Bonjour à tous
J'ai pris le temps de lire tous les messages avant de donner mon avis.
J'ai même vu, dans le message de Bear du 06/09/2016 que vous aviez trouvé mon site. Je ne suis pas venu ici pour en parler...
Dans les premiers messages, j'ai vu que vous utilisiez 2^13=8192 Taps pour une correction à 192 kHz.
C'est beaucoup trop peu pour une correction correcte dans le grave.
Je suis de 2^16=65536 Taps pour une correction à 96 kHz. Vous pouvez corriger jusque 20 Hz sans problème.
Pour la télé, pour un problème de synchro son / image je me limite à 2^14=16384 Taps. Les corrections sont bonnes jusque 50 Hz, avec assez peu de différence en dessous.
J'utilise une configuration 100% gratuite, je ne vois pas l'intérêt de payer cher pour avoir la même chose.
Je suis donc avec Foobar dans lequel j'associe deux DSP, Resampleur SoX et Convolver.
Pour les autres sources je passe par VSTHost et Convolver VST.
Nous nous rejoignons avec l'utilisation de RePhase.
La sortie du PC se fait avec une carte Yellowtec Puc2 Lite pour rentrer en AES/EBU dans un filtre actif DCX 2496.
Le DCX permet de faire des corrections, limitées en nombre, avec un égaliseur paramétrique.
Les corrections sont moins bonnes à l'écoute dans le DCX que les mêmes mises dans RePhase.
Par contre la touche Compare du DCX, qui permet la comparaison instantanée de deux réglages est très pratique en mise au point à l'écoute.
la méthode consistait à chercher deux ou trois corrections dans le DCX, puis à les mettre dans RePhase en les supprimant du DCX, et à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Je corrige dans RePhase en 1/3 d'octave en utilisant 3 Bank, Bank 1 pour le grave, Bank 2 pour le médium, Bank 3 pour les aigus.
Je ne faits que mettre dans RePhase ce qui a été validé à l'écoute dans le DCX.
Pas de mesures dans cette expérience, simplement la recherche de la meilleure musicalité possible.
Le Q moyen des corrections est de 1.0 sur 58 corrections, alors que RePhase propose par défaut un Q=2 en 1/2 octave et un Q=4 en 1/3 d'octave.
Les petits accidents locaux ne sont pas corrigés, ils dépendent de la pièce.
Les accidents sur plusieurs octaves sont linéarisés.
Enfin la courbe cible obtenue exclusivement à l'écoute dans ma pièce non traitée est :
Vous êtes plusieurs à avoir ce qu'il faut pour faire des essais.
Ne pouvez vous pas essayer une courbe cible du type de la mienne, et donner un avis à l'écoute ?
Je suis arrivé à cette courbe suite aux écoutes en concerts acoustique et opéra.
Une courbe linéaire au point d'écoute donne beaucoup trop d'aigu par rapport à l'opéra.
La seule atténuation de l'aigu ne donne pas l'ampleur d'un grand Stenway de concert dans le bas médium.
Dans un autre message, je vous expliquerai comment vous passer des mesures pour la phase.
Nous avons des oreilles !!!
Cordialement, Dominique
J'ai pris le temps de lire tous les messages avant de donner mon avis.
J'ai même vu, dans le message de Bear du 06/09/2016 que vous aviez trouvé mon site. Je ne suis pas venu ici pour en parler...
Dans les premiers messages, j'ai vu que vous utilisiez 2^13=8192 Taps pour une correction à 192 kHz.
C'est beaucoup trop peu pour une correction correcte dans le grave.
Je suis de 2^16=65536 Taps pour une correction à 96 kHz. Vous pouvez corriger jusque 20 Hz sans problème.
Pour la télé, pour un problème de synchro son / image je me limite à 2^14=16384 Taps. Les corrections sont bonnes jusque 50 Hz, avec assez peu de différence en dessous.
J'utilise une configuration 100% gratuite, je ne vois pas l'intérêt de payer cher pour avoir la même chose.
Je suis donc avec Foobar dans lequel j'associe deux DSP, Resampleur SoX et Convolver.
Pour les autres sources je passe par VSTHost et Convolver VST.
Nous nous rejoignons avec l'utilisation de RePhase.
La sortie du PC se fait avec une carte Yellowtec Puc2 Lite pour rentrer en AES/EBU dans un filtre actif DCX 2496.
Le DCX permet de faire des corrections, limitées en nombre, avec un égaliseur paramétrique.
Les corrections sont moins bonnes à l'écoute dans le DCX que les mêmes mises dans RePhase.
Par contre la touche Compare du DCX, qui permet la comparaison instantanée de deux réglages est très pratique en mise au point à l'écoute.
la méthode consistait à chercher deux ou trois corrections dans le DCX, puis à les mettre dans RePhase en les supprimant du DCX, et à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Je corrige dans RePhase en 1/3 d'octave en utilisant 3 Bank, Bank 1 pour le grave, Bank 2 pour le médium, Bank 3 pour les aigus.
Je ne faits que mettre dans RePhase ce qui a été validé à l'écoute dans le DCX.
Pas de mesures dans cette expérience, simplement la recherche de la meilleure musicalité possible.
Le Q moyen des corrections est de 1.0 sur 58 corrections, alors que RePhase propose par défaut un Q=2 en 1/2 octave et un Q=4 en 1/3 d'octave.
Les petits accidents locaux ne sont pas corrigés, ils dépendent de la pièce.
Les accidents sur plusieurs octaves sont linéarisés.
Enfin la courbe cible obtenue exclusivement à l'écoute dans ma pièce non traitée est :
Vous êtes plusieurs à avoir ce qu'il faut pour faire des essais.
Ne pouvez vous pas essayer une courbe cible du type de la mienne, et donner un avis à l'écoute ?
Je suis arrivé à cette courbe suite aux écoutes en concerts acoustique et opéra.
Une courbe linéaire au point d'écoute donne beaucoup trop d'aigu par rapport à l'opéra.
La seule atténuation de l'aigu ne donne pas l'ampleur d'un grand Stenway de concert dans le bas médium.
Dans un autre message, je vous expliquerai comment vous passer des mesures pour la phase.
Nous avons des oreilles !!!
Cordialement, Dominique