Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#15
(07-13-2016, 07:27 PM)maxitonus a écrit : Je voudrais témoigner ici du boulot absolument remarquable effectué par PdaO  en profondeur(et ,au passage, aussi :Bear)  pour défricher la question large concernant l'interêt des mesures  acoustiques quand on veut améliorer son système HIFI,.....l'interprétation de celles ci, l'apport potentiel important des systèmes de correction numérique,l'effet de diverses modifications d'installation et d'agencement de la pièce.

Si je peux éventuellement contribuer, au cas par cas, j'essaierai d'apporter un message SIMPLIFICATEUR, de façon que les lecteurs  puissent aussi intégrer que des mesures plutot simples  à réaliser sans connaissances particulières,apportent des informations faciles à interpréter.
Mais que ces mesures ne sont que de peu d'utilité si certains principes de base concernant la facon d'installer le système, ne sont pas respectés (préalablement à la démarche "mesures").

Somme toute,je trouve que la pratique de mesures est simple,et qu'il faut le dire, mais , en même temps, je m'aperçois à la lecture d'autres posts descriptifs d'installation,(autres que PdaO et Bear) que les rudiments concernant les dispositions optimales sont assez rarement suivis, des mesures n'étant utiles que si ce stade préalable a été appliqué! 

A suivre, très cordialement

Bonjour Maxitonus,

Je ne suis pas certain que l'exigence que tu poses sur le respect de principes de base de l'installation du système avant toute mesure soit un véritable souci.
Je n'imagine pas que quiconque prenant le temps de lire le post sur les mesures et leur interprétation, et décidant de se lancer dans la mesure de son système, n'ait pas déjà respecté les principes minimum de placement des enceintes et d'installation d'un système, et déjà essayé de tirer le meilleur de son système.

Et même si cela était le cas, les mesures pointeraient surement plusieurs problèmes qui conduiraient à quelques changements bénéfiques.

A vrai dire, je ne vois aucun inconvénient à procéder aux mesures de son système, ne serait-ce que par simple curiosité et sans intention de changer quoi que ce soit.
J'ai mesuré mes Harbeth P3esr par pure curiosité car le système ne marche pas mal du tout alors que je n'ai pas fait d'effort particulier pour le "régler" au mieux. Quand on a une bonne pièce et un système relativement peu exigeant (en d'autres termes, qui ne descend pas trop bas dans le grave), il y a quand même moins de prise de tête.

Et je vais aussi mesurer le système dans la chambre de ma fille (MCR510 + Apertura Thema) histoire de voir. Je suis déjà certain qu'il y a trop de grave, probablement du fait du placement des enceintes collées à un mur semi-mansardé.
Et je peux te dire que ce système là a été installé sans respecter la plupart des principes de base d'un système hifi (c'est la chambre de ma fille de 12 ans, et l'audiophilie ne l'a pas encore atteinte Smile).

(07-14-2016, 09:39 AM)tonton flingueur a écrit : Cool  De mon côté, j'insisterais sur le fait de ne surtout pas oublier la complémentarité de l'écoute avec ses oreilles!
Je sais que Pda0 en a bien conscience mais il est bon de rappeler que la perfection théorique cadre mal avec la réalité de chaque pièce!
Choisissez d'abords les enceintes qui vont bien dans votre pièce...ET TOUT ira mieux!

Je crois que tu as parfaitement raison. Essayer de faire rouler une Formule 1 dans une course de côte, ou en ville, n'est pas forcément là où on en obtient les meilleures performances !

Les Giya sont des enceintes exceptionnelles sur de nombreux aspects, mais en tirer le meilleur dans 20m2 tient de la gageure !
Ca m'a permis de découvrir quelques aspects de l'acoustique auxquels je n'avais jamais prêté attention auparavant, et franchement ça m'a plutôt intéressé comme vous vous en êtes tous surement rendu compte Smile

Le résultat que j'ai obtenu à l'écoute (pas au mesures) est quand même pas mal du tout, et de loin le meilleur que j'ai jamais obtenu à mon domicile, mais je ne conseillerais pas l'achat de Giya G3 à quiconque ne dispose pas d'un local d'au moins 40m2 et avec un peu de hauteur sous plafond. Sinon, il y a plein d'alternatives beaucoup moins chères qui peuvent donner un résultat équivalent, sinon meilleur ou du moins plus simple à mettre en oeuvre.
A mon avis, le meilleur choix, pour qui est un peu bricoleur, est surement à rechercher dans les réalisations de jalucine. même si, bien sûr, il y a plein d'autres options.

Mais pour revenir au sujet de ce fil, les mesures sont un outil formidable et simple pour installer son système. En tous cas, c'est un complément très efficace à toutes les recettes de cuisine sur le placement des enceintes dans un local, et pour identifier les pistes efficaces d'amélioration.
Mais à la fin, ce qui compte c'est l'écoute et il faut arrêter la chasse aux décibels baladeurs dès que l'on est satisfait de ce que l'on entend.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par pda0 - 07-14-2016, 09:57 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,194 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,114 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,687 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,881 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,234 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)