@Nathalie: On va dire, et on laissera les autres lecteurs faire leur propre analyse, qu'on ne doit pas lire les mêmes choses sur les posts, ni qu'on a la même vision de qui réinvente ce qui est écrit...
Pour compléter une discussion démarrée avec Notepi quelques posts plus haut, voici un exemple concret (c'est chez moi dans mon sous-sol) de l'impact de la façon dont on fait la correction sur l'amplitude et sur le decay.
Le decay de départ, sans correction, n'est pas mauvais du tout, grâce aux basstraps à membranes, mais la correction numérique permet de gagner 3 à 4dB sur l'amortissement (écart entre la mesure à t=0 et 160ms et 200ms plus tard, comme illustré par le decay). Ce n'est pas la panacée, et sans les membranes on ne peut pas faire de miracle car on ne peut de toutes façons guère gagner plus que 3 ou 4dB avec la correction numérique sur un mode, alors que les membranes ont permis d'en gagner une douzaine, ce qui fait toute la différence, mais bon, je prends quand même les 3 ou 4dB de plus car ça s'entend facilement au niveau de l'articulation du grave.
Pour comparer les 2 méthodes, j'ai fait une correction simple avec les recommandations de Notepi, en utilisant simplement une seule correction à 35Hz avec -6.4dB avec un Q=1, afin de me rapprocher de l'amplitude obtenue avec ma correction avec le lissage 1/1 préconisé par Notepi.
On peut voir sur les graphes ci-dessous que si c'est quasi identique en 1/1, il n'en va pas de même au 1/24, ni en lissage psychoacoustique. J'ai laissé la mesure sans correction pour référence.
On voit aussi, en regardant les 2 impulsions de correction que la correction avec Q=1 appliquée à 35Hz se propage jusqu'à 300Hz environ, alors que mes corrections ne vont pas plus loin que 150Hz environ, ce qui réduit la zone corrigée au strict minimum nécessaire.
Honnêtement, je dois admettre que la correction à la mode Notepi n'est pas stupide du tout et qu'elle est tout à fait acceptable, même si elle parait moins efficace. Je vais l'écouter à nouveau dans cette configuration (je l'avais déjà essayé mais c'était avant l'installation des membranes), et il est probable que ça marche aussi car le trainage est loin d'être catastrophique, et l'écart sur l'amplitude est probablement marginal (ou une question de goût).
Il est aussi fort possible que chez Tonipe avec son système à large-bande tel qu'installé les écarts sans correction soient moindres et donc l'impact d'une correction "ciblée" plutôt que "large" avec un Q faible, soit mineur. En fait, tout est une question de point de départ pour savoir ce qui sera le plus approprié. C'est pourquoi je conseille la mesure en 9 points (qui donne la meilleure vision de ce qu'il se passe au point d'écoute) et un bilan complet sur tous les paramètres importants et pas seulement l'amplitude.
Mais bon, chacune est libre d'expérimenter et de choisir sa méthode
Correction pda0:
Correction à la mode Notepi pour atteindre une amplitude quasi identique avec lissage 1/1
Comparaison des implusions de correction
Amplitudes:
Decay:
Sans correction
Correction façon Notepi
Correction façon pda0
Pour compléter une discussion démarrée avec Notepi quelques posts plus haut, voici un exemple concret (c'est chez moi dans mon sous-sol) de l'impact de la façon dont on fait la correction sur l'amplitude et sur le decay.
Le decay de départ, sans correction, n'est pas mauvais du tout, grâce aux basstraps à membranes, mais la correction numérique permet de gagner 3 à 4dB sur l'amortissement (écart entre la mesure à t=0 et 160ms et 200ms plus tard, comme illustré par le decay). Ce n'est pas la panacée, et sans les membranes on ne peut pas faire de miracle car on ne peut de toutes façons guère gagner plus que 3 ou 4dB avec la correction numérique sur un mode, alors que les membranes ont permis d'en gagner une douzaine, ce qui fait toute la différence, mais bon, je prends quand même les 3 ou 4dB de plus car ça s'entend facilement au niveau de l'articulation du grave.
Pour comparer les 2 méthodes, j'ai fait une correction simple avec les recommandations de Notepi, en utilisant simplement une seule correction à 35Hz avec -6.4dB avec un Q=1, afin de me rapprocher de l'amplitude obtenue avec ma correction avec le lissage 1/1 préconisé par Notepi.
On peut voir sur les graphes ci-dessous que si c'est quasi identique en 1/1, il n'en va pas de même au 1/24, ni en lissage psychoacoustique. J'ai laissé la mesure sans correction pour référence.
On voit aussi, en regardant les 2 impulsions de correction que la correction avec Q=1 appliquée à 35Hz se propage jusqu'à 300Hz environ, alors que mes corrections ne vont pas plus loin que 150Hz environ, ce qui réduit la zone corrigée au strict minimum nécessaire.
Honnêtement, je dois admettre que la correction à la mode Notepi n'est pas stupide du tout et qu'elle est tout à fait acceptable, même si elle parait moins efficace. Je vais l'écouter à nouveau dans cette configuration (je l'avais déjà essayé mais c'était avant l'installation des membranes), et il est probable que ça marche aussi car le trainage est loin d'être catastrophique, et l'écart sur l'amplitude est probablement marginal (ou une question de goût).
Il est aussi fort possible que chez Tonipe avec son système à large-bande tel qu'installé les écarts sans correction soient moindres et donc l'impact d'une correction "ciblée" plutôt que "large" avec un Q faible, soit mineur. En fait, tout est une question de point de départ pour savoir ce qui sera le plus approprié. C'est pourquoi je conseille la mesure en 9 points (qui donne la meilleure vision de ce qu'il se passe au point d'écoute) et un bilan complet sur tous les paramètres importants et pas seulement l'amplitude.
Mais bon, chacune est libre d'expérimenter et de choisir sa méthode
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Correction à la mode Notepi pour atteindre une amplitude quasi identique avec lissage 1/1
Comparaison des implusions de correction
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Decay:
Sans correction
Correction façon Notepi
Correction façon pda0
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