Je m'étais promis que mes prochaines enceintes seraient des enceintes actives; c'est raté. J'ai en effet passé commande d'une paire de Recital Audio Illumine, que j'ai reçues il y a trois jours. Elles ont donc aujourd'hui une quarantaine d'heures de vol, et je vais me risquer à vous livrer mes premières impressions.
Pourquoi Recital Audio?
j'avais été intrigué sur le forum par quelques retours d'écoute, un décrivant la proximité du medium avec celui des grosses Vivid, un autre forumeur expliquant que c'était juste un peu moins bon que ses TAD ME1 (cela tombe bien, ce sont deux marques que j'affectionne). Le banc d'essai de Joël Chevassus allait dans le même sens, et je décidais donc de contacter Alexandre Chamagne, le fondateur de la société.
Autre point : en parcourant l'histoire de son aventure, j'ai trouvé sa démarche remarquable, tant pour la conception du produit, que pour la manière dont il mène à bien son projet. C'est un à-côté du produit auquel je suis assez sensible.
Pourquoi Illumine?
Ma pièce fait 23 ou 24 m2, et environ 70 m3, et je n'écoute pas très fort. Alexandre Chamagne ne m'a pas poussé à la consommation, et m'a expliqué que Define et Illumine étaient très proches, et que Define me suffisait. En rentrant un plus dans les détails, et après échange en MP avec Zaurux (que je remercie), je décidais néanmoins d'opter pour Illumine, essentiellement pour les raisons suivantes:
- le grave serait un peu plus tendu,
- le medium serait un peu meilleur,
- la caisse est plus rigide,
(je précise aussi que l'écart de prix est inférieur à 1.000 EUR).
L'objet:
les enceintes me sont parvenues parfaitement emballées. La qualité de finition est très bonne, surtout pour le prix (par opposition : j'ai un souvenir musical ému de mes dernières colonnes françaises, des Atlantis Acoustique Argentera, une autre société qui sait faire de très bonnes enceintes, mais j'ai toujours regretté à l'époque la faible qualité de fabrication; j'espère que les choses ont changé avec la nouvelle gamme, que je ne connais pas).
L'enceinte est assez grande, mais sa faible largeur la rend discrète dans un intérieur.
premières impressions d'écoute:
j'ai parlé un peu plus haut de la pièce. L'ampli est un FDA Classé Audio 2200i (200 w sous 8 ohms). J'écoute principalement de la musique dite classique et du jazz, et un quart de rock et blues.
Ce qui frappe en premier, c'est la qualité du medium. C'est même le plus beau medium que j'ai jamais eu. L'aigu est extrêmement fin aussi, mais n'atteint pas toutefois le niveau de détail d'un tweeter diamant).
Au même niveau, je mettrais aussi la transparence : j'entends autant de choses que sur mon casque Stax, le niveau de détail est remarquable, l'ensemble restant très musical et équilibré.
Toujours au même niveau, , la franchise des attaques (et la dynamique): le piano est très difficile à restituer, et je n'ai jamais eu chez moi (même au casque) des attaques aussi franches.
Vient en suite la cohérence : j'étais un peu inquiet sur ce point, car j'avais des biblios équipées d'un HP coaxial. Tout est extrêmement cohérent, j'ai toujours l'impression d'avoir une source unique en face de moi.
Une fois le placement trouvé (ce qui a été assez rapide, même si un spécialiste pourrait peut-être faire mieux), la scène est très précise, et s'échelonne bien en profondeur (cela a été mon gros gain par rapport au premier jour, à moins qu'il s'agisse du rodage de mes oreilles et de mon cerveau).
Ces enceintes sont donc un coup de coeur, très certainement un de mes meilleurs achats audiophiles, peut-être même le meilleur. Surtout en regard du prix! Je suis un peu comme le banc d'essai de Diapason, je ne vois pas après trois jours de point faible. (je mettrai à jour le jour où j'en trouverai un).
J'ajoute un commentaire personnel : il se lit souvent que les prix en HiFi sont déconnectés de la réalité économique des clients, et de celle des prix de revient. C'est vrai pour une partie des produits, mais d'un autre côté, nous n'avons jamais eu autant de produits bien étudiés à des prix raisonnables. Ma première chaîne il y a 40 ans m'a couté entre 3 et 4 mois de jobs d'été, donc de SMIC. Très franchement, elle était assez mauvaise. Avec 3 ou 4 mois de SMIC d'aujourd'hui, et même moins, il est possible de se composer un système autrement plus musical. Et comme le coût de l'accès à la musique a énormément diminué aussi avec le streaming qui donne un accès illimité à tout pour 12 EUR par mois...
