Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement Passif - un petit essai comparatif PYT vs GIK
#11
(05-18-2017, 07:15 AM)Nicoben a écrit : Ayant fait baisser mon RT  avec des GIK sans skater plate (en conaissance de cause, c'était surtout un essai en rachetant le surplus d'un ami Smile ), je partage que ce serait certainement mieux avec Skater Plate.

Mon ressenti est qu'ils donne une musique plus "naturelle" que des mousses type Basotect, mais que ces surfaces très absorbantes et localisées ont tendance à créer des "trous noirs" assourdissant localement la restitution. Ma pièce est volumineuse et naturellement résonnante donc l'impact est globalement très positif, en particulier sur le RT, mais le jeu de zones absorbées qui se battent contre les zones réverbérantes de façon néfaste (ba13) n'est pas une solution idéale. Il faudrait multiplier les dispositifs "bons" diffusants pour favoriser l'ouverture de l'espace sonore, en particulier je pense du côté des réflexions primaires qui ne gagnent pas forcément à être amorties plutot que diffusées. Dans ce cadre les Skater Plate représentent un compromis intéressant, mais je doute que cela ait l'intérêt de vrais diffuseurs.

Disons que je verrais bien, si GIK,  plus de GiK mais que avec Skater Plates et complétés par des dispositifs exclusivement de diffusion, ainsi pas de "trous noirs" absorbants, RT respecté, et meilleure vie donnée à la musique, tout le subtile compromis est là....

Le PYT dans ce cadre est intéressant car moins intrusif en effet que le GIK, surtout sans Skater Plate.

Cordialement, Nico.

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Chez moi les murs, sol et plafond sont extrêmement rigides (pierre de Paris et béton), à l'exception du mur de gauche qui est en carreau de plâtre recouvert d'un parement hétérogène qui diffuse pas mal (ça se voit à la mesure qui est meilleure que sur le mur d'en face lorsqu'il n'y a pas de traitement).

L'abaissement du RT60 vers 0.3s a été obtenu par les GIK (trip-trap derrière les enceintes, 2 panneaux 242 au plafond, 2 sur les cotés (objet de l'échange avec les PYT), et 2 monster bass trap avec scatter plate à l'arrière). J'ai rajouté des diffuseurs polystyrene sur les cotés et à l'arrière (et plus récemment derrière l'écran entre les enceintes) afin de traiter les réflexions sans "tuer" la pièce.

Il est vrai que si j'avais dû tout faire en PYT, il en aurait fallu un paquet, et je doute que le RT60 aurait été aussi bien maîtrisé qu'avec les GIK dans la zone 100-800Hz où l'absoption des PYT reste faible. Par contre, les PYT restent, à mon avis, une bonne solution pour les réflexions latérales et probablement au plafond. Ce serait intéressant de voir l'impact réel d'un tel arrangement sur le RT60, mais ça doit l'améliorer sensiblement au dessus de 800Hz, ce qui est déjà un premier pas important.

Pour rejoindre ton analyse, j'ai essayé de mettre plus de GIK (sans scatter plate car je n'en avais pas) sur les cotés pour éliminer toutes les réflexions, mais le résultat n'était pas bon du tout (excellent sur les réflexions, mais tuant la vie de la musique). C'est pourquoi j'ai mis de la diffusion, mais comme c'est moche, j'en suis arrivé à tester les PYT qui me paraissent une bonne option.
Mais il est possible que les SPAD (diffuseur PYT) soient la meilleure option sur les cotés. (A tester en tous cas !).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement Passif - un petit essai comparatif PYT vs GIK - par pda0 - 05-18-2017, 11:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 299 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre. lebonico 17 6,159 06-01-2023, 04:26 AM
Dernier message: thomasv
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,424 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  Un petit diagnostic acoustique pour les nuls l'Arédien 59 119,094 02-06-2023, 11:19 AM
Dernier message: Philipad44
  Traitement acoustique passif avant/après fred03 0 2,123 05-18-2022, 11:15 AM
Dernier message: fred03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)