Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je cherche des remplaçantes à mes JMR abscisses
(09-17-2021, 09:55 AM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , « Pennac « 

Il ne reste plus que la T&T à réécouter , pour clore la sélection .Vivement demain soir !!! Sleepy


Cordialement .
LAND2G

Justement j'en viens et je suis complètement retourné .
j'avais Rdv ce matin à 10h30 à Valence.
J'ai pris sous le bras ,mon Jadis DA30 en KT 90 EH avec "le" tube de préampli ECC82 EI le autres ECC 82 et 83 en Tung Sol , mon player 3Dlab Nano (pas le signature) avec son alimentation linéaire chinoise , un câble de modulation DIY  fourni par mon revendeur 3D lab et mes câbles secteurs 2 X1m un pour l'ampli et un pour l'alimentation linéaire du player .et mes playlists Qobuz ... me manquait seulement mes câbles d'enceintes pour être identique à la maison.
chez T and T le sol est recouvert de moquette (sous les NEL UlTYM il y a une planche épaisse de bois lamellé collé  30X30 )  et le plafond est haut et vouté avec des pseudos pièges acoustiques ça et là .
 
 
Depuis que je cours les routes pour chercher mes nouvelles enceintes j’ai acquis 2 certitudes :
je ne pourrais pas écouter tous les matériels intéressants
je ne changerai pas d’ampli (surtout après ce que j’ai écouté aujourd’hui)
 
une confirmation : les Nel Ultym sont une vrai réussite
une découverte : Mon DA30 n’a jamais été aussi génial.
 
Après ¾ d’heure  de chauffe ça commence à s’ouvrir grave .. j’avais des doutes sur la capacité du Jadis à les driver , mon « pôvre » comme on dit en Provence , il se ballade et les Nel répondent avec également une fluidité et une ampleur remarquable .
On teste toute la palette de musiques dont je dispose, blues ,jazz musiques de Chambre grand orchestre , voix , musiques du monde , Regae ....Je suis sur le C… et le concepteur ,Pierre Faverieux , est également surpris par la cohérence de l’ensemble .le 3D+ le Da30 + les Nel Ultym (il n’a pas de tube dans son magasin ).
Sur "Elisa" de Jane Birkin ( Arabesque)   on est bercé par les ondulation des basses , la voix est superbe et le violon oriental a un grain qui me rappelle celui que j’ai entendu sur les L5 chez Plugnprod
.
Sur les masses orchestrales, la rapsodie Hongrois N° 2 en Do mineur ( leopold stokowski) les mûrs tremblent (et oui) .Sur la 8 eme de chostacovitch (l’allegro non troppo) par Haiting ça cogne et ça souffle .
Sur « come with me » de Myriam alter la rythmique est superbe et le niveau dans le registre grave est bluffant pour une enceinte de cette taille , tout en restant parfaitement équilibrée cette enceinte monte très haut et descend vraiment très bas .
Sur la Norma de callas ,ça y est je pleure !
Sur Beth HART , I’ll take of you (live acoustic) l’émotion est énorme ,on a tous les deux la gorge serrée  et les poils de bras dressés
Et tout ça avec  mon Matos, c’est pas du matériel de concours .
 
J’ai déjà dit plus haut que je cherche un système qui transmet des émotions ,je crois que là j’ai trouvé .
Au bout de 2h Pierre me demande si ça m’intéresse de voir ce que « des » câbles peuvent apporter .. ( en étant conscient que dans certains cas,  dit-il, ça peut avoir l’effet inverse )  on commence par la modulation , il met des Tellurium Black II et la , ben tout parait libéré alors que je n’avais pas identifié de pb particulier ( lui si) .Mon Player (2000€)équipé de ce câble sonne mieux que le modèle signature à 4000 €
On passe ensuite à l’alimentation de l’ampli avec un câble Absolue création Chenonceau, je crois  , là, il y a du mieux mais le gain est trop faible pour moi pour justifier 700 € de plus .
Vous l’avez compris j’ai passé un moment superbe en compagnie de ce concepteur.  
Merci à JosephN pour cette recommandation. je recommande à mon tour à ceux qui le peuvent d'y faire un tour . Il prévoit de pouvoir faire évoluer  les enceintes achetées dès qu'il sortira des améliorations (filtres ,câbles , HP) une version haut de gamme de la Ultym est presque finalisée avec entre autre un Tweeter Bérilium (le meme que sur les PEL Thesis et intégrales )

 
Par rapport aux PEL , je n’ai pas réussi à faire une écoute qui me permette de bien évaluer les Caprices ou les Thesis ,
Par rapport au EBM L5 ,on est dans une autre architecture sonore , la L5 étant plus charnelle avec des timbres superbes  , la Nel propose une écoute limpide  et très convaincante .
Au niveau du WAF la Nel l’emporte
Au niveau budget la L5 l’emporte .
 
Pour l’instant la Nel Ultym tient la corde pour moi,  mais je vais suivre les conseils entendus tout au long de ces recherches :prends ton temps , ne pas craqué tout de suite . Mais là je suis pas loin .

Cordialement
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Je cherche des remplaçantes à mes JMR abscisses - par Pennac - 09-18-2021, 09:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,537 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli) Oliv38 22 6,249 03-25-2023, 12:52 PM
Dernier message: cancraas
  Cherche enceintes actives compactes de qualité Solaris22 7 2,468 03-16-2023, 03:16 PM
Dernier message: Solaris22
  Cherche une bonne config... cuisine... KlipsckKlipsch 5 1,744 02-16-2023, 10:56 PM
Dernier message: Alex220
  Remplacantes de mes Klipsch rb-81 mkii Cedrico69 110 36,606 09-18-2022, 01:46 PM
Dernier message: Cedrico69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)