Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#74
Bonjour à tous,

+1 gonzo pour ces mesures vibratoires des meubles support de matériel audio made in Germany Smile 

Citation :et ....me concernant , je suis assez surprit car au 1er abord j 'aurais pensé que plus le support est dense , lourd ,inerte , moins il rentrerait en vibration sur une large gamme de frequence et ...que , sous ces conditions , étant le plus neutre possible en terme d’absorption ou transition des  vibrations qu' il donnerait un "" meilleur "" résultat à l' écoute

et en faite , je m' aperçois qu' il n' en est rien
C'est justement pourquoi dans les années début eighties, des meubles support léger et rigide sont apparus en UK pour par exemple, supporter la célèbre platine Linn LP 12 et cela fonctionnait bien et dans la foulée sont aussi apparus des meubles support matériels audio UK et même un fabricant de platine vinyle nommé Rega, qui allait à l'encontre de tout le monde avec un socle de platine de poids très léger + plateau + bras, le tout monté en très rigide car des études dans des secteurs des hautes technologies avaient montrées que des matériaux de poids léger mais très rigide évacuaient mieux et plus rapidement les vibrations que les matériaux lourds et denses qui les conservaient longtemps en interne avant de pouvoir les évacuer. Cool

Et pour le verre épais en acier trempé avec un sandwich de matériau viscoélastique alors OUI cela fonctionne car l'un traite l'extrême grave et le grave en absorption et l'autre le bas médium et medium en absorption. Cool

En plus ce que dit Amoulsolo est pertinent car plus la fréquence de résonance du meuble est haute et généralement, plus tu écoutes du Hard Rock qui distille un bas médium et un médium à un niveau sonore bien élevé et plus ton meuble lourd va bien entrer en vibration alors que ton meuble léger, lui ne va pas beaucoup vibrer car il lui faut du 60Hz à très fort niveau Cool Attention, je pondère mon raisonnement car je sais cher gonzo et tous nos autres amis, qu'avec vos 2 caissons de graves munis de HP pas trop anémiques ou vos doubles 46cm montés en maxi caisson Onken, vous pourrez nous délivrer un 60Hz à 110dB mais à ce niveau, déjà tout le mobilier de la pièce vibrera bien fort avant le petit meuble audio bien léger de 30kgs Confused

Par contre pour tous les classiqueux, les jazzeux et tous ceux-ce qui écoutent encore à un niveau d'écoute supportable pour préserver leurs oreilles, leur petit meuble léger de 30kgs ne risque pas de vibrer trop fort avec le 60Hz du basson comme du contrebasson, et en plus moins de tour de reins pour nos membres plus âgées pour déplacer un meuble audio de 30kgs par rapport à un meuble audio de 140kgs Cool
Répondre


Messages dans ce sujet
incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par aka - 02-06-2020, 04:29 PM
RE: incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par pascalounet - 10-10-2021, 12:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 3,136 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 3,216 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 2,142 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  Avis planche pour meuble BoteM 27 10,321 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 164,291 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)