(11-19-2016, 09:26 PM)Eyeless a écrit : Oui j'ai vu, mais du "double mono" me semble plus précis que la même correction en stéréo.
D'ailleurs, je peux ajouter plusieurs convolver dans foobar, je m'en suis rendu compte par erreur
Donc finalement, je peux faire 2 fichiers,droite et gauche.
J'ai appliqué ta correction de phase à ma correction d'amplitude, ça reste très abstrait pour moi. (Pourquoi ce filtre, pourquoi ces corrections...)
En fait je ne sais pas ce que je regarde lol
Le changement est léger mais perceptible, Au niveau du focus des notes, et le centre de la scène sonore est plus transparent/profond.
Je ne sais pas qui joue sur quoi (je l'ai lu dans des tutos...mais trop d'infos en 48h ), l'un dans l'autre (amplitude + phase) ça ameliore pas mal l'écoute.
Un peu comme avant/après le coiffeur lol
Bonjour à tous,
Ca reste abstrait de toutes façons car c'est très technique, mais finalement ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est de comprendre comment on peut s'en servir, et ça c'est beaucoup moins complexe.
Pour choisir les corrections à apporter, je crois qu'il faut se donner une ligne directrice car sinon il est très facile de partir dans tous les sens. Comme on peut tout régler sur plein de paramètres, on peut changer le son radicalement sans trop savoir si c'est mieux ou moins bien (sauf quand c'est caricatural bien sûr) et donc si on fait seulement à l'inspiration on a vite fait de s'égarer.
On pourrait imaginer faire tout à l'oreille, mais c'est extrêmement long car sauf à savoir juger d'une amélioration de façon quasi immédiate (ce que je ne sais pas faire), on peut passer beaucoup de temps à comparer des choses qui finalement n'en valent pas la peine, et pire, ensuite, on ne sait pas forcément dans quel sens il faut corriger. Bref, quand, comme moi, on n'est pas capable de dire à l'oreille qu'il y a un excès ou un manque dans la zone 45-70Hz ou ailleurs, et bien on cherche une autre méthode...
Celle que j'utilise et que j'ai essayé d'expliquer dans le différents tutos consiste à mesurer un ensemble de paramètres et à faire évoluer les corrections pour atteindre ou se rapprocher le plus possible d'une "cible" théorique sur ces paramètres. Cela permet d'avoir la ligne directrice pour modifier les corrections numériques.
Ensuite, et c'est déterminant, le véritable choix entre chaque modification de correction se fait à l'oreille sur une durée longue (je le fais sur environ 1 semaine, mais parce que je n'écoute que le soir et le week-end) et entre 2 possibilités (voire 3 mais pas plus car après on ne sait plus bien).
Ainsi par approximations successives, on finit par se rendre compte de ce qui compte vraiment dans les multiples paramètres qu'on est capables de mesurer et donc d'affiner sa propre cible/ligne directrice.
Les corrections que j'ai fait pour toi, ne sont qu'un exemple qu'il ne faut pas prendre pour une référence, j'ai fait ça en 10mn, et plus pour voir si tout marchait correctement car tu avais rapporté un problème. Il ne faut donc pas que tu hésites à faire tes propres corrections et expériences, car c'est le seul moyen de finir par comprendre ce qu'on fait.
A vrai dire, pour commencer les corrections numériques, les paramètres clés (selon moi) sont :
- L'amplitude, avec lissage à 1/3 et 1/24 d'octave, qui est le paramètre le plus facile à comprendre mais pas forcément le plus important (dans la mesure où la courbe ne fait pas n'importe quoi non plus).
- Le spectro et le decay, qui dans le cas où des résonances existent, sont des paramètres très importants pour le réglage fin de la correction dans le grave.
- La phase, mais que finalement on ne règle que si on utilise RePhase car sinon les autres logiciels (Trinnov, Acourate, Dirac) s'en occupent automatiquement. Dans le cas, où on utilise RePhase, c'est avec le STEP qu'on mesure le plus facilement si on est sur la bonne voie ou pas, et qui permet de voir l'ampleur du pré-ringing (qu'il faut éviter autant que possible).
On peut aussi utiliser une moyenne (facile à faire avec REW) de plusieurs mesures autour du point d'écoute, le tout lissé au 1/3 pour évaluer ce qu'il faut appliquer au delà du grave. Avec RePhase, il suffit d'utiliser la courbe de réponse avec lissage variable pour le grave, puis d'en changer en mettant la moyenne pour voir s'il convient d'appliquer une correction au delà.
Je vais surement compléter le auto sur "comment s'y prendre" avec quelques idées complémentaires
En tous cas, tu as de quoi t'occuper pendant un petit moment si tu veux optimiser le résultat
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