(02-18-2019, 07:25 PM)B@R a écrit :(02-18-2019, 06:40 PM)Tonipe a écrit :Citation :- Serait-il préférable d'orienter le micro à mi chemin entre les deux enceintes pour les deux mesures (L & R) ?
- Avez-vous une explication pour la chute brutale dans la dernière octave aiguë.
Les mesures L & R ensembles ne servent à rien.
Tweeter, mesurez plus prés pour confirmer si le problème existe.
Le trou entre 100 et 200 Hz ne se corrige pas, c'est la réflexion du signal sur le sol ou le plafond qui annule le signal direct.
Cordialement, Dominique
Merci Dominique pour tes réponses.
Je me suis mal exprimé pour les mesures (L & R).
En fait il ne s'agit pas de mesurer les deux voies ensemble mais l'une après l'autre.
Si le micro est dirigé au centre, les deux mesures sont faites sans aucun déplacement du micro.
Si le micro est dirigé successivement vers chaque enceinte, il y a nécessairement un déplacement du micro.
Aucun des deux choix n'est parfait, mais lequel est le moins mauvais ?
Pour les aigus, je n'ai pas cette chute avec une mesure à 50 cm.
Le plus simple c'est d'orienter le micro vers le haut (pas à 45° mais à 90° donc). Avec un UMIK-1 il faut prendre le fichier de calibration à 90°.
Lorsque le micro est horizontal on peut parfois avoir le problème de l'angle vs les tweeters et avoir quelques mesures "bizarres". Autant le mettre vertical, ça ne change rien à l'analyse ensuite car on n'est pas à quelques millimètres près de toutes façons lorsqu'on fait les 9 mesures.
Sinon, il faut effectivement décocher le fenêtrage pour calculer la correction d'amplitude. Le mieux avant de calculer les corrections est de faire la moyenne arithmétique (pas vectorielle) des mesures L et des mesures R (attention faire la moyenne en ayant pris soin de choisir "no smoothing" sur toutes les mesures sinon on a la moyenne des mesures lissées et c'est moins utile ensuite car on perd de l'information). Il vaut mieux faire les corrections à partir de cette moyenne que de le faire juste sur la mesure au sweet spot.
Dans l'idéal il faut choisir la correction qui est un compromis entre le meilleur résultat sur l'amplitude en l'appliquant aux mesures L et R au sweet spot, et le meilleur résultat sur les mesures moyennes L et R.
Et pour finir, la dernière contrainte à prendre en compte pour choisir les corrections est celle relative au decay/spectro, afin d'atténuer au maximum les modes.
On voit les modes les plus gênants en regardant le decay sur la moyenne vectorielle des mesures L et R. Et on peut voir l'effet des corrections en appliquant la correction sur cette moyenne vectorielle (et aussi sur la mesure au sweet spot) en regardant le decay corrigé. L'amplitude n'a aucun intérêt sur la moyenne vectorielle car elle intègre les variations de phase dues aux différentes positions, ce qui n'a pas de validité puisqu'on n'est pas à tous les endroits en même temps... Par contre, pour la position des modes, c'est utile car on voit ceux qui dépendant de la pièce et c'est ceux-là qu'on cherche à corriger.
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