10-30-2020, 12:02 AM
(Modification du message : 10-30-2020, 12:30 AM par SuperDupont.)
Si je ne m'abuse, une fenetre temporelle sert a observer ce qui se passe au tout debut des sweeps et de s'affranchir des multiples "rebonds" successifs.
C'est effectivement utilisable a la condition de savoir a partir de quand ces rotations ou anomalies de la phase sont dues a la salle et non aux enceintes.
Cela me semble nettement plus évident en realisant une mesure a 1m de chaque enceinte, et au centre de la piece si les murs sont tres proches.
De mon point de vue, rien n'empeche de faire une mesure de phase precise, chaque enceinte ayant un centre acoustique sur lequel s'aligner.
Les problemes "géométriques" que tu evoque sont les differences de distance parcourues par les différentes frequences durant un meme laps de temps? Si c'est pertinent lors de la sonorisation de festivals aux scenes enormes, je ne pense pas que cela ait la moindre influence dans une piece domestique.
edit: je viens de voir le paragraphe a propos des signaux carrés. Par le passé, j'avais des enceintes de monitoring PSI Audio A21 tres réputées, l'un de leur arguments (en plus d'une phase quasi parfaite) etait justement la reproduction tres fidele d'un signal carré... Tres sincerement, cela a une importance toute relative, les duretees du medium et le manque de fluidité de l'aigu ne s'est reglé pas a coups de signaux carrés ni meme avec une source symétrique de course.
Il y a des outils de labo pour ça mais ils ne font pas de la musique.
C'est effectivement utilisable a la condition de savoir a partir de quand ces rotations ou anomalies de la phase sont dues a la salle et non aux enceintes.
Cela me semble nettement plus évident en realisant une mesure a 1m de chaque enceinte, et au centre de la piece si les murs sont tres proches.
De mon point de vue, rien n'empeche de faire une mesure de phase precise, chaque enceinte ayant un centre acoustique sur lequel s'aligner.
Les problemes "géométriques" que tu evoque sont les differences de distance parcourues par les différentes frequences durant un meme laps de temps? Si c'est pertinent lors de la sonorisation de festivals aux scenes enormes, je ne pense pas que cela ait la moindre influence dans une piece domestique.
edit: je viens de voir le paragraphe a propos des signaux carrés. Par le passé, j'avais des enceintes de monitoring PSI Audio A21 tres réputées, l'un de leur arguments (en plus d'une phase quasi parfaite) etait justement la reproduction tres fidele d'un signal carré... Tres sincerement, cela a une importance toute relative, les duretees du medium et le manque de fluidité de l'aigu ne s'est reglé pas a coups de signaux carrés ni meme avec une source symétrique de course.
Il y a des outils de labo pour ça mais ils ne font pas de la musique.