Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#9
Merci pour l'ouverture de ce fil.

C'est intéressant de faire un retour en arrière et de constater - je crois - que les questions d'acoustiques "domestiques" ne font vraiment leur apparition qu'avec la stereo. J'ai retrouvé, par exemple, cet article datant de 1960, qui est assez amusant à lire, et plein de bons conseils pratiques (ex: utiliser des rideaux, permettant d'ajuster l'amortissement en fonction du nombre de personnes dans la pièce!):

https://www.rfcafe.com/references/electr...y-1960.htm

Quand on regarde des photos d'installations hi-fi de l'époque, on voit jamais des pièces d'écoute dédiées ou traitées. Exemple "illustre" de Frank Sinatra:

[Image: 00-holding-frank-sinatra-home.jpg]


Avec l'amélioration des techniques d'enregistrement, l'amélioration des systèmes hifi (notamment l'extension de la plage de fréquences), les changements musicaux, le passage à la stereo, l'acoustique devient une preoccupation plus importante.

Avant de parler de traitement acoustique dans les pièces de vie, il serait peut intéressant également d'évoquer plusieurs autres questions.

Il faut souvent accepter, sans pièce dédiée bien insonorisée et pour le bien être de ses voisins, d'écouter à des volumes raisonnables. Dans ce contexte, est-ce que le choix du système aura son importance ? Est-ce que certains systèmes (matériel, enceintes) sont plus adaptées que d'autres à des volumes d'écoute plus faibles?

Quand on écoute à un niveau modéré, la première chose à faire est d'essayer d'abaisser le niveau de volume ambiant de la pièce d'écoute. Ce n'est pas toujours simple dans un environnement urbain, mais c'est un point à ne pas negliger.

Ensuite viens le choix des enceintes, leur placement dans la pièce, et le placement du point d'écoute (si ces deux aspects sont "négociables").

Concernant les traitements acoustiques, le point le plus problématique est souvent la gestion des "basses". On peut évidemment éviter le problème en écoutant des HP qui ne vont pas descendre très bas. Si l'on souhaites des basses, est-ce qu'il n'y a pas des solutions alternatives au traitement acoustique, qui peut être particulièrement lourd? Je ne connais pas ce domaine, mais je vois fréquemment des recommendations sur l'utilisation de multiples sub-woofer (ce qui va évidemment encombrer la pièce).

Sur le reste des fréquences, est-ce que l'on peut se passer véritablement de traitement acoustique, en ne jouant que sur l'ameublement? Je ne sais pas - question ouverte... Le "fondateur" de l'acoustique, Wallace Sabine, avait passé des mois à essayer de comprendre pourquoi deux auditoriums de l'université de Harvard avait des acoustiques si différentes, pour conclure finalement que l'un disposait de sièges en tissu rembourrés et l'autre pas...


Ce serai également intéressant de partager des liens ou des retours d'expériences concernant des solutions un peu innovantes, ou "design".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par prubin - 02-24-2024, 07:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,616 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,048 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,175 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,726 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,369 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)