Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Alex
Encore un grand merci pour m'avoir mis la puce à l'oreille
Le filtrage numérique et le filtrage passif ne jouent pas aux mêmes fréquences (ex : actif DCX 2496 dans l'aigu autour de 3180Hz, filtrage passif d'origine JMLab 3800Hz

J'ai tenté d'aligner les corrections sur 3800Hz ... moins bon : moins de matière, plus étouffé

J'ai tenté de supprimer le filtrage passif avec des pentes "bâtardes" (en tous cas dans les graves où le Boomer est coupé en haut à 9dB/oct et le Médium en bas à 18dB) ... pas convaincant

La mise en phase des HP que tu m'as signalée m'a permis de rapprocher beaucoup les fréquences de coupures et je teste le LR que beaucoup d'entre vous m'ont suggéré à la place du Butterworth... en cours

Je le redis, comme Nard je crois, travailler sur une convolution permet de se poser plein de questions
Les différences entre avec et sans sont de plus en plus ténues car les corrections sont de moins en moins massives.
Je ne suis pas complétement prêt à m'en passer car le fait de reporter la correction des modes (ondes stationnaires) de pièce dans une convolution permet de garder de la puissance de calcul du DCX
Puissance que je dédie à augmenter les pentes de coupures (ex LR48 associé à 2 filtres LP ou HP à 12dB/oct ~ 72dB/oct !).
Pourquoi les fabricants de filtres actifs ne font-ils pas des pentes ...verticales pour éviter que 2 HP dont les caractéristiques physiques sont très différentes (Tweeter /Haut Medium) fonctionnent en parallèle sur une partie du spectre...
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par tades - 03-23-2024, 12:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,575 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,365 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,992 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 24,632 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,485 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)