03-31-2021, 06:06 PM
Bonjour.
Effectivement, une correction de phase globale va modifier la phase du sub et celle des enceintes principales sans aucune certitude sur ce qui est réellement corrigé. C'est pour cette raison que j'ai abandonné, sur mon système en quadri amplification l'utilisation de foobar pour appliquer une convolution. Je corrige la phase de chaque haut parleur séparément et ensuite je procède à l'alignement temporel de l'ensemble.
Cela me permet d'obtenir une phase droite sur 0° de 40 Hz à 20000 Hz. Le nombre de taps disponible sur l'OpenDRC ne permet pas une utilisation fiable en dessous de 100 Hz.
Dans ton cas, comme le sub s'arrête à 40 Hz, je ferais l'impasse sur sa correction de phase. Par contre, je corrigerais au mieux celle des enceintes principales. J'apporterais également un soin particulier au calage temporel entre sub et enceintes principales.
Pour mener à bien cet alignement temporel, je n'utiliserais pas la méthode de l'alignement des impulsions (bon courage pour détecter l'impulsion d'un sub coupé à 40 Hz avec celle des frontales en fonction) mais plutôt en conservant l'alignement qui produira le niveau SPL maximum au croisement. Un coup d'œil au step permet de s'assurer qu'on n'est pas décalé de 360 ° d'un coté ou de l'autre.
Pour faire ces réglages, il est utile de pouvoir mettre dans REW les courbes du sub seul et de la frontale seule en superposition de la mesure globale.
REW permet également de faire des simulations de ce à quoi on peut s'attendre de mieux comme mesure globale en simulant a + b où a est la mesure du sub et b est la mesure des enceintes principales. Le résultat tant en amplitude qu'en phase permet d'anticiper le meilleur alignement. Il faut bien entendu avoir au préalable calé les deux mesures a et b sur t = 0 pour que REW les aligne correctement.
Si on veut être un minimum rigoureux, il faut garder à l'esprit que la correction de phase et l'alignement temporel ne peuvent fonctionner que pour un point précis equidistant des enceintes principales et dans la mesure où le sub est parfaitement centré. La longueur d'onde du 40 Hz relativise cette notion.
Pour justifier un peu plus l'impasse sur la correction de phase du sub que je conseille dans ton cas, j'ajouterai que corriger la phase du grave complètement et appliquer l'alignement temporel centré sur les impulsions qui va avec entraîne l'apparition de ce que certains appellent le pré-ringing car il se forme un signal avant que l'impulsion n'ai eu lieu. Cela peut être perçu comme non naturel à l'écoute.
Avoir parfaitement corrigé la phase d'enceintes restituant le 40 Hz sans atténuation devrait produire un FIR améliorant aussi le sub. Il est même possible que la charge du sub (clos ou BR) combinée à la phase électrique du passe bas s'accommode de la même correction à 40 Hz que la charge de la principale combinée à son passe haut.
Effectivement, une correction de phase globale va modifier la phase du sub et celle des enceintes principales sans aucune certitude sur ce qui est réellement corrigé. C'est pour cette raison que j'ai abandonné, sur mon système en quadri amplification l'utilisation de foobar pour appliquer une convolution. Je corrige la phase de chaque haut parleur séparément et ensuite je procède à l'alignement temporel de l'ensemble.
Cela me permet d'obtenir une phase droite sur 0° de 40 Hz à 20000 Hz. Le nombre de taps disponible sur l'OpenDRC ne permet pas une utilisation fiable en dessous de 100 Hz.
Dans ton cas, comme le sub s'arrête à 40 Hz, je ferais l'impasse sur sa correction de phase. Par contre, je corrigerais au mieux celle des enceintes principales. J'apporterais également un soin particulier au calage temporel entre sub et enceintes principales.
Pour mener à bien cet alignement temporel, je n'utiliserais pas la méthode de l'alignement des impulsions (bon courage pour détecter l'impulsion d'un sub coupé à 40 Hz avec celle des frontales en fonction) mais plutôt en conservant l'alignement qui produira le niveau SPL maximum au croisement. Un coup d'œil au step permet de s'assurer qu'on n'est pas décalé de 360 ° d'un coté ou de l'autre.
Pour faire ces réglages, il est utile de pouvoir mettre dans REW les courbes du sub seul et de la frontale seule en superposition de la mesure globale.
REW permet également de faire des simulations de ce à quoi on peut s'attendre de mieux comme mesure globale en simulant a + b où a est la mesure du sub et b est la mesure des enceintes principales. Le résultat tant en amplitude qu'en phase permet d'anticiper le meilleur alignement. Il faut bien entendu avoir au préalable calé les deux mesures a et b sur t = 0 pour que REW les aligne correctement.
Si on veut être un minimum rigoureux, il faut garder à l'esprit que la correction de phase et l'alignement temporel ne peuvent fonctionner que pour un point précis equidistant des enceintes principales et dans la mesure où le sub est parfaitement centré. La longueur d'onde du 40 Hz relativise cette notion.
Pour justifier un peu plus l'impasse sur la correction de phase du sub que je conseille dans ton cas, j'ajouterai que corriger la phase du grave complètement et appliquer l'alignement temporel centré sur les impulsions qui va avec entraîne l'apparition de ce que certains appellent le pré-ringing car il se forme un signal avant que l'impulsion n'ai eu lieu. Cela peut être perçu comme non naturel à l'écoute.
Avoir parfaitement corrigé la phase d'enceintes restituant le 40 Hz sans atténuation devrait produire un FIR améliorant aussi le sub. Il est même possible que la charge du sub (clos ou BR) combinée à la phase électrique du passe bas s'accommode de la même correction à 40 Hz que la charge de la principale combinée à son passe haut.