Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QXC (Quiet X-type ceramic Cap.) : game changer de l'audio digital
#80
Bnsoir Phile,

Piqué par la curiosité, je suis allé voir chez Murata les caractéristiques du condo GRM32 220uF 6,3V DC que tu préconises.

https://www.murata.com/en-eu/products/pr...227ME05%23

Et j'ai trouvé ça :
[Image: muratagrm32graph3087935820543038754..jpg]

Le condo perd environ 60% de sa capa lorsqu'il est polarisé par une tension continue de 3,3V.

En outre, son ESR est mauvaise en dessous de 100Hz.

Par contre, ses caractéristiques sont excellentes entre 100kHz et 2MHz.

Dans nos circuits logiques peut-être serait-il mieux utilisé en découplage avec des Oscon de 470uF et pour moins cher ?

Leur caractéristiques se complètent à merveille. Un Oscon 470uF/6,3V a 15mOhms d'ESR entre 100 et 300kHz et encaisse plus de 4A de ripple à ces fréquences.

L'association des deux permettrait de meilleurs résultats dans la bande audio, l'impédance résultante serait plus faible avec une meilleure réjection du bruit 1/f.

Toutefois, les Oscon ont de grosses fuites, de l'ordre de 0,5mA, ce qui peut générer du bruit mais en dehors des alimentations d'horloge, ça ne devrait pas avoir d'incidence pour les circuits numériques.

D'ailleurs, ce bruit de fuite sera probablement filtré par les céramiques qui, elles aussi, ont leur bruit propre, indépendamment de l'effet piézo
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Condensateur double effet (QXC = Quiet X-type ceramic Cap.) - par Nard - 03-30-2021, 01:54 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question "Digital" sounding -> R.M sounding Chet 16 16,591 02-06-2016, 12:52 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)