin, les Grimm LS1be au Kii Three.
Elles sont aussi deux fois plus chères c'est vrai:
-Grimm LS1be, €39.000 avec les meilleures options (tweeter beryllium et sub actif corrigé 20Hz à 0dB).
-Kii Three, €14.500 (pas d'options que je sache)
Les Grimm ont été co-dévelopées par le Belge Bruno Putzeys (inventeur des modules Hypex, nCore et PureHifi). Les Kii Three ont été dévelopées par Putzeys aussi (en collaboration éventuelle avec qui, je l'ignore). Kii, c'est vraiment "sa marque" actuellement. Il est toujours consultant pour Grimm, et en très bons termes avec eux d'ailleurs, pas d'inquiétude.
(c'est le directeur technique de Grimm qui m'expliquait ça sur un salon récemment).
Il reste que, à mon humble avis, les Grimm sont très supérieures sur de la musique acoustique (il faut voir ce qu'écoute Lantier; du rock?).
Je l'ai dit à Putzeys, que j'ai croisé plusieurs fois sur des salons: il l'a très bien pris (il a co-développé les deux, après tout, et elles n'ont pas le même prix), il est très ouvert d'esprit.
Un revendeur Kii (qui ne fait pas Grimm) est d'ailleurs de mon avis (je salue son objectivité au passage).
La force des Kii Three, c'est le traitement du grave par processeur numérique (6 haut-parleurs en tout, et autant d'amplis classe D): les Kii doivent pouvoir utiliser le mur arrière pour, moyennant un réglage fin, utiliser le retour de ce mur arrière dont elle renvoie l'onde, remise en phase avec le front d'onde direct. D'où une énergie colossale dans le grave, qui atteint une grande propreté, et donne l'impression que le mur arrière a "disparu" (paradoxalement, puisqu'il est en fait utilisé par le système, et lui est donc nécessaire). Il y a même une extension possible avec un caisson actif corrigé, que je n'ai jamais entendu (et qui fera monter considérablement le prix).
La Grimm a maintenant un nouveau sub actif corrigé qui atteint le 20Hz sans affaiblissement, mais je n'ai jamais entendu dans une pièce assez spacieuse pour que l'extension dans le grave s'y déploie. Donc, pas d'avis.
L'aspect hyper-qualitatif de la Grimm, pour moi, est partout ailleurs dans le spectre. Un vrai instrument de musique.
Elles ne diffusent pas du tout "en dispersion" comme des MBL cependant. Donc si on a 6 invités mélomanes pour une après-midi musicale, il faut se partager le "sweet-spot". Car écoutées de loin, dans une salle déjà bondée (attention sur les salons) où l'on se tient à l'arrière, debout, ça sonne de façon très commune, et on passe complètement à côté de leur magie.
Rem: les Grimm n'enjolivent pas les mauvais enregistrements; ça sonne tel quel, sans agressivité cependant, mais l'éventuelle "platitude" intrinsèque d'un enregistrement est restituée sans fard. Ce sont à la base des enceintes de studio, qui se sont ouvertes peu à peu vers le monde hifi vu leur caractère actif, compact et "intégré", auquel certains segments du marché de la hifi semblent être progressivement plus réceptifs, quoique très timidement.
Sur du rock, il est probable que des ATC 50 actives fassent le travail. On est aussi à €20.000.
Aller écouter, comme toujours.
Omicron est perturbateur, mais pas de panique: selon une recherche toute récente de l'Institut Max Planck publiée en décembre, en présence de virus, les masques FFP2 minimisent le risque de contamination à 0,1%. Le gel hydro-alcoolique fait les reste (indispensable d'ailleurs).
Les masques FFP2 devraient être obligatoires dans les transports publics (comme en Italie d'ailleurs). Avec ça, aucun risque. Donc, bien équipé, Lantier pourra éventuellement aller écouter, et faire avancer son grisant projet.
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