Un grand bravo donc à Recital Audio (et je suis rarement aussi enthousiaste)
Pourquoi Recital Audio?
j'avais été intrigué sur le forum par quelques retours d'écoute, un décrivant la proximité du medium avec celui des grosses Vivid, un autre forumeur expliquant que c'était juste un peu moins bon que ses TAD ME1 (cela tombe bien, ce sont deux marques que j'affectionne). Le banc d'essai de Joël Chevassus allait dans le même sens, et je décidais donc de contacter Alexandre Chamagne, le fondateur de la société.
Autre point : en parcourant l'histoire de son aventure, j'ai trouvé sa démarche remarquable, tant pour la conception du produit, que pour la manière dont il mène à bien son projet. C'est un à-côté du produit auquel je suis assez sensible.
Pourquoi Illumine?
Ma pièce fait 23 ou 24 m2, et environ 70 m3, et je n'écoute pas très fort. Alexandre Chamagne ne m'a pas poussé à la consommation, et m'a expliqué que Define et Illumine étaient très proches, et que Define me suffisait. En rentrant un plus dans les détails, et après échange en MP avec Zaurux (que je remercie), je décidais néanmoins d'opter pour Illumine, essentiellement pour les raisons suivantes:
- le grave serait un peu plus tendu,
- le medium serait un peu meilleur,
- la caisse est plus rigide,
(je précise aussi que l'écart de prix est inférieur à 1.000 EUR).
L'objet:
les enceintes me sont parvenues parfaitement emballées. La qualité de finition est très bonne, surtout pour le prix (par opposition : j'ai un souvenir musical ému de mes dernières colonnes françaises, des Atlantis Acoustique Argentera, une autre société qui sait faire de très bonnes enceintes, mais j'ai toujours regretté à l'époque la faible qualité de fabrication; j'espère que les choses ont changé avec la nouvelle gamme, que je ne connais pas).
L'enceinte est assez grande, mais sa faible largeur la rend discrète dans un intérieur.
premières impressions d'écoute:
j'ai parlé un peu plus haut de la pièce. L'ampli est un FDA Classé Audio 2200i (200 w sous 8 ohms). J'écoute principalement de la musique dite classique et du jazz, et un quart de rock et blues.
Ce qui frappe en premier, c'est la qualité du medium. C'est même le plus beau medium que j'ai jamais eu. L'aigu est extrêmement fin aussi, mais n'atteint pas toutefois le niveau de détail d'un tweeter diamant).
Au même niveau, je mettrais aussi la transparence : j'entends autant de choses que sur mon casque Stax, le niveau de détail est remarquable, l'ensemble restant très musical et équilibré.
Toujours au même niveau, , la franchise des attaques (et la dynamique): le piano est très difficile à restituer, et je n'ai jamais eu chez moi (même au casque) des attaques aussi franches.
Vient en suite la cohérence : j'étais un peu inquiet sur ce point, car j'avais des biblios équipées d'un HP coaxial. Tout est extrêmement cohérent, j'ai toujours l'impression d'avoir une source unique en face de moi.
Une fois le placement trouvé (ce qui a été assez rapide, même si un spécialiste pourrait peut-être faire mieux), la scène est très précise, et s'échelonne bien en profondeur (cela a été mon gros gain par rapport au premier jour, à moins qu'il s'agisse du rodage de mes oreilles et de mon cerveau).
Ces enceintes sont donc un coup de coeur, très certainement un de mes meilleurs achats audiophiles, peut-être même le meilleur. Surtout en regard du prix! Je suis un peu comme le banc d'essai de Diapason, je ne vois pas après trois jours de point faible. (je mettrai à jour le jour où j'en trouverai un).
J'ajoute un commentaire personnel : il se lit souvent que les prix en HiFi sont déconnectés de la réalité économique des clients, et de celle des prix de revient. C'est vrai pour une partie des produits, mais d'un autre côté, nous n'avons jamais eu autant de produits bien étudiés à des prix raisonnables. Ma première chaîne il y a 40 ans m'a couté entre 3 et 4 mois de jobs d'été, donc de SMIC. Très franchement, elle était assez mauvaise. Avec 3 ou 4 mois de SMIC d'aujourd'hui, et même moins, il est possible de se composer un système autrement plus musical. Et comme le coût de l'accès à la musique a énormément diminué aussi avec le streaming qui donne un accès illimité à tout pour 12 EUR par mois...
Un grand bravo donc à Recital Audio (et je suis rarement aussi enthousiaste)