07-02-2017, 01:29 AM
J'ai écouté ce large bande à deux occasions et il est évident que Davis a réussi quelque chose de bien. Ce sera toujours mieux qu'une deux ou trois voies avec des filtres mal foutus et des rotations de phase infernales et pas compensées. La cohérence des timbres est plus simple à obtenir. Lowther et d'autres utilisaient des pavillons pour tirer de l'extrême grave avec l'onde arrière. Je suis convaincu que l'on peut en tirer un résultat intéressant, mais à mon goût et aussi pour des raisons bêtement physique ce n'est pas la voie pour atteindre le graal.
Les 8 & 9 juillet, il y a salon DIY hifi à Orléans. Tu peux apporter tes enceintes pour les comparer, ce serait intéressant. Avec l'autoroute, Clerrnont-Orléans, ce n'est qu'un peu plus de deux heures !
Pour la vitesse de mise au point, ce n'est pas si rapide que cela. Il est certain qu'utiliser un AMT de qualité fait que l'on ne se casse pas trop la tête pour obtenir un haut de spectre de très bon niveau. Pour le grave, cela dépend vraiment de la conception de l'enceinte et j'ai été rassuré dès les premiers essais, mais ce n'était pas garanti. Je n'avais jamais utilisé ces HPs auparavant et on peut très bien avoir une mauvaise surprise pour une raison ou une autre.
Par contre la mise au point du médium n'a rien d'évident et j'y travaille encore. Au début, le bas médium était trop fort et il restait quelques toniques. J'ai baissé la coupure des quatre graves mais cela n'a pas suffit. Je suis passé à un filtre séparé pour les deux du bas, avec une self de 3,9mH, et les deux du haut avec une self de 1mh. Il y avait moins de médium et la transition avec l'AMT devenait mauvaise. J'ai augmenté la capa vers l'AMT de 17 à 19uF Mais là, l'AMT Mundorf commençait à pas apprécier, devenait métallique, en fonctionnant sûrement trop proche de ses limites. Je me suis dit qu'il fallait monter significativement la transition. Je suis revenu à un filtrage commun des 4 boomers en série-parallèle pour rester en 4 ohms, mis une capa de 11uF sur l'AMT et passé à 0,49, puis à 0,33mH sur les boomers. Pour les toniques, la plus classiques est celle qui s'établit dans la verticale de la ligne acoustique de 97 cm, soit une résonance à 175 hz et ses multiples comme dans un tuyau d'orgue. J'ai mis un vieux pull à la base des enceintes pour corriger ce problème. Le fait de remonter la coupure grave/AMT fait travailler les graves plus haut que prévu pour la ligne acoustique et la disposition des parois par rapport au HPs. À 2000 hz, on commence à avoir des résonances avec la paroi située derrière les HPs que je voulais faire travailler en "compression", ce pourquoi je voulais un AMT qui descendent le plus bas possible mais bon , faut s'adapter. Soit je prends des Beyma, pour essayer autre chose que les Mundorf, soit je place un amortissant efficace dans le médium derrière les boomers, en l'occurence, du feutre de 15mm, ce que je viens de faire. Résultat au prochain épisode.
Les 8 & 9 juillet, il y a salon DIY hifi à Orléans. Tu peux apporter tes enceintes pour les comparer, ce serait intéressant. Avec l'autoroute, Clerrnont-Orléans, ce n'est qu'un peu plus de deux heures !
Pour la vitesse de mise au point, ce n'est pas si rapide que cela. Il est certain qu'utiliser un AMT de qualité fait que l'on ne se casse pas trop la tête pour obtenir un haut de spectre de très bon niveau. Pour le grave, cela dépend vraiment de la conception de l'enceinte et j'ai été rassuré dès les premiers essais, mais ce n'était pas garanti. Je n'avais jamais utilisé ces HPs auparavant et on peut très bien avoir une mauvaise surprise pour une raison ou une autre.
Par contre la mise au point du médium n'a rien d'évident et j'y travaille encore. Au début, le bas médium était trop fort et il restait quelques toniques. J'ai baissé la coupure des quatre graves mais cela n'a pas suffit. Je suis passé à un filtre séparé pour les deux du bas, avec une self de 3,9mH, et les deux du haut avec une self de 1mh. Il y avait moins de médium et la transition avec l'AMT devenait mauvaise. J'ai augmenté la capa vers l'AMT de 17 à 19uF Mais là, l'AMT Mundorf commençait à pas apprécier, devenait métallique, en fonctionnant sûrement trop proche de ses limites. Je me suis dit qu'il fallait monter significativement la transition. Je suis revenu à un filtrage commun des 4 boomers en série-parallèle pour rester en 4 ohms, mis une capa de 11uF sur l'AMT et passé à 0,49, puis à 0,33mH sur les boomers. Pour les toniques, la plus classiques est celle qui s'établit dans la verticale de la ligne acoustique de 97 cm, soit une résonance à 175 hz et ses multiples comme dans un tuyau d'orgue. J'ai mis un vieux pull à la base des enceintes pour corriger ce problème. Le fait de remonter la coupure grave/AMT fait travailler les graves plus haut que prévu pour la ligne acoustique et la disposition des parois par rapport au HPs. À 2000 hz, on commence à avoir des résonances avec la paroi située derrière les HPs que je voulais faire travailler en "compression", ce pourquoi je voulais un AMT qui descendent le plus bas possible mais bon , faut s'adapter. Soit je prends des Beyma, pour essayer autre chose que les Mundorf, soit je place un amortissant efficace dans le médium derrière les boomers, en l'occurence, du feutre de 15mm, ce que je viens de faire. Résultat au prochain épisode.