Si je ne suis pas encore certain que la partie REW de mon protocole de mesure est totalement satisfaisante, il faut bien continuer à progresser et je passe maintenant à rePhase.
Protocole de mesure (4a)
Correction avec rePhase
L'idée principale est de corriger la phase et la pression acoustique séparément, sans en faire trop !
Configuration
(File / Load Settings)
Nom du fichier : Configuration Standard.rephase
(Impulse Settings)
taps : 65536
FFT length : 131072
centering : middle - use closed perfect impulse
windowing : hann
optimization : extensive - 100 dB
rate : 96000 Hz
format : 64 bits IEEE mono (wav)
filename : Impulse-96
directory : Marque & Modèle - AAAA.MM.JJ
(Ranges / View 1)
Frequency : 18 Hz à 22 kHz
Amplitude : -30 dB à 10 dB
Phase : -180° à 180°
(Measurement)
Gain offset : -80 dB
Traitement de la phase gauche (puis droite)
(File / Import Measurement)
Nom du fichier : Traitement 1 - Phase L.txt (puis) Traitement 1 - Phase R.txt
(Filter Linearization / Crossover)
Filtre 1 : LR 24
Fréquence 1 : 800 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
Filtre 2 : LR 24
Fréquence 2 : 3200 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
(Filter Linearization / Box)
Type d'évent : Vented Std Q
Fréquence : 35 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
(Paragraphic Phase EQ)
Bank : 01
Presets : Flat 2/3 oct et Q=2
Bank : 02
Presets : Q=4 ou plus
Fréquences sur les creux et bosses
Réglage manuel des valeurs de phase
(Generate)
Nom du fichier : Impulse-96 Phase L.wav (puis) Impulse-96 Phase R.wav
(File / Save Settings As)
Nom du fichier : Traitement 4 - Phase L.rephase (puis) Traitement 4 - Phase R.rephase
Correction de la phase de la voie gauche :
Correction de la phase de la voie droite :
Quelques remarques :
- Le choix du type de filtre et de l'accord de l'évent est approximatif
- Pour la fréquence de coupure haute, j'ai choisi Rotate plutôt que Linearize
- Je n'ai pas tenu compte de la notion de phase minimale que je ne maîtrise pas assez bien
Quelques questions :
- Comment savoir quand on commence à en faire trop ?
- Avez-vous un bon lien pour maîtriser la phase minimale et l'implémenter dans ce protocole ?
Protocole de mesure (4a)
Correction avec rePhase
L'idée principale est de corriger la phase et la pression acoustique séparément, sans en faire trop !
Configuration
(File / Load Settings)
Nom du fichier : Configuration Standard.rephase
(Impulse Settings)
taps : 65536
FFT length : 131072
centering : middle - use closed perfect impulse
windowing : hann
optimization : extensive - 100 dB
rate : 96000 Hz
format : 64 bits IEEE mono (wav)
filename : Impulse-96
directory : Marque & Modèle - AAAA.MM.JJ
(Ranges / View 1)
Frequency : 18 Hz à 22 kHz
Amplitude : -30 dB à 10 dB
Phase : -180° à 180°
(Measurement)
Gain offset : -80 dB
Traitement de la phase gauche (puis droite)
(File / Import Measurement)
Nom du fichier : Traitement 1 - Phase L.txt (puis) Traitement 1 - Phase R.txt
(Filter Linearization / Crossover)
Filtre 1 : LR 24
Fréquence 1 : 800 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
Filtre 2 : LR 24
Fréquence 2 : 3200 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
(Filter Linearization / Box)
Type d'évent : Vented Std Q
Fréquence : 35 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
(Paragraphic Phase EQ)
Bank : 01
Presets : Flat 2/3 oct et Q=2
Bank : 02
Presets : Q=4 ou plus
Fréquences sur les creux et bosses
Réglage manuel des valeurs de phase
(Generate)
Nom du fichier : Impulse-96 Phase L.wav (puis) Impulse-96 Phase R.wav
(File / Save Settings As)
Nom du fichier : Traitement 4 - Phase L.rephase (puis) Traitement 4 - Phase R.rephase
Correction de la phase de la voie gauche :
Correction de la phase de la voie droite :
Quelques remarques :
- Le choix du type de filtre et de l'accord de l'évent est approximatif
- Pour la fréquence de coupure haute, j'ai choisi Rotate plutôt que Linearize
- Je n'ai pas tenu compte de la notion de phase minimale que je ne maîtrise pas assez bien
Quelques questions :
- Comment savoir quand on commence à en faire trop ?
- Avez-vous un bon lien pour maîtriser la phase minimale et l'implémenter dans ce protocole ?
B@R